Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici (et dans l'astro en général). Mais la communauté semble franchement active, sympathique et bienveillante ! Et ça c'est un chouette plus !

Je viens ajouter la question à la myriade de questions du même type !

Je souhaiterais principalement faire du ciel profond, sans pour autant flinguer les possibilités de faire du planétaire. Je précise que j’habite une campagne sombre de Belgique avec une vue de dingue (au dessus d’un plateau, face à une vallée dégagée sur 20km pointant plein sud).

Je souhaiterais connaître le ciel et observer, l’astrophoto n’étant pas une priorité (je suis photographe et j’aurais l’impression de bosser… je veux juste prendre du temps pour moi et observer directement).
Pointer et trouver ne me fait pas peur. Je suis patient et déjà assez contemplatif du monde qui m’entoure. Ma frayeur concerne plutôt le suivi. Un suivi à la main n’est pas en soi un dérangement. Tout ce que je souhaite c’est de savoir si c’est faisable.

À budget (presque) équivalent, j’hésite entre ceci :

- 200/1000 + Monture Équatoriale + GoTo
=> Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo
Pros : GoTo - Pied - Qualité
Cons : Le choix le moins lumineux

254/1200 + Monture Azimutale + Push-To
=> Orion Dobson telescope N 254/1200 SkyQuest XT10i IntelliScope DOB
Pros : PushTo - Ouverture
Cons : Suivi - Monture azimutale qui se grippe avec le temps (du moins, c'est ce que je lis un peu partout)

- 304/1500 + Monture Azimutale
=> Télescope Dobson Omegon ProDob N 304/1500
Pros : Ouverture - Monture azimutale très fluide - Oculaire 2'' de base
Cons : Suivi (car le pointage n’étant pas un obstacle, a priori)

Voici une configuration imaginée pour débuter efficacement :
Téléscope : Dobson Omegon ProDob 304/1500 (contient déjà un SWA 35mm 2’’)

Oculaire suppl. : Omegon Oberon 10mm 1.25’’

Jumelles : Omegon Nightstar 20X80 (jai déjà un pied pour l'accueillir ;) )

Vos commentaires me seront précieux.

Au plaisir,

Anci.

P.S. Promis je passe dans la section présentation dès que possible ! :)

Modifié par Ancianto
Posté (modifié)

Mon avis : le second choix, c'est à dire le dobson 254/1200 qui offre un diamètre intéressant en étant encore facile à transporter. Pour la monture se grippant avec le temps, je suis dubitatif.

Cependant, si tu veux faire du ciel profond en priorité, le diamètre doit être important. C'est pourquoi ton choix d'un dobson de 300/1500 se défend. Mais je ne prendrai pas un Omegon mais un SW flextube ou un Orion.

Concernant ton premier choix, une monture équatoriale est plus fastidieuse à installer. Donc cela ne me semble pas l'option la plus intéressante.

Mais pour finir, il faut que tu prennes d'abord contact avec un club qui pourra t'accompagner dans tes premiers pas et ce qui te permettra de te familiariser avec le matériel avant tout achat.

Modifié par Fredjel
Posté

Merci pour cette réponse :)

il y a 11 minutes, Fredjel a dit :

Mais je ne prendrai pas un Omegon mais un SW flextube ou un Orion.

Qu'est-ce qui motive donc pareil choix ?

il y a 13 minutes, Fredjel a dit :

Mais pour finir, il faut que tu prennes d'abord contact avec un club qui pourra t'accompagner dans tes premiers pas et ce qui te permettra de te familiariser avec le matériel avant tout achat.

Contact pris :) J'attends les réponses. Après, la fréquence mensuelle des réunions fait que je devrai être patient (bel exercice pour moi)...

Posté

Car Omegon est la marque d'Astroshop qui est un distributeur allemand. Bref, il rebadge du matériel. Omegon n'offre pas forcément un bon rapport qualité prix.  

Orion et SW sont les marques du groupe Synta qui fabrique le matériel. 

Posté

Bonjour, 

Je suppose que tu habites les Ardennes avec un ciel bien sombre. Il y a le groupe astronomique de spa comme club.

Comme dit plus haut, un dobson 250 ou même 300 si tu ne dois pas te déplacer. Vaut mieux une marque réputée pour sa qualité. Skywatcher, Orion mais aussi GSO.

Daniel 

Posté
il y a 34 minutes, Daniel Rosier a dit :

Vaut mieux une marque réputée pour sa qualité. Skywatcher, Orion mais aussi GSO

:b::b:

Posté

Merci Guillaume d'avoir précisé mes propos.

Maintenant si l'Omegon est de qualité tant mieux ! 

il y a 49 minutes, C-Kris a dit :

:b::b:

Posté

Ce dobson Omegon ProDob N 304/1500 est un GSO rebadgé sous un des "labels" de Nimax gmbh (avec uniquement une couleur différente).

Ce que je constate, c'est l'écart des tarifs entre cet Omegon et le GSO, tous deux vendus par astroshop :

- GSO :  899 €, vendu avec 2 oculaires 9 et 30 mm et un chercheur droit  8 x 50 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110#tab_bar_1_select)  

- Omegon : 945 €, vendu avec un oculaire 32 mm et un simple point rouge ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-304-1500/p,54683)

Je ne sais pas si AstOptics Astromarket (Hassel) est  proche de ton domicile, mais ce serait également un autre moyen de minorer le coût de ton achat (pas de frais de port - assez couteux chez astroshop - à supporter lorsque l'on fait l'enlèvement du matériel au magasin).

Posté

Attention les 254mm et 300mm sont de gros tubes assez lourds et leur manutention peut être un frein à l'usage.

Le 200mm est très gérable mais le meilleurs compromis en tube plein reste l'indetronable 254mm et ce serait clairement mon choix (J'ai déjà eu un Orion XT 10 quelques années).

Sinon il y a aussi les Explore Scientific UL démontables plus chers mais plus optimisés que les tubes pleins et dans ce format un 300 démonte tiens peu de place dans un véhicule.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses ! :)

Il y a 1 heure, staffy a dit :

Ce que je constate, c'est l'écart des tarifs entre cet Omegon et le GSO, tous deux vendus par astroshop :

- GSO :  899 €, vendu avec 2 oculaires 9 et 30 mm et un chercheur droit  8 x 50 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110#tab_bar_1_select)  

- Omegon : 945 €, vendu avec un oculaire 32 mm et un simple point rouge ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-304-1500/p,54683)

Sur l'Omegon, la monture est de meilleur finition. Le 32mm est un 2'' avec un champ plus large. Peut-être est-ce la raison. Mais peut-être n'est-ce en effet pas justifié.

il y a 43 minutes, jgricourt a dit :

Sinon il y a aussi les Explore Scientific UL démontables plus chers mais plus optimisés que les tubes pleins et dans ce format un 300 démonte tiens peu de place dans un véhicule.

Ça vaut quoi les Explore Scientific ? Bon ?

Il y a 9 heures, Daniel Rosier a dit :

Je suppose que tu habites les Ardennes avec un ciel bien sombre. Il y a le groupe astronomique de spa comme club.

Le Sud du Condroz (entre Ciney et Dinant, dans un lieu que les services d'épandage ne connaissent vraisemblablement pas).

il y a 43 minutes, jgricourt a dit :

Attention les 254mm et 300mm sont de gros tubes assez lourds et leur manutention peut être un frein à l'usage.

Je suis une croquette un peu grasse... mais ça devrait aller pour 40kg.

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

si tu veux des retours sur l'omegon, il y a un utilisateur sur le forum:

Oui j'avais vu ! Ça donne juste envie de l'acheter... :be:

Je reste dans le flou... :s

Arf...

Modifié par Ancianto
Posté (modifié)

Quid entre :

• Dobson Omegon 305/1500 ProDob

• Dobson Explore Scientific N 305/1525 Ultra Light Generation II

:?:

Modifié par Ancianto
Posté

Bonsoir, 

Quand on débute, on cherche souvent l'instrument idéal, mais on ne le trouve qu'avec de l'expérience. 200, 250 ou 300mm c'est très bon pour débuter.  Pour un 300, entre l'ES et l'omegon, je prendrais l'ES, non pas pour sa qualité optique, qui doit être sensiblement la même, ni pour l'ergonomie, mais pour la plus grande facilité de revente éventuelle, Omegon est une marque qui a mauvaise presse, contrairement à ES et il arrive que sur papier ça convienne,  mais qu'en réalité quelque chose d'autre soit plus adapté et il y a beaucoup de personnes qui essayent differents instruments avant d'arriver à celui qui leur convient. En tant que photographe, tu dois connaître cela aussi je pense.

Voilà,  c'est un point de vue perso, qui ira dans le même sens avec skywatcher face à Omegon ou gso face à Omegon.

Ensuite, si la question est tube plein ou serrurier, il vaut peut-être mieux déplacer la question sur le besoin en fonction de ses habitudes et des concessions qu'on est prêt à faire. Le tube plein: lourd, volumineux, collimation assez stable, si stocké dans un endroit à température, tu le poses et tu observes,... il faut observer de preference chez soi ou avoir un vehicule adapté. Le serrurier: léger, prends peu de place quand rangé, nécessite un montage et un démontage  de nuit lors d'utilisation ailleurs que chez soi,... tu peux avoir un petit vehicule, l'emmener en vacances sans laisser les enfants à la maison parce qu'il n'y a plus de place dans la voiture, ...

Il y a aussi tous les éléments irrationnels, comme l'esthétique du produit, l'a priori vis a vis du télescope, ... qui permeťtent d'augmenter le facteur plaisir lors de l'utilisation.

Ce sont à mon avis des éléments plus favorables à orienter ton choix.

Posté
Il y a 3 heures, Ancianto a dit :

Sur l'Omegon, la monture est de meilleur finition. Le 32mm est un 2'' avec un champ plus large. Peut-être est-ce la raison. Mais peut-être n'est-ce en effet pas justifié.

La "finition" de la base azimutale de l'Omegon ne me semble pas meilleure que celle du GSO (pour moi, la  seule différence visible réside dans la forme légèrement différentes du "berceau" de cette base) 

Quant à l'oculaire de 30 mm du GSO, il s'agit d'un Erfle avec champ de 70 ° et donc identique à celui de l'Omégon. 

Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est que tu sois convaincu de la qualité de l'instrument que tu compte acheter.

Posté

La différence Omegon et GSO n'existe probablement pas ici et il est fort à parier que c'est GSO qui a fourni les éléments et les optiques pour que Omegon puisse assembler un dobson avec quelque éléments esthétiques de personnalisation pour ne pas proposer une copie parfaite.

Ce type de dobson est mieux équipé que ceux de Orion ou Skywatcher car les mouvements en azimuth reposent sur des rouleaux, le porte oculaire est plus qualitatif avec sa démultiplication, il y a un ventilo de base, l'equilibrage du tube est plus intelligent etc ...

Après au niveau optique c'est du verre BK7 donc pas du verre style Pyrex ce qui est très bien en soit à ces diamètres et J'ai lu dernièrement que chez Orion ils remplaçait le Pyrex par du BK7 justement sur tous leurs dobson donc pas d'avantage de prendre plus cher le fabricant US.

Après ES avec leur UL proposent un instrument très différent plus adapté au rangement et ou transport. Enfin c'est comme les tubes tu le poses et tu observes pas besoin de le démonter entre 2 séances d'observation.

En général lorsque qu'un utilisateur de dobson classique à des sous de côté il ira vers ce type d'instrument que ce soit un instrument du commerce ou réalisé par un artisan car cela permet d'aller vers de plus gros diamètres.

Aussi avec un centre de gravité notoirement plus bas les serrurier sont infiniment plus stables que les tubes et pareil pour la mise en temperature.

Après il faut choisir et ça c'est le plus compliqué. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.