Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Mon newton a 1 an et avec la buée les miroirs se sont salis. Comment puis-je les nettoyer?

Par ailleurs lorsque vous faites la collimation sur une étoile (après avoir fait le reste) sur quel(s) miroir(s) jouez vous pur parfaire le réglage?

Posté
Le 02/05/2018 à 14:46, Fred Madbird a dit :

Bonjour

Mon newton a 1 an et avec la buée les miroirs se sont salis. Comment puis-je les nettoyer?

Par ailleurs lorsque vous faites la collimation sur une étoile (après avoir fait le reste) sur quel(s) miroir(s) jouez vous pur parfaire le réglage?

Bonjour,

Tu trouveras des tutoriels un peu partout, et notamment dans ce site, mais pour faire court :

1) Pour nettoyer un miroir primaire, il faut délicatement et prudemment le retirer du tube sans mettre les doigts sur la surface réfléchissante, le rincer (veiller avant à ce qu'il ne soit pas trop froid en hiver ! Sinon le laisser se mettre  à peu près en T° ambiante) dans une douche ou une baignoire à l'eau tiède, puis passer une bonne couche de PAIC sur la surface en l'étalant et en frottant doucement avec les doigts (pas avec les ongles !).

Laisser reposer quelques minutes, puis rincer abondamment toujours à l'eau tiède pour enlever tout le produit, puis rincer à l'eau déminéralisée (prévoir un bidon de 5 litres). Laisser glisser les dernières gouttes en penchant le miroir, ne rien frotter dessus.

S'il reste des traces, renouveler l'opération.

Pour le secondaire, si possible le démonter et faire de même.

2) Pour la collimation sur étoile, tu auras pris soin auparavant de vérifier ton secondaire, mais c'est au primaire qu'il faudra collimater.

Collimater sur étoile n'est pas chose aisée, ni si courante, tu peux parvenir à un résultat nickel avec de bons outils de collimation, mais il faut que le PO et le réducteur soient bien usinés pour ne pas fausser les résultats.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.