Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Malheureusement ce n'est pas le mien, donc cela restera une utilisation occasionnelle. Néanmoins, ces premiers tests sont extrèmement concluants à mon sens :D
Voici donc le bestiau, un magnifique T250/1320 sur monture équatoriale entièrement construit par mon père il y a une vingtaine d'années :

115937-1525431454.jpg

Il a fallu quelques ajustements pour adapter ma caméra au foyer, résoudre des problèmes de vibrations et rajouter des contrepoids, mais après de vaillants efforts, le bestiau marchait parfaitement. Tellement bien que je m'attendais à une première nuit de tests infructueux - sur le modèle d'une nuit ratée en décembre ou les poses ne pouvaient pas dépasser le huitième de seconde. Et pourtant... dés le premier essai, le suivi s'avère proche de l'impeccable :)

L'échantillonnage d'acquisition est donc de 0.45"/pixel avec la petite QHY290 ; correctement centrer la cible dans le petit chercheur relève du défi :D

Pour la première sortie donc, le 22 avril dernier, j'ai d'abord tourné le tube vers M66. La lune était bien présente, mais la turbulence était clémente. Une vingtaine de minutes en poses de 1/2s a permis de sortir ce maigre résultat, intéressant niveau définition mais très insuffisant niveau signal évidemment :

115937-1525431060.jpg

Les brutes avaient l'air concluantes, mais la collimation était mauvaise, et la mise en station laissait à désirer ; l'image sortait du cadre en seulement quelques minutes. On a donc passé un bon moment pour rectifier le tir, puis nous avons pointé le sombrero qui, malheureusement, commençait déjà à décliner. Plus de temps ( environ 40 minutes en poses de 4s cette fois-ci ), et une galaxie plus lumineuse donne un résultat déjà bien meilleur ; à ce niveau la dispersion atmosphérique se fait clairement sentir :

115937-1525430970.jpg

J'ai simplement effectué un traitement rapide de ces deux dernières images, je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin.
Deux jours plus tard, une nouvelle éclaircie, il est temps de passer aux choses plus sérieuses. Je décide de trouver une cible à la fois lumineuse et haute dans le ciel, afin de passer le maximum de temps dessus et de quand même sortir quelque chose malgré la lune gibbeuse à quelques dizaines de degrés de là ; j'ai donc choisi M64. La turbulence était moins clémente que l'avant veille mais toujours correcte.
Cette fois-ci, traitement complet, avec agrandissement comme j'ai l'habitude de faire, mais qui n'est peut être pas nécessaire à cette focale ^^ on se retrouve donc avec une image échantillonnée à 0.32"/pixel après traitement sur la version 100% ( faut cliquer ^^ )
Sur plus de 3h de poses, j'ai retenu 9000 images de 1 seconde soit 2h30 environ

115937-1525430476.jpg

L'image s'est bien baladée dans le cadre ce qui m'a conduit à devoir cropper de la sorte... je peaufinerai encore plus la MES la prochaine fois ^^
On sent bien la lune, le signal manque encore pour 2h30 de pose, mais au delà de ça, je suis très satisfait niveau définition.

Du coup, je n'ai qu'une hâte, : recommencer lors d'une vraie nuit noire :D Rendez-vous cet été si tout va bien.

Romain

Modifié par Roch
Posté

Belle performance réalisée avec ce bon vieux Newton type Pierre Bourge ;)

Ma préférence pour M64 qui montre de belles étoiles bien rondes et de jolis détails

@+

• J'aime 1
Posté

Très beau résultat !

je viens de commencer à utiliser moi aussi une qhy290 mono (la 5III non-refroidie) : testée sur M101 au mak 127, quelle sensibilité, encore un cran au-dessus de ma 224 ! Vive le CP rapide :)

Julien

• J'aime 1
Posté

Série de tests très intéressante avec des résultats vraiment convaincants. M64 est très belle et le sonbrero pas mal du tout.  A suivre donc ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci à tous pour votre passage :)

Le 04/05/2018 à 19:21, Davidastro a dit :

Pas mal du tout l'ancêtre !

Pour un FD=5,28 il s'en sort bien.

L'optique est encore en bon état ?

Mis à part peut être un réaluminage qui serait envisageable, oui l'optique fonctionne sans problème. C'est mécaniquement que les soucis se posent, il n'a pas été conçu pour la photo.
La MAP est compliquée à réaliser de manière précise étant donné qu'il n'y a pas de mouvement fin ; la vitesse du moteur varie au fur et à mesure que la batterie se décharge... :D
De plus, je ne sais pas ce que ça donne les montants en bois au niveau des changements de température... dans le doute j'ai refait la MAP tous les quart d'heure, je pense que cela a été salutaire !

Par contre, dans l'absolu, le suivi est top... je pourrais probablement poser une minute à cet échantillonnage, peut être même plus.

Romain

Modifié par Roch
Posté

Le bois est très stable en terme de dimension dans les changement de température, probablement bien plus que le carbone.

Sur le Newton que je m'étais fabriqué (début des années 80) le PO était un tube en acier très costaud et la MAP se faisait pas frottement.

Heureusement, qu'à l'époque, il n'y avait pas d'oculaire d'un bon kilo ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.