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Posté

Salut à tous,

 j'ai essayé - sans succès- de débayeriser le capteur d'un vieux 1000D. J'ai déjà commandé un capteur de remplacement pour qq euros sur un célèbre site d'enchères internationales, mais la manip est bien risquée... Alors plutôt que de risquer de dégommer, l'un après l'autre, tous les capteurs que je vais trouver, je me suis demandé :

existe-t-il une boite (en france/en europe) qui propose un service de débayerisation ? J'ai juste trouvé pour l'instant… aux USA !! Pas très pratique... et fort onéreux.

 

Donc voilà, si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur, merci :)

 

Pour développer ma mésaventure : 

- j'ai pu retirer le verre sans trop d'encombre, même si c'est diablement bien collé.

- j'ai commencé à gratter avec un cure-dent biseauté : une couche de crassouille grisatre s'est décollée assez facilement mais il restait une 2e couche encore grisatre … J'obtenais encore des reflets R/V/B de ma lumière blanche juste au-dessus, je suppose que le grattage n'était pas suffisant, si ? 

Posté

Ce n'est pas plus simple d'acheter le capteur d'occase débayeriser sur ton célèbre site d'enchères internationales ?

 

J'en ai vu pour 40 € ....

Posté

bah c'est aussi ce que je croyais : mais l'annonce en question ne vend que des capteurs pour être débayerisés

 

Citation

Bonjour ,

je vends uniquement le capteur destiné à être utilisé pour de la photo IR ou uv ou bien pour effectuer une débayérisation.

Cordialement

 

ç'eut été trop facile :)

Posté
il y a 39 minutes, floki a dit :

bah c'est aussi ce que je croyais : mais l'annonce en question ne vend que des capteurs pour être débayerisés

 

pinaise, je n'avais pas tout lu ..... la grosse arnaque sur le titre.  :confused:

 

Ca me paraissait pas cher du tout.

Posté
Il y a 5 heures, floki a dit :

existe-t-il une boite (en france/en europe) qui propose un service de débayerisation ? J'ai juste trouvé pour l'instant… aux USA !! Pas très pratique... et fort onéreux.

 

 

Salut

Tu peux voir ici ;)

 

http://www.eosforastro.com/

 

Posté

Oui Jeap j'ai essayé de ce côté là : c'est non !

J'ai envoyé un message à François Bernier (astroghost François ici sur WA) j'attends sa réponse …

Posté

Dernières news : François Bernier ne propose plus de débayerisation (:cry:) et c'est lui qui vend les capteurs sur la baie.

Donc, zut. :( 

Posté

Tiens je savais pas que c'était possible ça, c'est fort intéressant ! On ne sait pas comment font les professionnels qui font ça ? Et le capteur de remplacement n'est pas trouvable sans matrice de filtres ? Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je viens de recevoir mon capteur 1000D de remplacement, 30$ sur la baie, en russie.

@Vinvin -> faut gratter. La question, c'est : comment, et avec quoi. Moi, j'ai essayé le bois, ça donne rien. Le scalpel marche bien mieux mais il semblerait que ça flingue les photosites. Malheureusement, les capteurs sont pas vendus sans matrice de bayer. Dommage.

Vidéos à consulter sur le sujet : https://www.youtube.com/results?search_query=CFA+removal+canon+eos

 

Modifié par floki
Posté

Bonjour,

Les microlentilles et les filtres colorés sont en résines polymères (=plastique), en dessous, le capteur est en oxyde de silicium (=verre). Voir Figure 2 de https://www.coventor.com/blog/cmos-image-sensors-cis-past-present-future/

La "vrai" technique (industrielle) pour les enlever c'est de faire subir un traitement au plasma 02 à la surface puis une dissolution à l'acide fluorhydrique... par vraiment à la porté de l'amateur ! 

D'où les méthode mécaniques que l'on trouve sur le web. L'idée est d'utiliser quelque chose qui gratte les polymères sans rayer le verre... Donc du bois, du plastique... Le mieux est d'essayer avant sur une lame de verre : si on ne la raye pas c'est bon, il y a peu de risque de rayer le capteur. Les photosites eux sont dans le silicium et donc protégés par les quelques micron d'oxyde de silicium qui est au dessus.

Le risque principal est surtout de casser un des fils de connexion entre la puce et le boitier (fin fils en or). C'est pourquoi il est préconisé de les protéger en les recouvrant d'époxy.

 

Bon courage

Posté

Hé donc avec mon scalpel tout beau j'ai mes chances ! Je vais faire le test du rayage de verre...

Posté

C'est François Bernier, je lui ai déjà demandé, c'était le seul à proposer ce service en france et il ne fait plus…

Il vend tout une ribambelle de capteurs sur ebay.

Posté (modifié)

J'avoue que ça me tenterait bien mais les erreurs coutent vite cher...:refl:

Tout ce qui est de l'ordre du démontage/remontage d'APN, ça n'a rien de compliqué, faut juste savoir utiliser un tournevis... après, comme dit, le décapage de CFA, c'est autre chose ! Promis, je vais essayer au scalpel, dès que je trouve un peu de temps au calme, sans boulot, sans marmot, zennnnnnnnnnnn…

Modifié par floki
Posté

Salut les décapeurs ;-)

 

les vidéos explicatives sont sur ma chaine youtube

 

https://www.youtube.com/user/astroghost0francois/videos?view_as=subscriber

 

Avec quelques modif :

 

- a la place de la résine noire , utiliser de la résine epoxy ( 1 jour de séchage ,enlever le scotch dès que la résine commence a se solidifier)

- a la place de la baguette en plastique , il faut utiliser un tire-langue en bois que vous casser en deux sur la longueur en diagonale , le coté le plus fin sera celui à utiliser pour gratter la matrice , dès qu'une première partie de matrice se dépose sur le bois , le travail devient plus facile .Ne surtout pas vouloir aller trop vite et trop appuyer sur le bois sinon rayures.

 ( ne pas chercher à aller trop vite  et éventuellement le faire en plusieurs fois )

- ensuite  pour les résidus restants , polir la surface du capteur débayérisé avec du Starwax multi-métaux et un coton tige , afin de rendre la couleur de la surface homogène en effectuant des mouvements circulaires tout en se

déplaçant sur la surface du capteur.Ne pas appuyer trop fort et changer et rincer régulièrement la surface du capteur avec un autre coton tige et de l'alcool à 95°

- Enfin la dernière couche de polissage est à effectuer avec de l'oxyde de cérium de qualité PRO avec la même technique que précédemment.

- Pour les vitres anti-reflexion , vous pouvez les obtenir auprès de Richard Galli , je lui ai cédé tout mon stock.

Coller la vitre sur le capteur avec de la colle pour aquarium , normalement sous argon , mais pour un capteur l'investissement ne vaut pas le coup.

 

Un bon capteur sera réalisé sur plusieurs jours en comptant au moins 6 heures de travail et beaucoup de patience.

 

Voilà vous pouvez maintenant gratter :-)

Je viens rarement sur webastro, je ne pourrais donc pas répondre à vos futures questions , mais vous avez normalement en main tout ce qu'il faut pour réaliser un capteur N&B

 

François

Posté

Merci beaucoup pour tous les détails ! C'est un gros travail, et il faut un peu de matériel, ça ne donne pas super envie d'en faire beaucoup finalement, surtout vu les risques pour un débutant...

Posté
Le ‎23‎.‎05‎.‎2018 à 14:56, jvaillant a dit :

Bonjour,

Les microlentilles et les filtres colorés sont en résines polymères (=plastique), en dessous, le capteur est en oxyde de silicium (=verre).

 

Hello,

 

Si je peux me permettre une précision: le capteur est en Silicium, l'oxyde, c'est juste la passivation et la couche pour "enfermer" les interconnections qui ne passerraient pas sur le CMOS directement (je me demande bien pourquoi, d'ailleurs, mais enfin...)

 

 

Le ‎23‎.‎05‎.‎2018 à 14:56, jvaillant a dit :

La "vrai" technique (industrielle) pour les enlever c'est de faire subir un traitement au plasma 02 à la surface puis une dissolution à l'acide fluorhydrique... par vraiment à la porté de l'amateur ! 

 

 

Eh! Mais ça, je sais le faire ! (c'est même mon métier, et j'ai l'accès aux équipement!) Un petit essai en joint-venture? (Floki, si tu es intéressé, passe-moi un MP).

 

Par contre, je ne vois pas du tout le but de l'étape au HF: ça va graver la passivation et les interconnections vont se retrouver supendues en l'air, autant dire qu'elles ne vont pas faire long feu (on parle d'épaisseurs de métal de quelques centaines de nm!). Si les lentilles et la matrice de Bayer sont en polymère, le plasma oxygène suffira; il va juste falloir tatoner un peu pour les paramètre, surtout s'il y a du métal exposé (si la puissance du plasma est trop grande (ou la pression trop basse), on va pulvériser le métal, détruire le capteur (et accessoirement contaminer la chambre).

 

 

 

Posté

Waw !! Ces derniers messages relancent sacrément la discussion !

Merci à François pour son topo détaillé :)  Schorieder, je t'envoie un MP dans la foulée !

 

Juste pour donner des niouzes : j'ai attaqué un capteur de 1000D : le décollage de la vitre se fait très bien après une minute de soufflage d'air chaud (pistolet à air chaud pour embossage, matériel de scrapbooking de madame…). J'ai pu retirer la vitre sans la briser, grâce au ramolissage de la colle, à chaud.

Voilàvoilà, j'en suis là, c'est déjà mieux que le dernier essai ou le pétage de vitre avait déjà résulté en une 1ere rayure du capteur...

 

Posté
Le 25/05/2018 à 15:49, Schorieder a dit :

Si je peux me permettre une précision: le capteur est en Silicium, l'oxyde, c'est juste la passivation et la couche pour "enfermer" les interconnections qui ne passerraient pas sur le CMOS directement (je me demande bien pourquoi, d'ailleurs, mais enfin...)

 

Hello, et bien les interconnexion forment un réseau (lignes/colonnes) qui sert à piloter les pixels. Si on ne veut pas de court-circuit entre chaque ligne et chaque colonne, il faut isoler les interconnexions entre elles. C'est ce que fait l'oxyde. Puis l'oxyde est encapsulé par une couche de nitrure de silicium. Ça c'est pour capteur "front side illumination". Pour les capteurs "Backside illumination", il n'y a pas d'interconnexion du coté de la face qui voit la lumière, mais il y a quand même une couche d'oxyde (généralement, pas de nitrure de ce coté là).

 

Le 25/05/2018 à 15:49, Schorieder a dit :

Par contre, je ne vois pas du tout le but de l'étape au HF: ça va graver la passivation et les interconnections vont se retrouver supendues en l'air, autant dire qu'elles ne vont pas faire long feu (on parle d'épaisseurs de métal de quelques centaines de nm!). Si les lentilles et la matrice de Bayer sont en polymère, le plasma oxygène suffira; il va juste falloir tatoner un peu pour les paramètre, surtout s'il y a du métal exposé (si la puissance du plasma est trop grande (ou la pression trop basse), on va pulvériser le métal, détruire le capteur (et accessoirement contaminer la chambre).

 

Le HF est dilué (je ne sais pas à combien) et est utilisé pour retirer les derniers résidus organiques, ce n'est pas indispensable si on ne prévoit pas de nouveau dépôt sur le capteur. Donc, normalement le plasma O2 suffit pour débayeriser un capteur et il n'y a pas de métal à nu (sauf les fils de bonding en périphérie de la matrice à protéger éventuellement avec de l'époxy). Un test pas trop cher consiste à tester sur des RaspberryCam. Des collègues ont essayé, je ne connais pas leurs paramètres de plasma, mais c’était assez long (1h).

 

Bon courage... et tiens nous au courant !

  • 7 mois plus tard...
Posté
Le ‎02‎/‎05‎/‎2018 à 12:13, floki a dit :

une couche de crassouille grisatre s'est décollée assez facilement mais il restait une 2e couche encore grisatre … J'obtenais encore des reflets R/V/B de ma lumière blanche juste au-dessus, je suppose que le grattage n'était pas suffisant, si ? 

 

Salut avec un plastique dur style touilleur pamprile comper en biseau ca marche il faut pas être pressé ici mon résultat  

Bon ciel

 

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