Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s astronomes amateurs ;)!

Comme depuis plusieurs années maintenant, j'apprécie de repérer et de suivre les petits corps du Système Solaire que sont les astéroïdes. Certains sont plus lumineux que d'autres dans un instrument, et on les voit comme des étoiles, des petits points qui se déplacent d'une nuit à l'autre. En ce début d'année 2018, j'ai choisi de suivre le plus lumineux, c'est-à-dire Vesta. Je l'ai trouvé à plusieurs reprises dans mon télescope de 203mm à l'aube. 

Je commence de le trouver le matin du 19 février, dans les lueurs de l'aube à 6h39 (heure de la montre). Il est alors dans la constellation d'Ophiuchus, et sa magnitude est de 7,56. Il est juste sous une étoile de magnitude 9,35 (HIP83131A). A 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm, je vois Vesta et l'étoile de magnitude 9,35 juste au-dessus de lui. Et je vois une autre étoile de magnitude 8,65 (HIP83192A) dans le même champ, au N-E. Pour trouver l'astéroïde, j'ai cheminé depuis Mars dans Ophiuchus, en passant par des étoiles de magnitude 5,85 (HIP82621), 6,55 (HIP82951A), 6,25 (29 Oph), 6,6 (HIP83163). Dans Ophiuchus, il se trouve dans la région à l'O de Eta Oph. Vesta est l'objet le plus lumineux du champ.

Je le retrouve facilement à l'aube du 26 février à 5h06 (heure de la montre), dans Ophiuchus. Sa magnitude est de 7,49. Facilement, car l'étoile Eta Oph est toute proche et visible à l'oeil nu. Je pointe donc Eta Oph, et je descends au sud jusqu'à 2 étoiles de magnitude 8,6 (HIP84092A) et 7,3. Puis je me déplace ensuite de la même distance vers l'O jusqu'à 2 étoiles de magnitude 7,7 (HIP83917) et 8,25. Et Vesta forme un triangle équilatéral avec une étoile de magnitude 7,3 et l'étoile de magnitude 7,7. Ce beau triangle équilatéral tient en entier dans le champ à 65x, Vesta étant au sud dans le champ. La Lune croissante n'est pas gênante, elle est dans les Gémeaux et elle se couche.

Je le retrouve aussi le matin du 28 février à 5h34 (heure de la montre). Il est toujours dans la constellation d'Ophiuchus, au S-S-E de Eta Oph. Sa magnitude est de 7,46. A 65x, c'est encore l'objet le plus lumineux du champ. Il forme un triangle avec 2 étoiles de magnitude 7,55 (au S-E de Vesta dans le champ) et 8,1 (au sud de Vesta), bien visibles à 65x. Vesta est tout proche (à quelques minutes d'arc) au S-O d'une étoile de magnitude 8,7 avec laquelle il forme un couple serré. L'astéroïde est situé à peu près à mi-chemin d'une ligne Eta Oph-M9. Pour le trouver, j'ai facilement cheminé depuis Eta Oph (visible au chercheur 8x50. La grosse Lune croissante est en train de se coucher, dans la constellation du Cancer. La PL a lieu dans la nuit du 1er au 2 mars.

Puis l'astéroïde se trouve dans la constellation du Sagittaire, le 22 mars à 4h28 (heure de la montre). Sa magnitude est alors de 7,18 et c'est encore l'objet le plus lumineux du champ, qu'on le place au nord ou au sud dans le champ à 65x. Il est au S-S-E de Xi Ser, étoile de magnitude 3,5 visible au 8x50. Il est à la limite de la Queue du Serpent et d'Ophiuchus, mais dans le Sagittaire. J'ai cheminé depuis Xi Ser, d'étoile en étoile. La Lune croissante est couchée depuis bien longtemps hier soir, elle était dans le Taureau.

Puis le 30 mars à 5h48 (heure de la montre), il est dans le Sagittaire avec une magnitude de 7,06. Pour le trouver, j'ai pointé Eta Oph visible à l'oeil nu, puis Xi Ser. Puis dans le chercheur, horizontalement vers l'E en partant de Xi Ser, j'ai trouvé une étoile de magnitude 5,9 (HIP87074). Puis au S-E,  j'ai trouvé une étoile double résolue (HIP87813) dont la principale a une magnitude de 5,9 dans la Queue du Serpent. Puis je suis rentré dans le Sagittaire en repérant une étoile de magnitude 7,3 (HIP88019), et Vesta est juste un peu plus à l'O-S-O. On le reconnait car il est bien lumineux, même avec la présence de la grosse Lune dans le Lion. Une fois repéré en allant d'étoile en étoile, je constate que Vesta est visible dans le chercheur 8x50 (mais un peu faiblement, à cause de la Lune).

Le 16 avril à 5h21 (heure de la montre), Vesta est dans le Sagittaire. Sa magnitude est de 6,76. J'ai pointé Mu Sgr (visible dans le 8x50, puis je suis monté à la verticale, en allant d'étoile en étoile en dépassant le Nuage du Sagittaire et en m'arrêtant au niveau de M18 (qui est plus à l'E horizontalement). Vesta est identifiable car il est bien lumineux. C'est la nuit de la NL, mais il y a un peu de brumes sur l'horizon sud, et les étoiles sont un peu faiblardes.

Je continue le suivi le 17 avril à 5h44 (heure de la montre). Vesta est dans le Sagittaire et sa magnitude est de 6,74 ce matin. Quand on le place au centre du champ, c'est encore l'objet le plus lumineux du champ. Contrairement à mon observation de la nuit précédente, il n'y a pas de brumes ce matin, et on voit bien les étoiles. Vesta s'est un peu déplacé par rapport à la veille, un peu vers l'E-S-E. La Lune croissante, juste après la NL, est absente. 

Et ce matin du 18 avril à 5h32 (heure de la montre), je trouve encore Vesta. Quand on le place au centre du champ, c'est l'objet le plus lumineux, sa magnitude est de 6,72. Je retrouve les mêmes étoiles que la veille, l'astéroïde lui, s'est un peu déplacé vers l'E-S-E. Il est dans le Sagittaire. La Lune croissante est absente.

Je l'observe également le 21 avril à 4h30 (heure de la montre) dans le Sagittaire, sa magnitude est de 6,66 ce matin. Vesta est visible dans le 8x50, juste à côté et à l'O de l'étoile HIP89609 de magnitude 5,8 visible aussi dans le 8x50. Pour trouver Vesta, j'ai cheminé depuis Saturne. J'ai trouvé l'étoile 21 Sgr dans le 8x50, puis l'étoile variable Y Sgr, puis l'étoile HIP89609 dans le 8x50  juste à côté de Vesta. Ces étoiles sont pratiquement alignées S/N, et séparées de la même distance.

Le matin du 24 avril à 4h37 (heure de la montre), la magnitude de l'astéroïde Vesta dans le Sagittaire est de 6,6. L'étoile HIP89609 de magnitude 5,8 et Vesta sont bien visibles dans le 8x50. Vesta est dans le même champ et à l'O-S-O de l'étoile HIP89609 dans l'Hypérion 31mm à 65x.  Depuis ma dernière observation, Vesta s'est rapproché de HIP89609 en se déplaçant un peu vers l'E. Pour le trouver, j'ai fait le même cheminement que le 21 avril. Cette fois Vesta et HIP89609 sont dans le même champ à 65x. La Lune croissante est absente, elle est couchée. 

Et je termine par mon observation du 29 avril à 4h32 (heure de la montre). L'amas ouvert M18 est à un champ du 31mm au N-E de l'étoile HIP89609 de magnitude 5,8 et de Vesta ce matin. L'étoile et Vesta sont visibles dans le 8x50 malgré la présence de la grosse Lune croissante dans la Vierge, une nuit avant celle de la PL. Vesta ce matin a une magnitude de 6,5. A 65x, je vois qu'il est un peu plus lumineux que l'étoile de magnitude 7,3 juste à côté de lui à l'E. Vesta est au S-E de l'étoile la plus lumineuse du champ, qui est HIP89609 de magnitude 5,8. Vesta va continuer de progresser vers l'E, toujours dans le Sagittaire, mais très lentement.  Malgré la grosse Lune toute proche, j'ai pu voir Saturne, puis 21 Sgr, puis l'étoile variable Y Sgr dans le 8x50. Puis par précaution, j'ai pointé M18, et j'ai trouvé Vesta à un champ du 31mm vers le S-O.

Et voilà, ce suivi de l'astéroïde Vesta est terminé...mais j'y retournerai sûrement pour le repérer encore.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite un très BON CIEL:be: !

A plus:D !

Philippe. 

• J'aime 1
Posté

Salut Philippe :)

Tu es très matinal pour observer les astéroïdes :D

Et bien presque deux mois à observer ce petit caillou :o, il n'est pas si petit que ça ton suivit de Vesta ;)

C'est un joli compte-rendu bien détaillé .....

Merci pour le partage et bonne continuation :)

Posté
Il y a 11 heures, Dédé de St Fé a dit :

Salut Philippe :)

Tu es très matinal pour observer les astéroïdes :D

Et bien presque deux mois à observer ce petit caillou :o, il n'est pas si petit que ça ton suivit de Vesta ;)

C'est un joli compte-rendu bien détaillé .....

Merci pour le partage et bonne continuation :)

Salut à toi Dédé:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, ça fait un bout de temps que je n'y étais pas venu.

Comme je me réveille tôt avant de partir au travail vers 4h/5h et que la nuit est toujours là, j'en ai profité pour repérer Vesta le plus souvent possible connaissant sa position dans les constellations estivales et visibles à l'aube. Sa magnitude aide bien à l'identifier parmi les étoiles. C'est un travail de patience, je fais des relevés sur les positions et caractéristiques des étoiles dans le champ où il se trouve. Le fait que les nuits étoilées deviennent plus nombreuses aide bien aussi pour réaliser ce suivi.

Je te remercie pour m'avoir lu et pour avoir laissé ce p'tit message, c'est sympa B)!

Bon ciel à toi !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,excellent croa sur l'observation de Vesta, tu affectionnes les astéroïdes !

merci du partage !

Bon ciel. à toi.

Posté
Il y a 9 heures, iserois a dit :

Salut Philippe,excellent croa sur l'observation de Vesta, tu affectionnes les astéroïdes !

merci du partage !

Bon ciel. à toi.

Salut à toi Jean-Pierre :)!

Et merci de m'avoir lu, et d'avoir posté ce p'tit mot, je le découvre ce matin et ça me met de bonne humeur pour commencer la journée et partir au travailB)

Je suis toujours aussi motivé pour repérer et suivre les astéroïdes, et j'ai vraiment beaucoup apprécié rédiger ce Croa.

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.