Aller au contenu

Chambre photo Lichtenknecker

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ceci est un matériel suffisement rare pour souligner sa vente en occasion sur le forum d'en face!

Voilà j'ai vu une chambre photo de la marque sus-citée.Je ne fait pas de pub pour le gars (je ne le connais pas d'ailleur).C'est un diametre 143mm focale 500 soit F/d 3.5.LE foyer est cassegrain pardon

Bref pour 800 roros un engin de cette marque là on saute dessus ...Si je les avais je l'achèterai sur le champ!

LE lien : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=30763

çà peut faire le bonheur d'un astram photographe en ciel profond

Posté

Ouais... superbe matos, qui me rappelle ma jeunesse :)

Par contre, pour y coller un CCD, je sais pas trop. Il y a des histoires (à faire peur) de courbure de champ, qu'il faillait même courber la pellicule pour que ça passe :?:

Posté
Ouais... superbe matos, qui me rappelle ma jeunesse :)

Par contre, pour y coller un CCD, je sais pas trop. Il y a des histoires (à faire peur) de courbure de champ, qu'il faillait même courber la pellicule pour que ça passe :?:

Salut

Apparement ce n'est pas le cas pour cette chambre.Je crois que c'est sur le principe de l'astrographe (genre epsilon) donc le foyer est de type newton.JE vasi regarder sur le net mais si c'est le cas c'est nickel.

4ffc.jpg

c'est celle tout à gauche apparement: le foyer est cassegrain regardez!

J'ai trouvé d'autre photo:

la platine photo arriere

baader_02.jpg

le systeme de mise au point par translation du secondaire

fokus_01.jpg

C'est un peu l'equivalent cassegrain du Taka epsi 160

Invité astro-nico
Posté

Salut à tous,

j'ai possédé une Flat field LO 150 F/D 3,5, c'est une chambre photographique avec une lame d'ouverture. La mise au point (très précise) se fait en tournant une molette à l'intérieur du tube, elle est graduée ce qui permet de repérer précisément la map idéale en photo. En ce qui concerne l'imagerie numérique, je n'ai aucune expérience dans ce domaine avec la flat field. En revanche le champ est parfaitement plan et parfaitement compatible avec la CCD, d'autant plus que la sortie à l'arrière du tube a un diamètre 42mm . La flat field est assez lourde (de mémoire 6 kgs) même pour le petit modèle de 150. Enfin je crois qu'aujourd'hui Lichtenknecker Optics (LO) ne fabrique plus cette chambre. Je possède un télescope schmidt cassegrain (le MPT 200mm) avec miroir en zérodur qui est très lumineux mais lui aussi très lourd: 15 kgs environ... un tank ! Il n'y a pas beaucoup d'infos sur internet sur ce genre de matériel (quelques sites allemands, mais rien en français...).

Je trouve cependant la fabrication Lichtenknecker de qualité surtout la mécanique. J'ai été un peu déçu par un newton LO de 150 à F/D 8 dont j'ai fait refaire le miroir par JM Lecleire. Celui-ci avait mesuré le newton à environ lamda sur 7.

Une dernière chose la mise au point n'entraÎne aucune rotation du miroir secondaire, celui-ci se déplace en translation, comme je l'ai dit la MAP est très fine.

@+

Nicolas

Posté

Merci de ton temoignage!!!

A mon avis elle va pa trainer longtemps cette chambre!Elle est peut être même déjà vendu...

Invité astro-nico
Posté
Merci de ton temoignage!!!

A mon avis elle va pa trainer longtemps cette chambre!Elle est peut être même déjà vendu...

Salut Tutu 56, effectivement ce genre de matériel devrait partir assez vite. Cependant il y a un obstacle, celui de la connaissance de matériel. Le manque d'informations gêne souvent. On fait l'acquisition si on connaît un peu le matériel. Il y a eu deux numéros (dans les années 90) de Ciel et espace qui présentaient la Flat field de 200 mm et également le Multi Purpose Télescope de LO (diamètre 200mm). C'est tout ce que j'ai pu voir sur ces instruments. Je crois également qu'il y a une courte description dans un livre qu'André Van der Elts a publié sur le matériel astronomique.

Nico

Posté

Oui c'est peu rependu comme instrument et peu connu.

Mais bon!!!Y a des noms comme çà qui sonnent bien aux zoreilles!!! Zeiss... Angenieux ... Leitz ... lichtenknecker :be: bref la liste n'est pas exhaustive!!!

Invité astro-nico
Posté
Oui c'est peu rependu comme instrument et peu connu.

Mais bon!!!Y a des noms comme çà qui sonnent bien aux zoreilles!!! Zeiss... Angenieux ... Leitz ... lichtenknecker :be: bref la liste n'est pas exhaustive!!!

effectivement, on trouve parfois de l'excellent matériel dans les petites annonces.

Je pense que tu peux ajouter Takahashi dans la liste, à mon avis c'est encore cette entreprise qui fournit du très bon matériel avec des délais raisonnables, mais les prix sont tout de même élevés. Les fabricants russes ne sont pas mal placés, les images réalisées par nombres d'amateurs en témoignent largement;

Nico

Posté

Tout à fait!!

J'ai un INTES M 703 çà marche bien!Optiquement c'est excellent et mécaniquement çà tient la route tout de même!!

Takahashi c'est très bien mais horriblement cher.Et c'est pas pour çà qu'un Taka sera meilleur qu'un celestron par exemple!!!Le prix garanti un certain label c'est sur!!! Mais un très bon C14 peut exploser literalement un bon Mewlon 300.

Y a quelqu'un sur le forum qui peut en témoigner ;).Le gars avec son Mewlon il était dégouté :D:D. ( 3X le prix du C14 tout de même)

Invité astro-nico
Posté
Tout à fait!!

J'ai un INTES M 703 çà marche bien!Optiquement c'est excellent et mécaniquement çà tient la route tout de même!!

Takahashi c'est très bien mais horriblement cher.Et c'est pas pour çà qu'un Taka sera meilleur qu'un celestron par exemple!!!Le prix garanti un certain label c'est sur!!! Mais un très bon C14 peut exploser literalement un bon Mewlon 300.

effectivement je suis d'accord avec ton point de vue, j'ai eu l'occasion d'observer (dans les années 80) dans un C14 installé en plein centre de Nantes et qui plus est sur une toiture (le propriétaire y avait constuit une petite coupole). Les images dans cet instruments étaient toujours fascinantes

...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.