Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à vous! :)

En relisant le post sur le materiel de base, un des trucs qui voit poindre le bout de son nez assez vite, est l'envie si non la nécessité de s'équipper de filtres pour profiter pleinement des capacités de nos matériels dans le domaine du VA...

- nécessité de filtrer énergiquement la pollution lumineuse: filtres LP, filtres de bandes plus ou moins larges... pour augmenter le contraste de nos observation et abaisser le seuil de detection de nos systèmes...

L'avantage ici, c'est que l'on bénéficie des capacités "d'amplification" et de la sensibilité des capteurs des cameras/photocathodes des tubes pour compenser la perte de signal globale inévitablement induite par des filtres plus ou moins étroits (on sélectionne, il est vrai, mais les filtres font payer cette sélectivité en "bouffant" quand même de la lumière au passage, meme dans leur bande/section passante)...

Mais cela aussi ncessite de tenir compte de la réponse spectrales des capteurs utilisés pour choisir les bons filtres....

Bref, choisir un filtre, c'est (me semble t'il) une espèce de recette nécessitant de savoir touiller ensemble (au moins) les ingredients suivants:

- réponse spectrale du capteur,

- "signature spectrale" des objets que l'on veut observer,

- spectre de transmission/d'absorption du filtre,

- type de pollution que l'on souhaite supprimer...

- caractéristique su système optique à mettre en amont du filtre (si c'est le cas), qui peut influencer la réponse du filtre (ex typique, objectif extrêmement ouvert f/D à 2 ou moins, devant un filtre interferential qui peut voir sa bande passante shifter du fait de l'incidence des rayons lumineux l'éclairant hors axe optique...)

...

Bref, ce serait peut-être intéressant de partager ici vos/nos experiences dans ce domaine là.... (dans cette direction, profitons du background des astro-photographes "classiques" qui en savent longs sur la question...)

(En ce qui me concerne, actuellement, je n'utilise pas encore de filtres (mes systèmes sont à usage mix terrestres/Astros), mais j'y  songe....)

Par exemple, JOKO, utilise me semble t'il des filtres, sur son intensificateur, (dis moi si je me trompe.... :) )... toi aussi Ouki? et vous autres?

A vos/nos plumes... :)

Merci et à+,

Lambda

Modifié par lambda
Posté

Avec un tube amplificateur NV (Night Vision), il y a 2 types de filtres indispensables :

Les filtres H-alpha à bande passante étoite comprise entre 3nm et 12nm. Astonmik, Optolong, Baader sont les princiaux fabriquants de ce type de filtres. Perso j'ai un 7nm Baader et un 12nm Optolong. Il s'utilisent surtout pour mettre en valeur les nébulosités.

Et pour tenter de s'affranchir de la pollution lumineuse, les filtres rouges avec bande passante comprise entre 610nm et 690nm (j'en utilise 2, Filtre IR Pass 650nm et Filtre IR Pass 685nm). Utiles sur tous les autres objets dans des ciels de mauvaise ou moyenne qualité. Avec un ciel bien noir, ils n'auront aucune utilité.

A noter que les filtres utilisés en visuel n'ont aucun effet avec un oculaire de vision nocturne.

Et que sans filtre cela fonctionne déjà très bien ! :p

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci JOKO pour ton retour instructif...

Les filtres rouges que tu mentionnes me tentent bien pour un premier essai avec mes tubes, car peu exigeants au niveau association avec l'optique en amont (ils ne sont pas étroits, pas de type inteférentiels, si je ne me trompe pas, du coup, peu regarant à ce que l'on met devant, niveau rapport F/D), et un peu passe-partout...

Il y a 2 heures, JOKO a dit :

...

A noter que les filtres utilisés en visuel n'ont aucun effet avec un oculaire de vision nocturne.

Et que sans filtre cela fonctionne déjà très bien ! :p

Absolument d'accord, même en ciel passable.... en fait, en regardant la réponse spectrale des photocathodes couramment utilisées (GaAs pour les gen III, S20 ou S25 (multi-alkali) pour les gen I/II "courants"), on se rend compte en fait qu'elles se comportent déjà comme des filtres passe bande rudimentaires...

Aavec un maximum de réponse pour le S25 vers 600-800 nm , et un maximum de réponse pour le GaAS vers 800 nm à la louche... et aussi une réponse non négligeable dans le proch IR...

https://www.lambertinstruments.com/technologies-1/2014/12/4/modulated-intensifiers-for-lifetime-imaging

Une réference parmi d'autre...

En superposant la réponse des photocathodes S25 et/ou GaAS, à une spectre general de pollution lumineuse typique

https://www.google.com/search?q=AVEX+spectre+pollution+lumineuse&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiiw8q57OvaAhVRL1AKHVXrAUYQ_AUoAXoECAAQAw&biw=1280&bih=607#imgrc=_&spf=1525429698272

Il semble que "la meilleure part spectrale" des dites photocathodes est utilisable, heureusement, un peu à l'écart des principales gammes spectrales caractérisant une pollution lumineuse urbaine classique...

D'où peut-être une explication justifiant le fait que les tubes NV donnent déjà de bons résultats sur le ciel, même si celui-ci est passable... (pour des nébuleuses émissives dans le rouge/Ha, typiquement, ou des amas globulaires riches en vieilles étoiles rayonnant aussi plutôt pas mal dans les grandes longueurs d'ondes du visible/proche IR)...

Je me dis que le raisonnement est aussi absolument valable avec les capteurs CCD/CMOS, d'ou l'inétrêt de bien connaître leur réponse lors du choix de sa camera pour pratiquer cette discipline...

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Posté

"Les filtres rouges que tu mentionnes me tentent bien...ils ne sont pas étroits, pas de type inteférentiels, si je ne me trompe pas, du coup, peu regarant à ce que l'on met devant, niveau rapport F/D), et un peu passe-partout" Et en plus ils ne sont pas onéreux.

Par exemple :

610nm :  https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.X610nm+red+filter.TRS0&_nkw=610nm+red+filter&_sacat=0

650nm : https://www.ebay.fr/itm/30mm-650nm-IR-Filter-Infrared-Infra-Red-Optical-Grade-Filter-for-Camera-Lens/132598916360?hash=item1edf82e508:g:hmoAAOSwFTRTqokZ

Certes ils ne sont pas en 1.25" ou 2" mais il y a moyen de s'adapter. Je les ai collé dans une roue à filtres :D

• J'aime 1
Invité ouki
Posté

Pour ma part dès mon début  en visuel assisté j'ai acquis  quelques filtres cls HA etc puis au fur et a mesure de mes recherche en fait je me suis fait comment dire un sorte d'éthique "c'est meilleur nature que assaisonné "

Mais cela n'engage que moi je ne fais que du visuel assisté pur et dur en Nb.

Je souhaite faire le plus simple possible et le plus court possible

Sauf pour le ha que je vais bientôt tester avec mon nouveau joujou que je vous présenterais d'ici peux.

Mais chutttt:a: ma femme vas me tuer une fois de plus....

Ouki

Posté

Bonjour :)

Pour ma part actuellement j'utilise un filtre L-pro prévus à la base pour filtré la pollution lumineuse comme un CLS

mais soit disant un peu mieux, je l'utilise aussi à la place de mon filtre IR car une chose que j'ai remarqué est que certains

filtres IR te mangent plus le rouge que d'autres suivant la marque et sur certaines nébuleuses ça pose problème.

J'envisage bien un jour aussi d'utilisé des filtres plus sélectifs car j'ai déjà tenter certaines nébuleuses et pour les voir

c'est très difficile voir impossible sans filtre spécifique.

Certes cela fera augmenter le temps de pose mais ça me pose pas de problème car ma philosophie n'est pas lier au temps mais à l'espace ;):)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.