Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 19 heures, Brys36 a dit :

En fait je prendrai le dob 300 plus tard. Pour l'instant il agit de choisir uniquement les oculaires. 

Soit je prends le pack hyperion 4 oculaires. Soit je prends 3 ES 68°.

Les tarifs ne sont déjà plus les mêmes.

Je vois que pour les Hyperion on peut en dévissant le coulant modifier la focale. Intéressant?

Mon porte oculaire est d'origine et oui il est en plastique, fragile, sensible au poids des ocus. Donc je pense le changer aussi. 

Donc rien qu'au niveau des oculaires, pour un investissement rentable sur le long terme ( 10 ans ou plus) QUE ME CONSEILLEZ VOUS,

ni l'un ni l'autre

prends des ES 82 degrés, là ça marche correctement sur Newton, même si il ne faut en prendre que 2 dans un premier temps.

Je commencerais par le 24mm 82 coulant 2". ça te fera une vraie différence par rapport à tes oculaires actuels.

Ensuite probablement un 14 ou un 11

Puis un 6.7.

Posté

Bonjour à tous.  Merci pour vos conseils. 

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que les oculaires pour mon 200/1000 seront forcement inadaptés à un tube plus gros? 

Tu ca est bien complexe mais au moins me permet de me cultiver un peu.  

Donc oculaires avant ou ne rien faire jusqu’à renouvellement complet du matos? 

Posté

il y a 32 minutes, olivdeso a dit :

Je commencerais par le 24mm 82 coulant 2".

Pas sur un tube à PO 1,25"... ;) 

il y a 17 minutes, Brys36 a dit :

Est ce que les oculaires pour mon 200/1000 seront forcement inadaptés à un tube plus gros? 

Non, tant que le rapport f/d reste 5 c'est pareil.

Si tu hésites, prends-toi un oculaire 'passe partout'. Un ES 11mm/82° par exemple. Au cas où, ils se revendent très bien. ;)

Comme ça, tu verras déjà la différence par rapport à ce que tu as...

... et ça t'encouragera à passer à un Dob 300, comme on te le recommande depuis le début. :p

Posté

Je vais voir ca dès réception. Je vous tiens au courant.

Concernant l'achat d'un dobson 300 pour faire du visuel pur: dois je prendre une motorisation?  Quel model choisir? 

Si je fais du planétaire les objets vont ils filer trop vite? 

Posté

Perso je ne veux pas d'une motorisation. La raison est multiple:

• J'aime 'piloter' moi-même mon Dob et je n'ai aucun souci pour le suivi, même à fort grossissement.
  • le pointage manuel est bien plus rapide que le 'GoTo'
  • je ne veux pas trimbaler une batterie, des fils,...
  • je veux 'poser et observer'. Si je dois mettre en station, aligner, initialiser, etc. ça me tanne.
  • quand c'est simple, ça ne tombe pas en panne.
  • je préfère investir le prix de la motorisation dans un plus gros tube, une tête bino, des oculaires, etc.

Pour le choix du 300, déjà je prendrais un tube plein: c'est moins cher, moins lourd, plus solide et sans montage.

Je préfère les GSO/Kepler série 'Deluxe'. La mécanique est meilleure que sur les SkyWatcher/Perl et Orion. Les miroirs GSO réfléchissent 92% au lieu de 86% pour les autres. Le PO est solide et possède un 'microfocuseur'.

Le prix est comparable au SkyWatcher: https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3721-dobson-kepler-gso-300-1500.html

Après, ça c'est mon avis perso. Tout le monde ne pense pas comme moi.

Posté
Il y a 5 heures, Brys36 a dit :

Bon commande passée pour le 11mm/82°

très bonne idée. j'en pense exactement la même chose que Orion.

Je trouve que les 82 marchent bien mieux que les 68 sur Newton.

Après il faut que tu re sentes confortable avec, c'est le plus important de tout. c'est ce qui permet d'observer pendant de longues minutes sans se fatiguer, ce qui est indispensable pour voir les détails des objets. Que ce soit en planétaire ou en ciel profond, ce n'est pas en quelques secondes qu'on arrive à tout voir. Il faut vraiment rester longtemps sur l'objet. Et pour ça, il faut être super à l'aise avec son oculaire. Les différences entre les oculaires comptent moins à ce niveau.

Ceci dit, si tu est limité au coulant 31,75 le 24mm 68 degrés est un.bon achat : il donne le champ max du coulant et est très correct, mieux que l'hypérion 24 qui n'est pas top sur Newton.

Les autres hypérions s'en sortent nettement mieux, grace à leur "barlow" intégrée, ce que n'a pas l'hypérion 24. à éviter.

Si tu n'est pas limité au coulant 2", et que le 11 te convient bien, mieux vaut prendre le 24mm / 82degrés qui donnera plus de champ et fonctionnera encore mieux sur Newton.

Encore plus confortable que le 11.

Posté

Salut. Le 11 est en chemin. Je vais enfin pouvoir voir la difference avec les d'origine. 

Si ca me convient, la suite sera bien entendu un grand champs. le 24 en 82°. Le prix est sympa aussi..... et le ^poids (700g) là ca commence à faire beaucoup.

Puis un courte focale pour le planétaire un peu poussé. Vous pensez que je peux me permettre le 4.7mm en 82°?

Posté
Il y a 7 heures, OrionRider a dit :

Les miroirs GSO réfléchissent 92% au lieu de 86% pour les autres.

Petit correctif, chez Orion la réflectivité des miroirs est à 94% et non pas 86%....

Voir ici : https://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/IntelliScope-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope-Truss-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/27/p/102018.uts?refineByCategoryId=27

Posté
il y a 11 minutes, Brys36 a dit :

Et une focale plus grande que 24mm ca a de l’intérêt?

Non, le 24 en 82° a déjà un "jolie" champ, bien mieux que mon 30mm de 70°, j'ai ce 24 depuis quelques semaines et je me demande comment je faisais avant lol, certes il est lourd, mais ce n'est pas un inconvénient pour moi,

Bref je l'adore ^^

Posté
il y a 41 minutes, Brys36 a dit :

une focale plus grande que 24mm ca a de l’intérêt?

Pour savoir quelle 'quantité' de ciel tu verras avec l'oculaire, il faut multiplier la focale par le champ apparent.

Par exemple, un 24mm/82° offre le même champ de vision qu'un simple Plössl de 39mm! (champ apparent de 50°)

Si on voit exactement les mêmes étoiles et objets dans les deux, le grossissement sera plus important dans le 24mm.

Le maximum observable avec un coulant au format 1,25" c'est 1700, par exemple un 24mm à 68° de champ apparent, un 20mm/ 82° ou un 29mm/58°. 

L'avantage d'un grand champ apparent c'est qu'on voit 'mieux' les objets, vu qu'ils sont plus grands. Le fond de ciel est moins laiteux, le contraste meilleur et on n'a pas l'impression 'trou de serrure': on est en 'immersion' dans les étoiles. :wub: 

Le désavantage sur les très grands champs apparents (Ethos par exemple), c'est qu'il faut bouger l'oeil et même la tête (!) pour voir tout. Perso, je n'aime pas ça du tout (et ça tombe bien, vu le prix astronomique des Ethos). :p

Acheter un oculaire 2" ça veut dire qu'il faut changer l'adaptateur du PO dans le noir. Certains préfèrent garder toute la collection d'oculaires en 1,25".

Il y a aussi le problème de la masse et de l'encombrement. Un oculaire de 2kg sur un PO chinois ou une poche, ça le fait moyennement... :o

Et bien sûr le prix...

il y a 49 minutes, Brys36 a dit :

Vous pensez que je peux me permettre le 4.7mm en 82°?

Certains signalent des reflets gênants dans cet oculaire. 

Perso j'utilise un 'bête' SkyWatcher WA de 58° de champ (vendus actuellement juste 58€). Le champ est étroit mais je le trouve très propre, autant que le Nag 5 au centre, c'est dire! Pour le planétaire je trouve qu'un grand champ est moins important car de toute façon on essaie de garder l'objet au milieu.

A la limite, puisque tu auras le 11mm/82° tu pourrais envisager une barlow Televue 2x. C'est une belle optique un peu coûteuse mais qu'on garde à vie. Une de ces rares barlow qui ne dégradent absolument pas l'image.

Posté
il y a une heure, Astro_007 a dit :

Petit correctif, chez Orion la réflectivité des miroirs est à 94% et non pas 86%....

Merci pour l'info!

C'est la première fois que je lis ça pour un Orion. Je me demande si le miroir ne vient pas de chez GSO et non Synta (l'usine qui fait normalement les SW, Celestron et Orion USA). :confused:

D'ailleurs, regarde leur 300mm 'classic', c'est un GSO 'Deluxe' rebadgé! https://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Dobsonian-Telescopes-with-Free-Shipping/SkyLine-12-Dobsonian-Reflector-Telescope/pc/1/c/12/sc/398/p/113096.uts?refineByCategoryId=398

Là, ça va devenir compliqué si les deux 'Chines' mélangent leur produits. En principe, les optiques Synta sont à 86% et les GSO à 92%. Ici ils parlent de '94-96%' mais ça relève probablement du baratin commercial. ;)

Posté (modifié)

Attention !

Tous les miroirs Orion des séries XT, XX et XG proviennent de chez Synta...

https://en.wikipedia.org/wiki/Suzhou_Synta_Optical_Technology

... pour le 300 "classic" je n'en sais rien mais il est très probable que ce soit pareil, je parle bien du miroir, pour la partie structure/mécanique c'est autre chose, Orion travaille en exclusif avec Synta depuis au minimum 1988 et à moins d'un gros clash commercial je ne vois pas l'intérêt pour Orion d'aller chez GSO.

Il n'y a rien de surprenant à ce que leurs miroirs soient à 94%... même leurs Renvois Coudés le sont, l'"Ehanced Aluminium" ne coute pas cher sur d'aussi grande série.

Argument commercial bien sûr c'est normal... barantin non.

il y a 35 minutes, OrionRider a dit :

En principe, les optiques Synta sont à 86% et les GSO à 92%

De quelle(s) source(s) tire tu cette affirmation? méfie toi des "En principe"... :be:

Modifié par Astro_007
Posté

J'ai eu l'info chez Lichtencknecker Optics et je pense que ça avait été confirmé par Olivier et Sixela. Mais ça fait déjà quelques années, donc ça a pu changer.

il y a 24 minutes, Astro_007 a dit :

Orion travaille en exclusif avec Synta depuis au minimum 1988 et à moins d'un gros clash commercial je ne vois pas l'intérêt pour Orion d'aller chez GSO.

C'est ce que je pensais aussi mais cet Orion 300 'classic' est bel et bien un GSO, même pas déguisé. PO, roulements à aiguilles, axe réglable, plaquette porte-accessoires,... même les oculaires sont identiques: c'est un GSO 'Deluxe'. :confused:

https://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Dobsonian-Telescopes-with-Free-Shipping/SkyLine-12-Dobsonian-Reflector-Telescope/pc/1/c/12/sc/398/p/113096.uts?refineByCategoryId=398

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2862-dobson-kepler-3001500-gso-.html

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, OrionRider a dit :

C'est ce que je pensais aussi mais cet Orion 300 'classic' est bel et bien un GSO, même pas déguisé.

Je ne dis pas le contraire pour la partie mécanique (comme je l'indique plus haut), moi je te parle du miroir...

... aujourd'hui tout le monde copie tout le monde comme presque partout et le monde de l'astronomie n'y échappe pas.

Par contre dans la communication du lien que tu donnes il y a un point assez curieux et inhabituel, cette phrase : Not available for sale or delivery to California addresses.

Pour finir, les miroir Synta était plutôt à l'origine à 88%, première série des XT, il y a plus de 10 ans...

... mais aujourd'hui tout le monde s'est mis aux réflectivité mini de 90% concurrence oblige et tant mieux! c'est tout à notre bénéfice :)

Modifié par Astro_007
Posté

Ben oui, quand on voit le matos disponible maintenant par rapport à 10 ans plus tôt, on est gâtés!

Débuter avec un 114/900 sphérique sur EQ1 branlante, c'est fini. Maintenant c'est direct le Dob 200, et avec des optiques très correctes. :hm:

Posté

Bonjour, Pas mal d'infos plutôt techniques ici. Mais pour faire simple, avec une budget de 1000 euros environ ( plus ou moins 200), quel type de dobson 300 me conseillez vous? 

je cherche une bonne optique bien sur mais aussi un confort d'observation pour ne pas me lasser du transport, des manipulations.

C'est pour ca que taper dans plus de 300 mm commence à devenir un peu encombrant? 

Posté
il y a 42 minutes, Brys36 a dit :

je cherche une bonne optique bien sur mais aussi un confort d'observation pour ne pas me lasser du transport, des manipulations.

Salut

Ce serait bien de préciser ce que tu entends par confort d'observation, et nous dire si tu observes de chez toi ou s'il te faut prendre la voiture pour trouver un ciel sympa

Posté
Il y a 9 heures, Brys36 a dit :

taper dans plus de 300 mm commence à devenir un peu encombrant? 

Un 400, ça ressemble fort à ça, mais en plus lourd et il faut ajouter la base:

installation-chauffe-eau-2.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ecoute Paradise : la voix de la raison !

Mets ton argent dans un bon scope avant tout : recherche la qualité d'ABORD de ce coté ...ce ne vous semble pas bizarre qu'il se vend des instruments complets  parfois moins chers que des oculaires ?

Posté

+1 .

Au delà de cette remarque, laisse tomber les hyperions, surtout en neuf, cherche de l occasion vu ton budget.

Tu peux trouver un  dob300 dans les 600 euros si tu es un peu patient, une table équato neuve ca vaut 500 (sud dobson en fait une très bien en entrée de gamme).

Ca te laisse un bon budget en oculaire. 

Un 300 sur une AZeq6-, non si ce n'est pour faire joli dans le salon.  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.