Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici (et dans l'astro en général). Mais la communauté semble franchement active, sympathique et bienveillante ! Et ça c'est un chouette plus !

Je viens ajouter la question à la myriade de questions du même type !

Je souhaiterais principalement faire du ciel profond, sans pour autant flinguer les possibilités de faire du planétaire. Je précise que j’habite une campagne sombre de Belgique avec une vue de dingue (au dessus d’un plateau, face à une vallée dégagée sur 20km pointant plein sud).

Je souhaiterais connaître le ciel et observer, l’astrophoto n’étant pas une priorité (je suis photographe et j’aurais l’impression de bosser… je veux juste prendre du temps pour moi et observer directement).
Pointer et trouver ne me fait pas peur. Je suis patient et déjà assez contemplatif du monde qui m’entoure. Ma frayeur concerne plutôt le suivi. Un suivi à la main n’est pas en soi un dérangement. Tout ce que je souhaite c’est de savoir si c’est faisable.

À budget (presque) équivalent, j’hésite entre ceci :

- 200/1000 + Monture Équatoriale + GoTo
=> Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo
Pros : GoTo - Pied - Qualité
Cons : Le choix le moins lumineux

254/1200 + Monture Azimutale + Push-To
=> Orion Dobson telescope N 254/1200 SkyQuest XT10i IntelliScope DOB
Pros : PushTo - Ouverture
Cons : Suivi - Monture azimutale qui se grippe avec le temps (du moins, c'est ce que je lis un peu partout)

- 304/1500 + Monture Azimutale
=> Télescope Dobson Omegon ProDob N 304/1500
Pros : Ouverture - Monture azimutale très fluide - Oculaire 2'' de base
Cons : Suivi (car le pointage n’étant pas un obstacle, a priori)

Voici une configuration imaginée pour débuter efficacement :
Téléscope : Dobson Omegon ProDob 304/1500 (contient déjà un SWA 35mm 2’’)

Oculaire suppl. : Omegon Oberon 10mm 1.25’’

Jumelles : Omegon Nightstar 20X80 (jai déjà un pied pour l'accueillir ;) )