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Posté

Bon dans ce cas, les meilleurs Canon, tu as les 5DMarkIII et 6DMarkII, 2 full frames

 

Par contre, mettre autant d'argent dans le marché gris, j'hésiterais pour la garantie...

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Nicolas01 a dit :

 

Je partage totalement.  Après pour le côté nomade... le cellier à ma terrasse... c'est nomade ? :p

dans ce cas fait toi plaisir,une ccd ou cmos refroidie monochrome et un apn, veinard ;)

Modifié par ERIC12
Posté
il y a 2 minutes, acmalko a dit :

Bon dans ce cas, les meilleurs Canon, tu as les 5DMarkIII et 6DMarkII, 2 full frames

 

Par contre, mettre autant d'argent dans le marché gris, j'hésiterais pour la garantie...

tu veux parler du site marchand?

Posté
il y a 11 minutes, acmalko a dit :

 

 

Hé les gars, on parle bien de photos astro exclusivement ? pourquoi parler d'événements familiaux.
Quant à la montée en iso, elle n'a pas l'importance affichée par ces images de jour sinon on shooterait tous à 100 iso.

 

Qui parle de 100 iso à part toi ?

Sur les captures c'est bien sur 1600 iso qu'il faut regarder.  Et plus précisément les zones noirs.

 

 

Posté

Je dis simplement que les images de montée d'iso prise comme démonstration témoignent de l'efficacité en photo diurne et nullement en photo astro. Et comme je pensais que c'était une discussion sur un appareil photo astro dédié...

 

Posté
il y a 3 minutes, acmalko a dit :

Je dis simplement que les images de montée d'iso prise comme démonstration témoignent de l'efficacité en photo diurne et nullement en photo astro. Et comme je pensais que c'était une discussion sur un appareil photo astro dédié...

 

 

Je ne dis pas le contraire mais je n'ai pas d'exemple d'images astro sous la main, je pense juste que le 450D doit légèrement meilleur que le 1000D pour de l'astro.

Posté

Pour l'astro, je choisirais une taille de pixel en tenant compte de l'echantillonnage de l'instrument et du ciel.

Ensuite j'aurais tendance a choisir le capteur ayant le meilleur rendement (QE quantum efficiency).

Tenir compte également du champ souhaité et de la différence APS-C vs FF

😊

Posté
Il y a 11 heures, acmalko a dit :

Pour l'astro, je choisirais une taille de pixel en tenant compte de l'echantillonnage de l'instrument et du ciel.

Ensuite j'aurais tendance a choisir le capteur ayant le meilleur rendement (QE quantum efficiency).

Tenir compte également du champ souhaité et de la différence APS-C vs FF

😊

Tu aurais des formules pour ça ? Je vois passer plein de calcul mais pour l'explication...

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Nicolas01 a dit :

Tu aurais des formules pour ça ? Je vois passer plein de calcul mais pour l'explication...

oui c'est le calcul que j'ai mentionné dans la page 1

Pour savoir si tu auras un bon échantillonnage tu fais toujours

206 x la taille des pixels du capteur/ par la focale de ton instrument

Par exemple avec un canon 6D et un newton 200/1000 tu fais 

 

206x6.55/1000 = 1.34...

 

Un bon échantillonnage se situe environ  entre 1.5 et 2.5 si mes souvenirs sont bon

Donc dans ton cas ton newton couplé au canon 6D ben c'est bon tu auras un bon échantillonnage

Donc tu pourras exploiter au mieux ton matériel

 

Tu n'es pas en sous échantillonnage et ni en sur échantillonnage

 

Le vrai calcul est un peu différent avec d'autre paramètres à tenir en compte,mais trop compliqué pour moi,mais la base c'est çà

 

Je rejoint ce que dit Acmalko et pour le champ souhaité ca c'est à toi de voir full trames ou aps-c

Modifié par ERIC12
Posté
il y a 19 minutes, ERIC12 a dit :

oui c'est le calcul que j'ai mentionné dans la page 1

Pour savoir si tu auras un bon échantillonnage tu fais toujours

206 x la taille des pixels du capteur/ par la focale de ton instrument

Par exemple avec un canon 6D et un newton 200/1000 tu fais 

 

206x6.55/1000 = 1.34...

 

Un bon échantillonnage se situe environ  entre 1.5 et 2.5 si mes souvenirs sont bon

Donc dans ton cas ton newton couplé au canon 6D ben c'est bon tu auras un bon échantillonnage

Donc tu pourras exploiter au mieux ton matériel

 

Tu n'es pas en sous échantillonnage et ni en sur échantillonnage

 

Le vrai calcul est un peu différent avec d'autre paramètres à tenir en compte,mais trop compliqué pour moi,mais la base c'est çà

 

Je rejoint ce que dit Acmalko et pour le champ souhaité ca c'est à toi de voir full trames ou aps-c

 

Merci oui j'avais vu ton poste... Je ne comprends pas pourquoi le 206... Je vais fouiller tout ça

Posté

le 206 c'est le chiffre magique

C'est le seul chiffre qui ne changera jamais dans ton calcul

 

Oui il y a des pages explicatives pour l'échantillonnage ,fouille sur le net tu ne va spas avoir de mal à trouver

Posté

Oui, 206 (ou 205 selon certaines sources), c'est une constante. Pas besoin de comprendre. :p

 

A mon avis, en Canon et sans regarder au prix, le 5D MkIII.

Gros pixels, très sensible, échantillonnage assez haut, pas trop de soucis avec le suivi. :)

 

Et bien sûr, le plein format! :wub:

Encore faut-il que ton instrument soit capable de l'exploiter. Si c'est un newton chinois, tu peux oublier le plein format.

Posté
il y a 8 minutes, OrionRider a dit :

A mon avis, en Canon et sans regarder au prix, le 5D MkIII

non non je vais plus etre tenter en yeutant sur celui ci:)

Posté
il y a 29 minutes, OrionRider a dit :

Oui, 206 (ou 205 selon certaines sources), c'est une constante. Pas besoin de comprendre. :p

 

A mon avis, en Canon et sans regarder au prix, le 5D MkIII.

Gros pixels, très sensible, échantillonnage assez haut, pas trop de soucis avec le suivi. :)

 

Et bien sûr, le plein format! :wub:

Encore faut-il que ton instrument soit capable de l'exploiter. Si c'est un newton chinois, tu peux oublier le plein format.

 

Pourquoi oublier ? Sur astrobin on peut voir de superbes résultats sur Skywatcher 200/1000 avec le 5d mark III...

Posté

Avec un newton + CC chinois tu ne peux pas éclairer/corriger correctement les coins du capteur. Il faut recadrer.

Le FF marche bien sur les lunettes. Pour les Newton, c'est moins évident. Pour éclairer et surtout corriger un cercle image de 36mm à 100% il faut un secondaire plus gros, un PO  spécial, un CC adapté,... Bref, c'est du lourd et ça a une influence aussi sur les performances du tube. C'est pas recommandé pour un 200.

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Nicolas01 a dit :

 

Pourquoi oublier ? Sur astrobin on peut voir de superbes résultats sur Skywatcher 200/1000 avec le 5d mark III...

en faite pour commencer oui il te faut un PO (porte occulaire) de taille 3 minimum pour éviter d'avoir du vignetage

 

Je pense que tu sais ce que c'est,donc dans les coins de la photo ben ca sera berkkk

 

En lisant un peu entre les lignes je pense que tu veux pouvoir te servir de ton apn en diurne aussi non?

 

Si oui faudra faire des compromis

Par contre si l'apn c'est pour du pure astro  tourne toi vers un aps-c.

Et la le choix est un peu plus vaste

Modifié par ERIC12
Posté (modifié)

Si tu veux un avis bien personnel,vu que tu n'es pas en nomade,que tu vas shooter depuis ta terrasse

et si c'est pour du pure astro,je me tournerais plus vers un capteur refroidie en monochrome en tenant compte de la taille du capteur adequate et de l'échantillonnage

Tu auras des résultats bien plus beau en  LRVB filtre ha etcc,ton matériel pour shooter évolura avec le temp .Ensuite tu auras 2 options shooter en couleur ou en noir et blanc.

 

 

Si par contre c'est pour du mixte ben oui l'apn est un bon choix

 

je me tourne vers un apn parceque voila mes finances ont changé (voiture hs) donc pas de CP pour l'instant

Juste du grand champs en 135 mm et surtout des timelapse en 14 mm

Modifié par ERIC12
Posté (modifié)
Il y a 23 heures, Nicolas01 a dit :

Quitte à relancer un débat existant. J'ai dans l'intention de changer mon Canon 650d afin d'en prendre un uniquement pour l'astro.

J'avais mal compris...

Modifié par latrade24
Posté
il y a 15 minutes, latrade24 a dit :

J'avais mal compris...

 

Ca met un peu le doute tout ça...

Quitte à mettre 2 ou 3000 boules dans un imageur. Autant que ça le fasse bien. Mais mon 650d est APS-C... Dure vie de choix :?:

Le compromis guidera les finances mais j'ai vu qu'avec un 1200D on est capable de faire des choses plus que correctes.

 

Pour les imageurs CMOS etc je pense que c'est l'objet d'un autre post.

Posté

 

Il y a 16 heures, Nicolas01 a dit :

Ça va être l'heure du compromis je pense car en avis sur le diurne... c'est pas génial....

 

Quelques exemples ici avec un Sony A7S défiltré Astrodon (énorme avantage du Sony qui tient dans une poche de blouson avec son 35mm/2.8) :

 

PanoLagunaverde.jpg

 

Maricunga.jpg

 

LaSilla.jpg

 

Et aussi en vidéo basses lumières, comme ici :

 

 

 

Et sinon en astro pure :

 

35 minutes de pose F/5 (530mm de focale) : 

M31-FSQ106-71x30s3200iso.jpg

 

75 minutes de pose F/8 (850mm de focale) : 

M51-FSQ106-F8-149x30s-3200iso.jpg

 

En objets plutôt faibles sinon : F/5 toujours (530mm de focale), 55 minutes de pose : 

B33-FSQ106-109x30s-3200iso.jpg

 

55 minutes de pose F/5 (450mm de focale) : 

M8-M20-FSQ85-120x30s3200ISO.jpg

 

Maintenant si je devais repartir aujourd'hui sur un boîtier mixte diurne/astro, je partirais sans hésiter sur le Sony A7 III de 24Mpixels qui est quasiment aussi sensible que le A7S avec un nouveau capteur BSI très performant avec des pixels 2x plus petits...

 

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Colmic a dit :

je partirais sans hésiter sur le Sony A7 III de 24Mpixels qui est quasiment aussi sensible que le A7S avec un nouveau capteur BSI très performant avec des pixels 2x plus petits...

 

Et pour du pure astro mais juste du timelapse nocturne exclusivement ciel étoilé,tu partirais sur quel boitier?

 

Ce qui me gene avec l'as7 premiere génération c'est qu'en basculant vers une télé par exemple,donc grossissement d'image ben la il est un peu dans les choux comparé au canon 6D 1 ou 2

Modifié par ERIC12
Posté
Il y a 1 heure, ERIC12 a dit :

Et pour du pure astro mais juste du timelapse nocturne exclusivement ciel étoilé,tu partirais sur quel boitier?

 

A7S première génération, acheté d'occase pour 1000-1200 euros. Couplé à un 14-24 Nikon par exemple, lui aussi d'occase.

Sinon si le budget n'est pas un soucis, un Zeiss Batis 18 qui apparemment est une tuerie au niveau de la coma (donné meilleur que le Loxia 21).

L'avantage de l'A7S sur les autres boîtiers, c'est que tu fais des poses entre 2 et 5 secondes là où le Canon demandera 15-20 secondes. Pour les time-lapse, c'est pas rien.

 

Par exemple ici dans l'Atacama à 4000m d'altitude, A7S + Samyang 24 ouvert à 3.5, poses de 4 secondes, aucun traitement sur les images, c'est fait directement avec l'appli time-lapse du boîtier qui génère un fichier vidéo (toujours mon rapport plaisir/emmerdement !!)  :

 

 

L'énorme avantage de l'A7 (tous types confondus, normal, S ou R), c'est sa taille et son poids, son énorme versatilité photo/vidéo (notamment pour les aurores, les satellites, flash d'iridium, météores, etc...). Une fois qu'on y a goûté c'est difficile de revenir sur un réflex (j'ai aussi un Canon 7D, il est en vente dans les PA lol, il n'a pas servi depuis que j'ai le A7S, même en diurne).

 

Il y a 1 heure, ERIC12 a dit :

Ce qui me gene avec l'as7 premiere génération c'est qu'en basculant vers une télé par exemple,donc grossissement d'image ben la il est un peu dans les choux comparé au canon 6D 1 ou 2

 

Tu parles de quoi au juste ? De résolution ?

Es-tu allé voir les full de mes images ? Ces full sont en 4k. Tu connais beaucoup de télés qui savent afficher plus que de la 4k aujourd'hui ?

Sachant que la plupart des gens postent leurs images au mieux en Full-HD, c'est assez rare qu'on montre des full provenant d'APN, notamment à cause du bruit généralement.

Alors évidemment, le A7S possède des pixels de 8,6µ, c'est presque 2x plus qu'un 6D, on ne peut pas lutter au niveau résolution, c'est bien pour cette raison que si je devais aujourd'hui investir dans un boîtier versatile, ce serait le A7 III. Je pense que 24Mpixels c'est le bon compromis sensibilité/résolution.

 

Maintenant ya pas si longtemps que ça, on shootait avec des boîtiers de 6M pixels (mon premier Canon 10D par exemple), et on s'extasiait sur les résultats :)

Comme quoi on devient de plus en plus exigeants !!

 

Sinon après tu as le A7R III, mais 42M pixels ça devient compliqué au traitement :D

 

Posté
il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Maintenant ya pas si longtemps que ça, on shootait avec des boîtiers de 6M pixels (mon premier Canon 10D par exemple), et on s'extasiait sur les résultats :)

Comme quoi on devient de plus en plus exigeants !!

 

Oui c'est pas faux,rien qu'avec le 350d à l'époque et les résultats j'étais tout fou.

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Tu parles de quoi au juste ? De résolution ?

 

oui de la résolution,du nombre de pixel

 

Oui cet A7 3 répondrait plus aux attentes en thermes de résolution et de sensibilité,mais la ca depasse un peu le budget

 

Je m'étais enlver de la tete l'as7, mais bon je veux bien aller voir les full de tes images

Posté
il y a 3 minutes, ERIC12 a dit :

Oui c'est pas faux,rien qu'avec le 350d à l'époque et les résultats j'étais tout fou.

oui de la résolution,du nombre de pixel

 

Oui cet A7 3 répondrait plus aux attentes en thermes de résolution et de sensibilité,mais la ca depasse un peu le budget

 

Je m'étais enlver de la tete l'as7, mais bon je veux bien aller voir les full de tes images

 

Et puis nous sommes surtout en Sony...

Posté
il y a 6 minutes, Nicolas01 a dit :

Et puis nous sommes surtout en Sony...

 

Et c'est un soucis ? Faut absolument rester chez Canon ?

Clairement depuis quelques années maintenant, les capteurs Sony sont bien plus performants que les Canon. Nikon est équipé en capteurs Sony depuis un bon moment maintenant.

 

L'avantage là encore des A7, c'est que tu peux leur monter n'importe quelle optique dessus (grâce à ses 18mm de backfocus au capteur). Toutes les bagues existent, j'ai même monté un objectif 200/2.8 APO de chez Mamiya en grand format 645 dessus (en plus de toutes mes optiques Canon) !!! Sans aucun problème, tout est repris, même la stabilisation !

 

Ca faisait plus de 15 ans que j'étais chez Canon (10D, 50D, 5D, 7D !!), comme quoi...

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