Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mardi soir, j'ai pu me faire une séance photo de la lune.

Je n'ai pu faire le traitement qu'aujourd'hui.

La turbulence était relativement forte, mais j'ai déjà eu bien pire.

Toutefois, pas question d'utiliser le filtre vert; je me suis contenté du filtre rouge.

Il y a du rebond, et les zones les plus lumineuses sont un peu cramées, mais c'est bien détaillé.

Voilà donc une mosaïque complète au foyer du C8 avec une caméra ZWO ASI178MMC et filtre rouge à plus de 30 I/s (Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les voir en taille d'acquisitions) :

5ae71c071ecdc_LuneC8-178MMC-R-2018-04-24-2008_3-D-R_AS_F300_lapl4_ap3572.thumb.jpg.d252d4aa4c0034f2b3d4ec415161b551.jpg

Des mosaïques partielles au foyer du C8 avec une caméra ZWO ASI178MMC et filtre rouge, mais à plus de 90 I/s :

5ae71c428e262_LuneC8-178MMC-R--2018-04-24-2032_7-D-R_AS_F300_lapl4_ap796.thumb.jpg.1f6afaf1a6efcce4cb917ed7a0f664c8.jpg

5ae67c819d798_LuneC8-178MMC-R-2018-04-24-2043_9-D-R_AS_F300_lapl4_ap753.thumb.jpg.de6397f308d4b4f9354ed965d4685855.jpg

5ae67c9a7df58_LuneC8-178MMC-R-2018-04-24-2045_5-D-R_AS_F300_lapl4_ap561.thumb.jpg.2288e8dbe175f3dcceb72042727846e5.jpg

Ensuite, j'ai essayé à la Barlow 2x, mais forcément c'est moins bien passé.

Des mosaïques partielles au  C8 et Barlow 2x avec une caméra ZWO ASI178MMC et filtre rouge :

5ae67cc596681_LuneC8-178MMC-R-B2x-2018-04-24-2112_4-D-R_AS_F300_lapl4_ap828.thumb.jpg.22887672bfd7972bef6f262732e53e45.jpg

5ae67cdb27061_LuneC8-178MMC-R-B2x-2018-04-24-2101_0-D-R_AS_F300_lapl4_ap768.thumb.jpg.3dac77818dbde4a81e0b9f67ddd4ff54.jpg

5ae67cede7b1b_LuneC8-178MMC-R-B2x-2018-04-24-2057_6-D-R_AS_F300_lapl4_ap613.thumb.jpg.46c47d146d4d0c6cd572d5f2a7f2f8c8.jpg

Et enfin, un Copernic au  C8 et Barlow 2x avec une caméra ZWO ASI178MMC et filtre rouge :

5ae67d0277ccf_LuneC8-178MMC-R-B2x-2018-04-24-2105_5-D-R_AS_F300_lapl4_ap471.thumb.jpg.b86f2af2f26afe118c314b0be26b5cad.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Merci Manu !

Il semble que je commence enfin à pouvoir exploiter correctement cette 178; il faut dire que les occasions de m'y exercer n'ont pas étaient nombreuses.

Merci Alain !

Tout le plaisir est pour moi ! ;)

Merci Gérard !

Il y a quand même beaucoup de rebonds et même si cela ne se remarque pas trop au foyer, avec la Barlow cela ne pardonne pas.

Posté

Salut Alain,

Merci pour ton commentaire !

Personnellement, je n'ai eu que deux occasions d'imager (le samedi 21 (écourtée par l'arrivée des cirrus) et le lundi 23).

Il a fait beau, mais c'était couvert de cirrus la plupart du temps.

Posté

Salut Laurent,

Merci pour ton commentaire sympa !

Merci Albéric,

Avec la ZWO ASI178MMC au foyer de ma configuration actuelle du C8, les images font à peu près la même taille que celles que je faisais, il y a quatre ans, au foyer du C8 avec une DMK 31AU03.AS + Barlow 2x.

Les temps de traitement sont à peu près les mêmes, sauf que l'ordinateur est beaucoup plus rapide que celui de 2014.

Posté

C'est du très bon David, je me suis bien baladé sur ta mosaïque qui malgré les conditions décrite est vraiment très détaillée ! Vivement que les conditions soient meilleures pour que tu puisses y mettre un filtre vert !

Les autres images à la barlow ne sont pas en reste, bravo pour ton panel d'images !

Posté

Merci Julien !

On peut toujours faire mieux, meilleur collimation, meilleurs qualité du ciel, filtre vert, meilleurs réglages à l'acquisition (j'ai un peu brulé les hautes lumières), meilleurs traitements, mais l'un dans l'autre, je pense que l'on s'approche pas mal du maximum de ce que peut donner un C8 dans ces conditions.

Avec la mosaïque de samedi, c'est la première fois que j'arrive à avoir des cratères tellement petits qu'ils ne figure pas dans mon atlas lunaire (La Lune, Vénus et Mars éditions Grund 1976).

Merci Vlaams59 (désolé, je ne me rappelle pas de ton prénom) !

En théorie, les mosaïques partielles au foyer devraient être meilleures que la totale puisque faites avec une cadence d'images trois fois plus grande.

Merci William !

Ce n'était pas les pires conditions dans lesquelles j'ai pu imager. C'était une turbulence rapide, mais avec une amplitude assez faible. Je trouve que les techniques que nous utilisons pour traiter les images s’accommode assez bien de ce problème, même si ça génère des rebonds.

Dans le genre pire, j'ai eu Jupiter au foyer du C8 et à la QHY5L-II qui se tortillait tellement que le décalage pouvait atteindre une fois et demi son diamètre et sinon, avec une 80 millimètres, de voir la Lune comme si c'était un reflet dans l'eau et qu'un bateau rapide soit passé juste à côté.

J'ai vu que tu avais un problème de tréfoil avec ton C14; c'est mon cas avec le C8.

Je pensé que j'avais un peu trop serré les visses du secondaire, mais tu ne sembles pas penser que cela soit le cas sur ton C14.

Merci Aurélien !

Je crois bien que c'est la meilleure résolution que j'ai pu obtenir sur mes images lunaires. La ZWO ASI178MMC est un peu plus exigeante que la  QHY5L-II, mais finalement cela valait le coup.

Posté (modifié)

Superbe résolution, Mr David :) 

Ta mosaïque est nickel et tes shoots à la barlow grattent sacrément les détails !

Pas loin de ce que j'ai pu voir de mieux au C8 !

Bref bravo Chef :) :p

Modifié par silver-frog
Posté

Merci Sir Fred ! (ceux qui connaisse le jeux vidéo esquisseront un sourire)

Je ne suis pas sûr que celles à la Barlow soit beaucoup plus détaillées que celles au foyer; juste quelques petits détails un peu plus précis sans plus.

c'est même la démonstration, qu'en fonction de la caméra et du rapport FD natif de l'instrument, l'usage de la Barlow n'apporte rien d'autre que des inconvénient.

De toutes façons, avec le C8 et la ZWO ASI178MMC au foyer j’atteins à peu près la résolution maximum dont il est capable; je ne peux pas espérer faire beaucoup mieux.

Posté
il y a 13 minutes, Davidastro a dit :

l'usage de la Barlow n'apporte rien d'autre que des inconvénient.

Très cher ;) 

Je suis parfaitement d'accord, le seul intérêt est de grandir l'image pour une meilleure lisibilité.

Dans le cas des focales courtes, notamment ma 120x1000, cela me permet un meilleur échantillonnage et de faire apparaitre des détails illisibles au foyer.

Tiens, ma dernière tentative de mosaïque couleurs (j'ai bien dit la dernière !!) pour exemple : 

PS : ne fais pas trop attention, il y a quelques bricolages de fichiers explosés/récupérés/recollés par ci par là :p

La p'tite et la grosse : 

https://www.astrobin.com/full/344579/0/?nc=silver-frog&real=&mod=

Mosaïque24-04-2018-modif-light-final-low.jpg

Posté
Il y a 1 heure, silver-frog a dit :

Oups, pardon ! je pourris ton post...j'me croyais chez Wolfi :b:

Pas de problème !

Dans le cas des focales courtes, notamment ma 120x1000, cela me permet un meilleur échantillonnage et de faire apparaitre des détails illisibles au foyer.

Et puis ça dépend de la caméra utilisée, avec la ZWO ASI178MMC, tu exploites tout le potentiel d'une optique vers F/D 10 - F/D 12, avec ton 600D cela sera vers F/D 19 (voir plus, car capteur couleur moins précis que N/B), etc...

Tiens, ma dernière tentative de mosaïque couleurs (j'ai bien dit la dernière !!) pour exemple : 

La dernière en date ou la dernière définitivement ?

Je suis bluffé parce que tu arrives à obtenir avec cette lunette et un capteur couleur; le niveaux de détails est excellent !

Posté
il y a 20 minutes, Davidastro a dit :

ça dépend de la caméra utilisée, avec la ZWO ASI178MMC

Je rêve d'avoir une caméra pareille...mais le budget, c'est le prix de mon setup :o

Pour les mosaïques couleurs, c'est bien la dernière en date, mais vraisemblablement la dernière en couleurs, aussi !

L'harmonisation des tuiles est vraiment très très achro-batiques, alors, sauf si tu me dis que ça apporte un vrai plus ????

Posté

L'inconvénient de la couleur, c'est qu'en plus de devoir gérer la luminosité de chaque tuile, tu dois t'occuper de la chrominance.

Avec le même matériel, les mêmes compétences et les mêmes conditions atmosphériques, tu auras toujours plus de piqué avec une image monochrome qu'avec une image couleur, à moins de faire comme Alain et de combiner couleurs et N/B, mais là je ne te dis pas le boulot !

Par contre, tant que tu es à l'APN avec une tuile ou deux (allez, voir quatre) cela reste un travail raisonnable. ;)

Bref, le travail de la couleur version Alain apporte vraiment un plus, mais tant que l'on reste en couleurs "naturelles" l'intérêt n'est pas majeur et si tu dois te pourrir la vie avec le traitement juste pour te la simplifier avec la prise de vue, je ne suis pas sûr que cela soit intéressant.

Personnellement, j'avoue que de passer des heures à traiter et empiler les tuiles d'une mosaïque lunaire n'est pas ce que je préfère dans la discipline, mais quand le résultat est bon, j'oublie les inconvénients ! ;)

• Davidastro changed the title to Mosaïques Lunaire du 24 avril
Posté
il y a 56 minutes, jp-brahic a dit :

Très belle série David :) avec une mosaique vraiment sympa!!!! ;) 

Merci pour ton commentaire très indulgent ;) parce que comparées aux tiennes, les miennes font triste mine !

Merci Thierry !

La ZWO ASI178MMC est très exigeante, tant sur le plan optique que sur le plan informatique, mais les bonnes conditions sont réunies, elle peut donner d’excellents résultats, au moins en planétaire.

Posté
Il y a 3 heures, albastro29 a dit :

Bravo David, la mosaique est géniale.

Merci !

Ça fait un peu de travail, mais quand on aime on ne compte pas ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.