Aller au contenu

Ngc 2392


fifouniou

Messages recommandés

Nébuleuse qui peut !

En voilà une image bien peu spectaculaire ! mais c'est tout de même une belle aventure...

Il y a deux jours je déambulais paisiblement parmi le Cocher et les Gémeaux à la recherche que quelque chose de joli mais que je ne connaissais pas. Feuilletant ma doc voilàt'y pas que je tombe sur la nébuleuse de l'eskimau. Bof bof, 47" de diamètre, mag 10, ça doit pas être terrible. Bon voyons voir quand même on sait jamais: et là bingo, ze coup de foudre. Trop tard aujourd'hui pour la photo, je remets ça de 24 heures en faisant chauffer mon A70.

Hier soir je sors le LX 10 à la tombée de la nuit, prévoyant de tenter la tof vers 22h. Mise en station acceptable je vise le truc: pas bien gros, avec mon grossissement habituel de 62x c'est évidemment trop petit. Faut donc grossir, je passe à 125x et me heurte illico aux problèmes inévitables: mise au point ( ça turbule quand même pas mal) et surtout il faut bien caler la vitesse du moteur d'AD. Le LX 10 étant catastrophique en ce domaine je remercie le ciel de l'avoir modifié et de pouvoir utiliser le petit potentiomètre qui me permet de régler la vitesse tiptop. Et là, oyez oyez gentes dames et damoiseaux, je suis assez fier d'arriver à avoir des étoiles bien rondes. J'ai finalement conservé uniquement 30 poses de 15s bicoze trop de flou dû à la turbulence et à l'humidité ambiante. Je livre donc le résultat à vos critiques expertes vu que je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être une bonne photo de ce petit machin dont je suis tombé amoureux. Je rappelle à la foule en délire que mon apn compact est à peu près aveugle au rouge et qu'il a un fort chromatisme dans le bleu. Alors ON NE CRIE PAS si les couleurs sont totalement fantaisites. Comme on risque de pas se voir d'ici là: Joyeux Noël à tous.:wub:

ngc2392px3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.