Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après M3 et M53/NGC5053 suite et fin de mes acquisition d'il y a maintenant 15 jours. J'ai repris la photo il y a peu et une des raisons qui m'avait fait décrocher était la piètre qualité de mon suivi. Après une reprise un peu difficile sur M63, j'ai compris qu'une bonne partie du problème se situait au niveau de la mise en station et depuis en procédant avec SharpCap les choses se sont grandement améliorées. Sans compter que j'ai redressé mon araignée, les aigrettes sont donc plus fines et régulières et surtout symétriques.

J'ai donc souhaité reprendre M63 depuis le début, avec de nouvelles acquisitions pour voir l'amélioration. Je suis content du résultat même s'il faudrait bien plus de pose pour faire ressortir l'immense voile nébuleux autour de cette galaxie (on le devienne en tirant à fond sur les curseurs). La couche rouge est également bien bruité, l'absence de défiltrage n'aidant pas... J'ai quand même un problème de flexion à corriger, mes étoiles sont toutes étirées dans la même direction et le dithering n'était pas assez fort, donc j'ai un peu de trame.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5. 60x6mn soit 6h tout pile. Traitement Pixinsight.

116788-1525293503.jpg

Petit comparatif avant/après :

5aeaa821abe42_M63_Avant_Aprs.gif.87d12e1801284f2f1d8845ac06d3f9d8.gif

Posté

Très joli shoot :)

il y a 4 minutes, Tromat a dit :

mes étoiles sont toutes étirées dans la même direction

on dirait quand même qu'elles le sont plus à gauche qu'à droite

le problème n'est peut être pas politique, la collimation?

Posté

Merci :)

il y a 37 minutes, gerard33 a dit :

on dirait quand même qu'elles le sont plus à gauche qu'à droite

le problème n'est peut être pas politique, la collimation?

Pas bête, faudrait que je la recontrôle. La nuit s'annonce claire, je pourrai vérifier sur une étoile.

Après il y a vraiment une dérive régulière au cours de la nuit qu'on voit bien en enchainant les images (blink) et la déformation se fait dans le sens de ladite dérive. Je vais fixer un hub USB sur le corps de la monture pour centraliser tous les câbles et éviter d'en envoyer plusieurs vers le PC.

Posté

Une nette amélioration de la définition.

Moins il y a de câbles entre les axes mieux ça va !

Mon hub est noté sur le tube. Il ne reste que deux câbles souples l'alim 12V et le usb.

Posté

Merci bien :)

il y a 30 minutes, latrade24 a dit :

les couleurs sont top

J'ai un doute justement. Sur ma version moche d'avant on devine des zones de Ha alors que ce n'est pas le cas sur cette nouvelle version. Je ne sais pas trop laquelle est la plus juste.

il y a 28 minutes, litobrit a dit :

Mon hub est noté sur le tube

Sur le tube, ou sur la monture, that is the question...

Tu le fixe avec quoi d'ailleurs ? Je pensais utiliser de la bande velcro et faire le tour avec mais je ne sais pas si ça va bien tenir.

Posté

Belle version !

La différence avant/après est très parlante ! :) 

Je confirme, le halo est compliqué à faire ressortir, faut poser plus longtemps et se prendre la tête au traitement quelques heures... ;) 

jb

Posté

Merci à tous :)

il y a une heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Je confirme, le halo est compliqué à faire ressortir, faut poser plus longtemps et se prendre la tête au traitement quelques heures... ;) 

A mon avis avec mon setup il faudrait 60h de pose pour pouvoir commencer à le faire ressortir proprement, et effectivement après une lutte acharnée au traitement. En inversant la luminance et en augmentant à fond le contraste on le devine bien. Notamment en haut à gauche.

M63_halo.jpg.9028053f87b17705e263e3984e1df9c8.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.