Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Hier soir, une météo qui s'annonce plutôt malgré un vent vraiment bien présent et des rafales qui dépotaient !
J'ai voulu imager un objet qui me tenait à coeur également depuis un petit moment : Le Trio du Lion :)

Etant donné que ma dernière sortie en plaine n'a pas été concluante à cause de la pollution lumineuse, je suis monté au Champ du Feu (1100m d'altitude et un ciel bien meilleur) ;)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le setup & les conditions de capture :

Lunette : Skywatcher 80ED avec Correcteur x0,85
Monture : Skywatcher AZ-EQ6

Imageur : Canon EOS 1100D Astrodon
Autoguidage : Kepler 80/400 + QHYL-IIc

Poses : 33 x 300s (2h45) 
FWHM moyenne : 2.44
Dark : 18
Flat : 20
Bias : 60

Dithering : 4 pixels toutes les 3 poses

Traitement : Pixinsight 1.8

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui me donne ce résultat :

1525602256844038405.jpg

Et un petit crop sur le Trio :

15256022111975650308.jpg

Lien Astrobin :

get.jpg?insecure

Je commence à voir que mon APN fait des siennes, désormais j'ai les étoiles qui bavent avec le gros défaut des EOS 1000D/1100D ! Chose que je n'avais pas avant.
En plus des bandes horizontales que je dois retirer avec le script CanonDebanding de pixinsight.

Néanmoins, je suis plutôt content du résultat :)

REPRISE DU RESULTAT AVEC UNE VERSION 2 (Correction du FDC) 

Après pas mal de discussion sur le sujet et une reprise du fond du ciel, voilà une meilleure version je trouve :

1525681591654645251.jpg

Modifié par valdetahiti
Posté

Je trouve le résultat très bon !

il y a 32 minutes, valdetahiti a dit :

Je commence à voir que mon APN fait des siennes, désormais j'ai les étoiles qui bavent avec le gros défaut des EOS 1000D/1100D ! Chose que je n'avais pas avant.
En plus des bandes horizontales que je dois retirer avec le script CanonDebanding de pixinsight.

Néanmoins, je suis plutôt content du résultat :)

Tu penses qu'il y a un lien avec le capteur ?

Posté

C'est justement ce que je demande, quels sont les problèmes récurrents de dette gamme ?

ça se traduit par quoi sur les images ?

Posté

Trés beau trio!!!Faut vraiment que je le tente à la 80ed celui là!La chance d'aller au champ du feu c'est un super spot il devait y avoir foule hier!

Pour les soucis de bandes j'ai aussi ce problème avec le 1200D,je pense que c'est la gamme qui est comme ça.Généralement le process de pix résout bien le truc.

En tout cas bravo pour cette belle image!

Posté

Tous les Canon ont plus ou moins un effet de bandes horizontales visible en photos nocturnes.

Certains 1100D ont en plus un effet de colonnes verticales de 1 pixel de large dans l'axe des étoiles les plus brillantes.

Par chance le mien n'a pas ce défaut.

Posté

Bonsoir

Tu peux etre content du résultat! c'est bien joli avec en plus (sauf si je me trompe) le déplacement de la comète 74 P à coté de M66 (petit déplacement de quelques mm sur la photo) elle vient de "traverser" en perspective cette galaxie. Plus visible sur la "full". A vérifier avec ton logiciel préféré...sur Stellarium cela coincide.

Bonne soirée

alain

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

@acmalko

Les problèmes sont là bande verticale noire sous les étoiles lumineuses, des lignes de pixels horizontales qui sont mortes les unes après les autres, etc.. 

@Vlaams59

Merci ! Il y avait du vent mais le ciel devient de moins en moins bon au fur et à mesure des années :(

Le process de prix résout la bande horizontale mais pas les bandes verticales sous les étoiles :/

@Davidastro

C'est ça, en revanche les bandes sous les étoiles n'étaient pas là il y a encore peu et apparaissent progressivement..

@Projectsoft

Le process de pix résout les bandes horizontales mais malheureusement pas verticale :/

@echosud

Merci beaucoup ! 

Pour le fond de ciel aucune idée et ce n'est pas la première fois.. 

Est ce que de mauvais flats peut provoquer ce problème ? Je n'arrive pas à trouver mais le ciel est coloré c'est bizarre je trouve... 

@le greolois

Merci beaucoup :)

Ah je ne savais pas qu'il y avait une comète dans le champ !! 

Je vais regarder cela sur Stellarium ! 

Merci en tout cas :)

Posté
il y a 11 minutes, valdetahiti a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

@acmalko

Les problèmes sont là bande verticale noire sous les étoiles lumineuses, des lignes de pixels horizontales qui sont mortes les unes après les autres, etc.. 

Ah la vache, je comprends mieux... argh ! :confused:

Posté

Les 2 peuvent s'arranger.

Il y a de bons outils pour gérer ce fond de champ. Réduction du bruit chromatique, désaturation du fond etc...

Et les trainées, je me suis tapé des halos disgracieux sur quasi toutes mes photos avant que je ne floque l'intérieur avec un tissu. J'utilisais un correcteur sous photoshop, tu dois pouvoir faire pareil. ;)

Posté (modifié)

Je ne pourrai que te conseiller le bouquin Inside Pix ;-)
Je pense avoir un niveau expert avec ce logiciel vu le temps que je passe dessus et malheureusement je n'ai que trop peu vu les fonctions avancées de ce logiciel sur le net
Car dans le prétraitement tu peux corriger des colonnes mortes entre autre

Modifié par Projectsoft
rectification titre du livre
Posté

Pas de tuto particulier mais pour le fond de champ par exemple:

RangeSelection pour selectionner tout sauf le fond de ciel

Appliquer le masque et inverser

ColoSaturation et tu désatures par exemple jusqu'à -2

Désactiver le masque

Extraire L puis éventuellement clipper le noir avec l'histogramme

Appliquer le masque puis inverser

Un petit coup de MLT pour le bruit avec les réglages suivants.

Pour les trainées noires, outil correcteur localisé sous Photoshop (icone pansement)

mlt.jpg

Posté
il y a 5 minutes, Projectsoft a dit :

Je ne pourrai que te conseiller le bouquin Insight Pix ;-)
Je pense avoir un niveau expert avec ce logiciel vu le temps que je passe dessus et malheureusement je n'ai que trop peu vu les fonctions avancées de ce logiciel sur le net
Car dans le prétraitement tu peux corriger des colonnes mortes entre autre

Mais je me demande si elles sont vraiment mortes car ça n'arrive qu'avec des étoiles brillantes.

On dirait un blooming inversé. Mais ton conseil est bon, si on ne traine pas sur le forum Pix et en y passant des heures carrées, les informations avancées ne sont que rarement évoquées.

Posté

@Projectsoft 

Je crois que le bouquin est payant, et avant de voir côté traitement, je dois m'assurer que côté prise de vue (flats, darks, bias) tout soit ok ;)

@acmalko
Merci beaucoup je vais regarder plus précisément !

Voici mes 3 images pour la correction, je suspecte déjà un problème au niveau des flats. 
Par ailleurs sur les darks et bias, on voit bien le "banding" et je les trouve pas super super :/

Bias :

1525640575408608187.png

Darks :

1525640597310815783.png

Flats :

15256406101650908598.png

je vais reprendre le traitement complet sans les flats et en essayant d'autres choses :/

Posté
il y a 4 minutes, acmalko a dit :

Mais je me demande si elles sont vraiment mortes car ça n'arrive qu'avec des étoiles brillantes.

On dirait un blooming inversé. Mais ton conseil est bon, si on ne traine pas sur le forum Pix et en y passant des heures carrées, les informations avancées ne sont que rarement évoquées.

Je disais juste cela en passant que Pix gère les colonnes mortes après sur l'image de Valentin je ne vois rien de particulier.
Excellents tes conseils pour le FDC, je désature mais après je fais une note de courbes.
Pour le bruit, via le bouquin cité, la fonction TGVdenoise est semble t'il le meilleur car tu élimines à la fois le bruit chromatique et le bruit du capteur.
Il y a tellement de fonctions possibles qu'on améliore à chaque fois sa méthode!

Posté

Sérieux Valentin?! Tu aimerais que les logiciels soient gratuits tout comme les livres? Tu travailles aussi gratuitement à ton boulot? :p
T'inquiète tu n'es pas le seul ici à ne considérer que la partie matérielle payante. Par contre il faut aussi gratifier la partie logicielle car les concepteurs y passent encore plus de temps!
Même si un peu cher, ce libre en vaut totalement l'investissement crois-moi!

Posté

Tu as dû râter quelque chose car ta tâche pacman est visible en bas droite sur le trio alors que sur le flat il est bien visible et doit donc partir au prétraitement

Posté

Je trouve ton dark tres ... inhomogène , pire que sur mon vieux 1000d tout pourri :hm:

Tu n'avais pas  une entrée de lumière ?

alain

Posté
il y a 2 minutes, echosud a dit :

Je trouve ton dark tres ... inhomogène , pire que sur mon vieux 1000d tout pourri :hm:

Tu n'avais pas  une entrée de lumière ?

alain

Je vais les inspecter 1 par 1 pour voir, mais normalement non, ils ont été fait juste après ma session en pleine nuit.
Mais tu me diras, je les ai commencé en début de soirée, tube fermé, mais il faisait encore jour !
Faut que je teste avec des darks provenant d'une autre session avec températures et temps de pose similaire

Posté (modifié)

Tu veux voir mes darks ?...:be:

Par contre pourquoi ils sont débayérisés ???

Pour ma part, je me suis fait une banque de darks, que j'alimente de temps en temps.

Je lis la température du capteur avec RawManager (felopaul/Laurent Bourgon) et je ne sélectionne que ceux qui sont dans la même zone de température que mes brutes. Gain de temps +++

Modifié par acmalko
Posté (modifié)

Je trouve ton masterbias très bien, conforme à ce que je vois habituellement.

Si tu l'as fait avec moins de 50 bias, envisager de passer en superbias mais ce n'est pas le plus important.

Ton masterdark, et même ton masterflat me gênent beaucoup plus et je rejoins @echosud , on s'attend à quelque chose de plus homogène. 

Le masterdark, je suis étonné de voir autant de clarté (electroluminescence ? pas vraiment plutôt fuite )

Le masterflat, on espere voir un vignettage plus marqué, caractéristique du couplage 80ED - aps-c

masterflat_RGB_VNG.jpg

masterdark_RGB_VNG.jpg

Modifié par acmalko
Posté

Merci en tout cas, tes astuces de réduction du bruit sur le FDC + pansement sous Toshop m'ont permis d'obtenir ce résultat !
Prochaine fois je ferais aussi plus attention à mes darks/flats ! :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.