Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous...

juste un petit retour pour alimenter un peu la base de données naissante des CROVA...

je sors d un petit essai avec ma »ICCD du pauvre » ou j ai pu pointé et observer M104 dans la Vierge, sous forme d une petite tachouille allongée ressortant de mon fond de ciel urbain... premiere pour moi, autrement inaccessible dans ces conditions, en visuel classique, avec la même optique collectrice (mak 100/700): ciel urbain de banlieue proche. La Haye, Pays-Bas, bord de mer... je vous laisse apprécier sur la carte de pollution lumineuse AVEX....

Ici rappel des caractéristiques du bouzin.

- objectif: un vieux Mak russe de chez MTO (100/700 (après bricolage dessus: originellement, 100/1000))

- premier étage: un tube amplificateur en cascade (3 étage): un P8079HP, utilisé autrefois entre autre dans des tanks anglais: photocathode S25, resolution 40 lp/mm, écran phosphore P20

- optique relais reprenant l'inage sur l'écran phosphore: oculaire 30mm (f/d environ 0.8)/objectif 6 mm (f/d environ 0.8)): rapport de reduction de 5.

- camera WATEC 120 n+

Correction gamma: 1.0

stacking X2 (2x40 ms cumulée= 80 ms) plus de stacking, le fond du ciel urbain devient trop envahissant....

gain minimum

Observation aussi de M65 et M66 dans le Lion, sans ambiguïté aucune, avec leur noyau visible.

meme réglage du bouzin...

Ballade dans les champs étoiles, passages de satellites, étoiles filantes occasionnelles autrement inobservables a l œil nu.... 

les objets observés cités ci dessus sont aussi bien détectables avec le petit monoculaire à base d un tube gen 3 bricoles, mais du fait du grossissement faible, X 4.5 environ, il faut bien faire gaffe à sa mise au point et bien prendre le temps de bien observer pour se rendre compte de l aspect non ponctuels de ces objets...

Cf le post suivant pour la confit du gen 3 utilise en monoculaire...

Juste un petit retour à chaud... j y retourne de ce pas... :)

A+,

Lambda

• J'aime 3
Invité ouki
Posté

YESSSSS merci a toi :amigos::banana:

Et un Crova de +:chaine:         J’achète        :god2:

Il y a 8 heures, lambda a dit :

premiere pour moi, autrement inaccessible dans ces conditions, en visuel classique

Et oui vive le visuel assist sous toutes ces formes  

Encore encore :vague:

Oukiki

Posté

My pleasure, Mr Ouki! :)

c'est clair, que ca ouvre un panel de possibilité geniales, en conditions "adverses".... tout en interdisant pas de pouvoir se déplacer sous des cieux plus cléments... j'ai testé les 2 tubes sous de beaux cieux estivaux ardennais et landais.... pfiouuuuu! :D ca parle, entre les convolutions de nébuleuses et nuages de poussières dans la region du sagittaire, foultitude d'amas et d'astérismes, la nébuleuse de l'Amérique du nord dans le Cygne, Dumbbell, M51, M81-82.... Et en ciel hivernal, nébuleuse de la flamme, première fois clairement vue de ma vie avec le Gen III, en rase campagne, et re-devinée en ville...

etc... etc...

Ouaip, full addict, je suis... :)

Il y a 2 heures, ouki a dit :

...

Et oui vive le visuel assist sous toutes ces formes  

...

Oukiki

Cet aspect là est vachement intéressant, car en fait, d'un point de vie technique, celle/celui qui veut se lancer dans le VA, ouvre forcément une boîte de Pandorre ou chacun peut se construire sa formule d'observation en mélangeant plein d'aspect de l'optique/opto-électronique... formule celsf en main commercial, bricolages ubuesques "de rien", montages modulaires en tout genre, détournement de matériels de leur usage premier...

:) :wub:

à+,

Lambda

• J'aime 1
Invité ouki
Posté
Il y a 7 heures, lambda a dit :

Cet aspect là est vachement intéressant, car en fait, d'un point de vie technique, celle/celui qui veut se lancer dans le VA, ouvre forcément une boîte de Pandorre ou chacun peut se construire sa formule d'observation en mélangeant plein d'aspect de l'optique/opto-électronique... formule celsf en main commercial, bricolages ubuesques "de rien", montages modulaires en tout genre, détournement de matériels de leur usage premier...

:) :wub:

Yooo quelle belle formulation 》j'achete. 

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.