Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai constaté lors de mes séances d’astrophotographies précédentes avec le C9 que l’axe horaire de de ma monture AZEQ6 bouge de façon sensible à la suite d’un pointage GOTO vers des objets se situant au zénith (tube optique presque à la verticale).

Il est à noter que l’axe horaire de la monture bouge également quand l’instrument est en suivi sidéral et pointe dans cette direction.

Ce souci est tel que lorsque je fais des poses de 360 secondes je dois refaire la mise en station toutes les deux poses environ.

Ce problème est inexistant quand le tube optique se trouve à l’horizontal.

Je me demande ce qui pourrait le causer :

-          Le trépied qui serait un peu juste pour cette configuration (C9 + 2 contrepoids + APN + lunette guide);

-          Un problème de tassement du sol ;

-          Un problème lié à l’équilibrage rendu plus complexe du fait que j’utilise la rallonge de la barre de contrepoids.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Y’a-t-il parmi vous des personnes qui utilisent un C9 avec une monture AZ EQ6 ? SI oui combien de contrepoids utilisez-vous (deux avec la rallonge, ou trois sans la rallonge) ? Avez-vous du changer le trépied ?

Merci pour vos réponses.

Vincent

Posté

jamais eu ce problème avec un C11 sur EQ6, pourtant c'est plus flexible.

Il bouge dans quel sens l'axe horaire?  à mon avis en altitude, je ne vois pas comment ça pourrait bouger en azimuth...

pour que ça se voit sur des poses de 360s avec autoguidage, ça doit sacrément bouger...il faut plusieurs degrés... que bouges tu pour revenir à une bonne mise en station? le réglage d'altitude seulement ou aussi l'azimuth?

- vérifie bien les vis de réglage en altitude, ça doit être bien bloqué

- vérifie le sol, à vrai dire je ne vois que cette raison pour que ça bouge autant en si peu de temps si les vis de la monture sont serrées normalement

Posté

Merci pour ta réponse, je referai un test demain soir pour confirmer l’axe sur lequel ça bouge, mais il me semble bien avoir dû faire une correction sur les deux.

Le mouvement est sensible : je me suis servi de mon polemaster pour voir comment évoluait le problème pendant une prise de vue et cela était perceptible sans aucun problème.

Je pense également à un problème lié a un appui qui change du fait d’un changement de la répartition du poids autour de la monture. Ce qui m’amène à la question de l’équilibrage et au nombre de contrepoids. Combien de contrepoids utilisais tu avec ton C11 ?  

Je pense également utiliser des patins pour rendre l’ensemble plus stable en faisant en sorte de multiplier les points d’appuis.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Une monture équatoriale bouge sur 4 axes :

- les deux axes qui permettent la mise en station : altitude et azimuth

- les deux axes qui permettent de pointer une étoile : ascension droite (ou axe horaire) et déclinaison

L'AzEQ6 étant par construction très rigide (plus qu'une EQ6), si les freins et vis sont bien serrés, il n'y a aucune raison que tu perdes la mise en station.

Par contre de très nombreuses AzEQ6 (sauf celle de Litobrit) sont très difficiles à équilibrer correctement en raison de frottements internes. Freins AD/DEC dessérés il faut parfois exercer une bonne force pour commencer à faire bouger la monture. Sur certaines AzEQ6 il faut déplacer les contrepoids de 2 ou 3 cm pour commencer à faire pivoter la monture... (sur mon AzEQ6, il me fallait près d'1 cm alors qu'avec mes HEQ5/EQ6, l'équilibrage se faisait au mm près).

Posté

Les pieds de ton trépied sont il bien vissés ? C'est étonnant ton histoire. Le trépied d'origine est parfaitement dimensionné pour mettre un C9 dessus, voir un C11.  A mon avis avec 10 kgs tu es tranquille en équilibrage mais je doute fort que cela vienne de là même si c'est pas parfait.

Maintenant tu n'es pas très loin de chez pierro astro sur Béziers au cas ou vraiment la monture ait un soucis.  

Posté
Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Par contre de très nombreuses AzEQ6 (sauf celle de Litobrit) sont très difficiles à équilibrer correctement en raison de frottements internes. Freins AD/DEC dessérés il faut parfois exercer une bonne force pour commencer à faire bouger la monture. Sur certaines AzEQ6 il faut déplacer les contrepoids de 2 ou 3 cm pour commencer à faire pivoter la monture... (sur mon AzEQ6, il me fallait près d'1 cm alors qu'avec mes HEQ5/EQ6, l'équilibrage se faisait au mm près).

:) Le remède est connu ....

Posté
il y a 21 minutes, litobrit a dit :

:) Le remède est connu ....

Il serait bien, dans ce genre de réponse, de donner le lien vers le remède, car en cherchant sur Google, on trouve facilement tous ceux qui ont le problème (et il y en a beaucoup), mais pas beaucoup de solution.

Posté (modifié)

Pourtant facile à trouver sur google ou en comprenant pourquoi c'est dur. Graisser les freins.

Modifié par litobrit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.