Aller au contenu

Messages recommandés

Invité ouki
Posté

Depuis le passage du père noël 2017 ma vie d'astronome as bien changé .

En effet débutant astro depuis 4 ans j'ai bien galéré a débuter seul mais en terme de résultat concret de cibles résolus je reste sur ma faim. 

Marre de rester cantonné sur les amas ouverts/globulaires 5/6 galaxies cotonneuses certes je peux affiché 170 victoires mais en regard de l’investissement c'est peux mais mon temps libre ne me permets pas d'observer sous un ciel correct.

Après 2 ans de recherches sur l'EEA je me suis décidé a commander au père noël une atik infinity mono.

Crova

Mais il y as une cible .

1 qu'il me faut absolument qui représente l'aboutissement  elle n'est pourtant pas bien difficile 

4 ans que je la traque visuellement sous mon ciel urbanisé affublé de cette lumière de lampadaire chez moi les gars il fait nuit comme en plein jour.

Alors un soir de janvier  je termine le travail pas trop tard il est minuit et demi je suis fatigué de cette journée de 12 h je regarde le ciel , la grande ourse wahou ce soir c'est THE soir.

Le temps de rentrer rapidement , d'installer un peu a l'arrache le 200/1000 sur l'eq5   l'implacable loi Murphy frappe une fois de plus > le vent c'est levé 60 km/h environ ça fait beaucoup pour le 200 eq5

Chuis un battant Éole n'aura pas le dessus 

Palme masque tuba et on PLONGE    M 51 j'arrive

D'un coup de goto ultra précis (tain c'est rare ) en plein dans le mille mais ça tremble 

Faut réfléchir vite fait

ALLER je règle  a 1 seconde je cale précieusement le rejection  

Le vent monte d'un cran on ce croirait dans un film américain a suspens ....

Plan, large plan sérré  EMERCENCY on vas tous mourrir....... c'est ARAMGEDON et APPOLO 13 réunis

J'appuis sur le le bouton incroyable au même moment promis les gars c'est du vrai , une petite accalmie du Spielberg. 

La barre verte défile  tain c'est incroyablement long cette première seconde et BAM elle apparaît enfin c'est pas jolie jolie mais c'est pathétique 4 ans rien , 1 seconde et elle est la .

Victoire

Je l'admire a l’écran s’affiner au fur et a mesure de l'empilement   j'enregistre l'image tant convoité je suis rassasié par cette seule image, je remballe tout comblé.

C' est franchement pas la plus belle mais je l'ai enfin observé.

Ouki

Premier Croa c'est un CROVA.....

M 51 300x1 b1.jpg

Posté (modifié)

Ca  fait qu'un mois que j'ai mon dobson et j'ai l'impression d'avoir ton bilan de 4 ans.

C'est sur qu'il faut être patient, il reste de longues nuits pour apprendre et voir de nouveaux objets.

Mais si je fais un bilan:

1) la lune, aucun soucis c'est le top, quand elle est là, elle arrive même à se faufiler entre les nuages.

2) M42, la douche froide (qui commence ?), certes un peu basse, mais juste le coeur de visible. (le drame c'est qu'il va falloir attendre un moment avant de la ravoir dans de bonnes conditions).

3) Jupiter, réussi à la voir 2x, mais bof quoi, pas de contraste tout blanc, et on ne peut pas dire qu'elle n'était pas lumineuse, elle crevé le ciel, trop bas encore ? j'ai une vision nocture très mauvaise ? je me rapelle ado avoir vu jupiter dans les instruments du club, c'était autre chose.

4) ya pas de 4 en fait, pas réussi à voir quoi que se soit (soit c'est pas visible, soit pas réussi à viser car j'ai déjà du mal à voir les étoiles "normales")

J’espère que je me trompe sur le fond et que l'été sera intéressant.

Surtout que je pensais savoir à quoi m'attendre, je n'ai jamais été "exigeant" (en théorie il y a suffisamment d'objets "classiques" pour s'amuser quand on débute)

A suivre ....

Et mon but n'est pas de déménager, voyager, aller au club astram le plus proche, moi je veux juste faire des observations sans prétentions dans mon jardin sans forcément y passer la nuit. 

Modifié par Greenood
une faute en moins :(
Invité ouki
Posté

Je viens quand même d'aller vérifier si je ne me trompe pas tu dispose d'un dob 200/1200 j'ai commencer avec ça  c'est l’idéal pour débuter

Mais le gros problème c'est quand on est sur sa terrasse la grande question c'est " bon je regarde quoi" .

J'ai bien galéré la dessus   et puis j'ai fortement progressé avec 2 choses.

1- le goto

2- Skysafari

et 3 ( je sais j'avais dis 2) l’interfaçage des 2 via un boitier wifi 

et 4 !pomoi! des listes skysafari honteusement  recopiés: Wahou,  le ciel profond a la lunette de 60 etc........

Idem pour le visuel assisté j'ai mis a profit l'hivers cataclysmique 2017/2018 pour élaborer mon programme a venir sur skysafari ( arp, VV, hickson, flat galaxy ring galaxy, dwarf et j'en passe .......

si vous le souhaitez je peux partager avec ceux qui le souhaite ce fastidieux recopiage/ selections de cibles potentiels.

Greenood t'es pas tout seul dans ce cas mais il faut persévérer un peu 

Bizarre pour M42 elle est pourtant évidente dans pas mal d'instrument, certainement de mauvaises conditions atmosphérique.

Allez garde le moral 

Tiens pour toi c'est cadeau je ne voulais pas la publier car pas trop d'interet pour moi m42 en visuel assité          juste  a la lunette guide de 50 en VA

5aeadfb6d9fa6_m42starwave450s.thumb.png.5a2076d96d46cddb93fa131cf9eba754.png

Ouki

Posté

M42 je suis assez surpris, allez on va mettre ça sur le compte qu'elle était proche de l'horizon, une fois en hauteur ça devrait s'améliorer.

Je ne suis pas aussi désespéré que ça, mais disons que ça fait du bien d'en parler, et surtout de voir qu'il y a des solutions.

Malgré tous les conseils, l'expérience ya que ça de vrai. Et pour 400 € ne toute façon ya pas grand chose qui peut rivaliser avec un dobson 200/1200 mm.

Je vais déjà exploiter mon matos (qui est loin d'être mauvais) et on verra.

Posté

@Greenood, désespère pas sur M42, en février au T250, je me suis régalé ! Avec filtre uhc et sans filtre. J'ai perçu une longue forme bien visible, bien étendu bref superbe !

(Par contre pas de couleur.) Elle doit être trop basse en ce moment pour de bonnes observations. Jupiter aussi très décevante pour les mêmes raisons. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.