Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurais besoin de vos théories sur un problème auquel je suis confronté !sos!.

Donc je débute l'astrophotographie avec ma webcam c270 au foyer de mon télescope newton 130/900, j'ais pris de magnifique photo de la lune et jusqu'à-là  aucun problème.

Mais quand je veut capturer Jupiter je ne la trouve pas à la webcam...

Voici comment je procède :

Une fois ma MES faites, je vise Jupiter, et je l'ai dans mon oculaire 25mm puis je change d'oculaire je prend le 10mm, une fois la mise au point faite, j'active ma motorisation en AD, voila Jupiter ne bouge plus, elle est centré ,nickel, elle est très belle , bref.

Donc je branche la webcam à mon pc, et j'ouvre SharpCap puis je la connecte, la webcam réagit à la lumière de ma lampe frontale, elle marche bien, j'enlève le 10mm pour y mettre ma webcam, et la il n'y à pas jupiter...:lance:

... donc je bouge le télescope, la webcam, pour voir s'il elle n'apparais pas ailleurs, je remets l'oculaire 10mm et je voie que  jupiter est toujours là, elle n'a pas bouger.:gne:

Théorie:  Mon capteur est centré par rapport au tube argentique  5aeed4e86f45e_IMG_30011.thumb.JPG.92bd8f0a171cdbeadf53643fbb6eb57d.JPGet quand je le place dans le foyer je voie bien briller la capteur dans le miroir primaire .

Donc je pense que c'est un problème de réglage dans SharCap, je débute normale :boulet:

Je place l'exposition à 7.8ms , ou moins , je place la limite de fréquence d'images à 480fps, je capture à une résolution de 864x480 à 30FPS, mais je devrais quand même apercevoir quelque chose, hors je ne voie rien ! je suis perdu ( jais bien enlever le socle de protection:mdr:)

Merci de m'avoie lue et de m'aider :god2: , je suis sur que c'est un truc tout bête.

Posté

Pour trouver Jupiter :

- mettre des longs temps de pose et haut gain; Tu verras si Jupiter est dans ton capteur par le gradient de luminosité ou par l'image d'une Jupiter dont la mise au point est mauvaise.

- recentrer alors Jupiter

- faite la MAP.

La MAP pour la position de ton oculaire et celle de ta camera est sans doute pas la même. Il te faut faire la mise au point avec les deux et éventuellement rajouter une bague de parafocalisation pour être bon avec ta camera lors du changement oculaire/caméra.

Posté (modifié)

Salut meme moi avec l'asi cela m'arrive j'utilise comme le dit Ursus un temps d'exposition plus long pour voir les cercles concentriques du a la différence de map (ou image boost en plus dans les option de SharpCap ) puis je fais la map et je règle le temps d'expo et le gain .

*

ca c'était avant d'avoir un oculaire réticulé éclairé me permettant de centré très précisément la planète :)

Bon courage

Modifié par Ryo
Posté

Et encore Jupiter est très lumineuse, imagine quand tu pointes vers un objet invisible à l'œil nu, voir invisible avec ton télescope ! Ça peut vite devenir galère !

Dans ton cas, les réglages de capture ont dû rester sur ceux de l'acquisition de la Lune et sont donc beaucoup trop sombre pour Jupiter et à ceci s'ajoute la MAP. Comme te l'on dit les copains, augmente très fortement la luminosité, cela te permettra de repérer et centrer Jupiter plus facilement, ensuite tu régles les paramètres d'acquisition de manière à ne pas dépasser les 4/5ème de l'histogramme et tu fais la MAP ! Petit conseil, fait la sur les satellites, c'est plus facile.

Posté
Il y a 1 heure, ursus a dit :

mettre des longs temps de pose et haut gain;

En effet mon gain était de 30 , je vais le placer à 220 pour voir.

Et pour le temps d'exposition je vais essayer 500ms , 1/2s et je laisse la limite de fréquence d'image au maximum ? 

Posté

Pour trouver Jupiter, peu importe la frequence des images. Tu pousses ta camera (gain, temps de pose) juste pour la trouver. Tu auras une image m....que mais tu auras Jupiter!

Quand tu as jupiter, tu règles ta camera et la MAP puis tu peaufines les réglages.

Posté

En mettant l'exposition et la luminosité assez forte, tu vas apercevoir des cercles concentriques, tu là sur le capteur.

Il ne te reste plus qu'a faire la MAP et ajuster l'exposition et la luminosité en contrôlant sur l'histogramme.

Avec un oculaire de 10 mm et le capteur de webcam, il fait fouiller la zone pour la choper car il y a une différence de focale.

Si tu as un 5 mm ou un 10 et une barlow, cela ira mieux.

Pas facile de l'avoir quelque fois.

Bon courage et sort nous de belles photos.

Posté

En changeant d'occulaire, tu peux bouger le scope, la sortir du champ étroit de la cam

La map aussi en effet, mais en défocalisant des fois ça peut être une aide 

Tu peux marquer la Map pour ta webcam sur ton PO, l'idée n'est pas d'être précis mais d'être pas loin histoire de voir la boule

Sinon, de mon côté avec mon chercheur bien calé j'arrive à la trouver à 3200mm de focal (faut tâtonner un peu 😇) 

Posté (modifié)

bonjour,

Grace à vos conseils et un peut de chance  j'ai réussit à trouver jupiter et je ne l'ai plus lâcher.

J'ai eu un peut de peine pour les réglages, et la MAP est difficile à faire, mes photo reste flou et on ne voie aucuns détailles :oo: , mais bon, pour une première ça passe et je suis content.  

jupiter à la webcam c270, au foyer d'un newton 130/900jupiter barlow 2x, webcam c270, au newton 130/900                                                                                                                                Si vous avez des conseils  au niveaux des réglages, pour enlever le flou etc... je suis preneur !

je vais collimaté mon télescope cette aprem, en 1ans et demi je ne l'ai jamais fait, peut être que ça va un peut amélioré les choses.

*à oui et au faite je n'arrive pas à avoir les satellites sans cramé jupiter, embêtant...  

Modifié par Pseudo-Obligatoire
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pour une première c'est pas mal !

Pour enlever le flou, la meilleure astuce, c'est de faire des photos nettes ! ;)

Plus sérieusement, avec un 130/900, tu peux avoir des détails dans les bandes de Jupiter.

Un exemple au foyer d'un 130/650 (miroir sphérique) avec une caméra DMK 31AU03.AS :5af042f481ec2_Jupiter(130)13-12-1100-06-59.thumb.jpg.bda749a3d7fd26c87d334bd19fdbd686.jpg

Comme tu peux le constater quelques détails sont visibles dans les bandes, même si avec 650 de focale il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Les satellites sont aussi faiblement visibles; au besoins tu peux travailler leur luminosité, en protégeant Jupiter, pour les faire ressortir d'avantage.

Sur tes photos, j'ai vérifier, il n'y a pas la moindre trace des satellites, je suppose que tu as noirci le fond sans les protéger.

Si les satellites n'apparaissent pas du tout avec un Jupiter bien exposé, c'est que le capteur de ta caméra n'a pas une densité suffisante.

Dans ce cas, il te faudra faire une vidéo avec la bonne exposition pour Jupiter et faire une vidéo avec la bonne exposition pour les satellites et mixer les deux photos.

Attention à la tentation de faire des satellites très lumineux et qui du coup sont bien trop gros par rapport à Jupiter !

En ce qui concerne le manque de netteté de l'image, il y a trois causes possibles, l'une n'excluant pas l'autre :

- 1 la mise au point : pour faire une bonne MAP,à défaut d'utiliser un masque de Bahtinov, il faut que la luminosité de l'image soit correcte, ni sous exposée, ni sur exposée. Ne pas hésiter à zoomer (200% voir 400%). Avec Jupiter, la MAP peut s'avérer plus facile à faire une un de ses satellites.

- 2 la turbulence : là, à part mettre ton instrument à température, le placer de préférence dans de l'herbe et éviter de viser par dessus des toits, tu n'y peux pas grand chose.

- 3 de fortes vibrations au niveau de la monture (déséquilibre, vent, engrenages en mauvais état, graisse qui colle, etc...) : c'est plutôt rare que ce genre de problème survienne en planétaire, surtout avec un petit instrument !

Lors des réglages pour l'acquisition, ne dépasse pas les 3/4 - 4/5 de l'histogramme, mais veille à ce que l'histogramme soit le plus plein possible :

5af04ad5114b7_Sanstitre.jpg.66cf167a41a0afd7ccd642bec4835e73.jpg

Mieux vaut ça,

5af04af7d09f4_Sanstitre2.jpg.56dc1aadf9f3e96a4d0498da9acec84f.jpg

que ça !

Ne désespère pas !

Voilà ma première photo numérique de Jupiter au foyer d'un MAK 127 :

5af04bc51409e_Jupiter2012-12-23(127).thumb.jpg.8b0676727ed93a3ae5af156527676ad3.jpg

Bandes floues, satellites bien trop gros...

Mais environ deux ans plus tard même MAK 127(mais avec une autres caméra) + Barlow 3x :

5af04c5ae2e0d_JupiterMAK1272015-02-15-2205_8-RGBB2x.jpg.9e4e6d33c6140a5e680a6653494a249c.jpg

Rassure toi, si il c'est écoulé plus de deux ans entre ces deux images, c'est surtout que j'ai bien d'avantage utilisé mon C8 que mon MAK 127.

Posté

Davidastro tu oublie un point il me semble : 

4 - La collimation (même c'est en 1 et lié avec la MAP d'une certaine façon

Mais bon Pseudo-Obligatoire a prévu de vérifier ça, sur un newton il me semble que c'est judicieux de la contrôler à chaque sortie

Posté

Il faut effectivement prévoir une séquence avec la collimation:

- Mettre en température le télescope et l'instrumentation (1h-2h)

- Trouver Jupiter, faire la MAP.

- Collimater son newton en position pour prendre en compte des éventuels légers mouvement des miroirs.

- Faire la MAP sur une étoile proche de Jupiter

- Repositionner Jupiter

- Régler la caméra pour étaler l'histogramme

Après tu subis la turbulence du jour, le vent et les défauts éventuels de la mécanique... Ne pas trainer devant le télescope pour ne pas générer de la turbulence thermique (idem PC), ne pas bouger/sauter à coté pour les vibrations

Posté
Il y a 4 heures, Pseudo-Obligatoire a dit :

bonjour,

Grace à vos conseils et un peut de chance  j'ai réussit à trouver jupiter et je ne l'ai plus lâcher.

J'ai eu un peut de peine pour les réglages, et la MAP est difficile à faire, mes photo reste flou et on ne voie aucuns détailles :oo: , mais bon, pour une première ça passe et je suis content.  

jupiter à la webcam c270, au foyer d'un newton 130/900jupiter barlow 2x, webcam c270, au newton 130/900                                                                                                                                Si vous avez des conseils  au niveaux des réglages, pour enlever le flou etc... je suis preneur !

je vais collimaté mon télescope cette aprem, en 1ans et demi je ne l'ai jamais fait, peut être que ça va un peut amélioré les choses.

*à oui et au faite je n'arrive pas à avoir les satellites sans cramé jupiter, embêtant...  

Pour avoir une idée de l’intérêt de bien collimater: http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

extrait du site de Legault: image.png.b694ef1d94c1b045528f4c25749b7fbb.png

• J'aime 1
Posté

Pour une première, je dirais que c'est top:wub:, un petit manque de luminosité pour voir mieux le limbe mais moi, j'ai eu le même problème.:p

La MAP n'est pas facile du tout à réaliser.

La collimation est importante, la mise à t°, le suivi aussi.

La caméra est bonne mais n'est pas assez sensible non plus.

L'importance de l'échantillonnage pour aller chercher les détails est importante également.

Sans oublier les aléas du ciel et la météo.

C'est une sacré soupe qui font que l'on sort de bonnes ou mauvaises photos.

Bref, moi, j'aime bien...tu as chopé jupiter et c'est tant mieux.;)

Et tu motorisé?

Combien d'images  / sec?

Quel traitement as tu fait?

Le 130/900 reste un bon tube dans l'ensemble, courage et persévérance.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

MEA CULPA !

J'avais totalement zappé La collimation, pourtant la cause numéro 1 du manque de netteté !

D'ailleurs, je suis maintenant sur de maîtriser la parti alignements et mes jeux de montage (adaptateur, barlow, adc) mais je pense pas être opti pour du planétaire, reste que quand ça turbule, la figure de airy a 500x c'est chaud.. 

Et oui, c'est pas mal du tout sa Jupiter, acquérir de l'expérience et s'améliorer :)

Modifié par 0bey
Posté (modifié)

Merci à vous, je tien à dire que jais collimater mon télescope, et il en avait bien besoin ! le laser:darth: n'était pas du tout centré(après 1 et demi ans tu m'étonne!shifty!), jais régler les deux miroirs(une horreur à régler avec un 130/900...), et je vais tenter à nouveau de prendre des vidéo de jupiter se soir avec une barlow 3x orion que j'ai reçut aujourd'hui.  

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Et tu motorisé?

Combien d'images  / sec?

Quel traitement as tu fait?

Oui je suis motorisé en AD , jais fait une vidéo de 30 seconde sous SharCap pour la petite jupiter, je ne sais plus combien  d'images/secondes (combien me conseille-tu ?) et jais traité vite fait sur LightroomCC.

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Pseudo-Obligatoire a dit :

je vais tenter à nouveau de prendre des vidéo de jupiter se soir avec une barlow 3x orion que j'ai reçut aujourd'hui.

Bon ciel a toi et bonne chancetrefle-4-feuilles.png , ici en Corse il pleut :( pas moyen d'avoir ma juju d'opposition.

Pour les captures tu peut aller jusqu'à 90 secondes pour juju et 400 pour saturne 

Modifié par Ryo
Posté

Généralement, je capture 30 s mais tu peut faire plus...pas 5 mns non plus car il faudra faire une dé rotation!

Dans sharpcap, mettre un peu plus de luminosité pour bien voir l'ensemble du globe mais ne pas toucher à l'exposition.

Bon courage pour ce soir.

Posté

Es tu sur que ton laser est collimaté ? (c'est du vécu) 

A priori, 1min30 sans trop de soucis avec ton setup

Je connais pas la taille de pixel de ta cam' mais une barlow x3 ça va être pas mal, ici orage et pluie, amuse toi bien si le ciel est avec toi :)

Posté

Perso, mais j'utilise une caméra N/B + RAF, je fais une vidéo de 60s par composante. cela passe très bien pour Jupiter, mais Io peut être déformé 'il est rapide le bougre).

Posté (modifié)

Bonjour,

Donc hier soir j'était de sortie :rolleyes: et jais capturé jupiter, je vous montre le avant et après lightroom.

5af16fa62ec85_jupiter3.png.006902e5fd48e42ff6a2253c14448ccd.png5af16fc1f400c_jupiter3.jpg.cce71dc27ba3912ef5deb97727b4561b.jpg

Le problème, est que l'on voie à gauche que jupiter (non retoucher)est flou et à droite jupiter modifier avec la netteté à 150 pour faire ressortir un maximum de détailles... zoomer pas dessus:s.

Il y a 21 heures, 0bey a dit :

Es tu sur que ton laser est collimaté ?

Bha je les reçu hier tout neuf(il est juste tomber une fois de 20cm sur le béton ^^).

Donc mon hypothèse c'est que jais mal fait ma collimation, à vrai dire je ne sais pas si je doit mettre le porte oculaire renfoncer au maximum ou sur-élever au maximum, car ça change tout ! 

Perso je les renfoncer au max et jais régler les miroirs , car sinon jais un peut de jeu avec le PO et ça le laser ne pardonne pas.

Mais quand je regarde dans le PO à l'oiel nue je voie que le mirroir primaire n'est pas centré sur le secondaire, et  je voie aussi mon porte oculaire reflète dans les miroirs quand il est renfoncer au max.

regardez : 

Inkedazertyui_LI.jpg.46a74d20af1f75dbe0cb90976d45363f.jpg

Donc petit rond rouge porte oculaire à fond(on devrais pas le voir normalement) et grand rond rouge le miroir secondaire et le primaire non centré.  

Posté

Une question: Comment traites tu tes images après l'acquisition?

Posté

Que je comprenne...avec ta webcam, tu prends une photo que tu traites avec Lightroom ?

Pas d'empillage de photos triées?

Posté

Si ton résultat est le brut d'une seule image, alors cela va être très bon après empilement et traitement !

si c'est une vidéo empilée, mais pas traitée avec un logiciel comme Registax, cela devrait être bon aussi !

Si tu pouvais répondre à la question d'Ursus et éventuellement nous mettre à disposition une "vraie" brute d'empilement ?

Posté

Tu dois pouvoir tirer plus de ton image et/ou de ton matériel.

Avec ton image en JPEG passée dans Registax et un peu de saturation dans Pixinsight, cela donne:

image.png.60bddcba869cd9e6c24749fa7caab808.png

Le traitement est sans doute trop poussé pour une image en JPG mais il me semble que tu n'appliques pas les traitements ad-hoc. Je me trompe peut être.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.