Aller au contenu

C'est bôôôôô [croa fait]

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

C'est trop beau, j'y retournes, vous raconterez demain ...

J'ai les doigts congelés, pas facile sur le clavier :be:

Edit : de 11 h 38 après une belle nuit de sommeil :be:

Par où vais-je commencer, d'ailleurs vais-je réellement commencer :b: et si je gardais ce petit plaisir solitaire rien que pour moi :?: après tout je peux bien jouer les égoïstes de temps à autres, non ???

Bon d'accoooooooooooooooord je vous raconte, mais vous le répetez pas, c'est un secret entre vous et moi, ok :)

Hier journée farniente, je suis en repos (bien merité) et arnaud travaille, alorsliberté totale jusqu'au petit matin .... me lève vers 9 h, regarde la météo, ouais cela s'annonce bien, la journée se déroule tranquille, jusqu'à 16 h où je sors la grosse Bertha, comprendre le 300 mm, c'est sans compter sur un dos fragile en ce moment :mad: m'enfin, cela ne va spas gâcher ma soirée.

Une petite flambée dans la cheminée ... et me vlà à attendre doucement que la nuit veuille bien arriver. Et elle va être somptueuse :wub:

J'attends toutefois 21h30, demande gentillement à mon voisin d'éteindre ses loupiottes de Noël, pour celui du haut, pas besoin de lui demander, cela va s'éteindre tout seul vers 22 h et l'autre au bout là bas, il va les laisser toute la nuit :mad: m'enfin .....

Alors la grosse bertha est à température, les oculaires aussi ... je suis affublée de ma combinaison de ski et une petit thermos de tisane bien chaude.

Direction les Pleïades, M45, je ne dirais pas cu'elles sont magnifiques, c'est un amas très ouvert qui pour moi n'aura d'interêt que sur une photo ou peut être un dessin un de ces jours, mais bon tout est question de goût n'est-ce pas. Ensuite une de mes cibles de la nuit, le crabe, M1. Aucune difficulté à la trouver, je sais où elle est, et mon point rouge est bien aligné , cela reste une tâche aux premiers abords, rien de transcendant mais je constate une différence avec l'intes (logique 12 cm de plus :D), je vais m'attarder dessus, je manie la petite poignée rajoutée sur le dobson, hop ti coup sur la droite, le suivi se fait impeccablement, j'ai le nagler 13 mm dessus, je mets le filte UHC, le ciel s'assombri mais je n'aime pas l'image donnée, et hop j'enlève le filtre, les détails commencent à venir un peu à force de regarder, j'ai l'impression de voir ma guirlande de noêl totalement emmelée avant que je ne la mette sur le sapin :D

Allez direction Orion, M42 evidemment, la majestueuse de notre ciel d'hiver, qui me bluffe incroyablement avec le 13 mm (je crois que cet oculaire est mon préferé :D), le coeur est d'une incroyable richesse, le 20 mm me montre des extensions magnifiques et je vais en faire baver quelques'un de leur dire que j'y ai vu du bleu, du gris, du vert mais aussi un peu de violet, oui du violet, oh lèger mais violet quand même :banana: bisque bisque rageuuuuuuuuuuuuuuuh :na::D

La tête de cheval pari impossible, mais bon je ne desespère pas de la voir un jour, mais vu ce que dit 'Bruno avec son 500, c'est pas gagné :cry:

Redirection les gemaux, je rencontre quelques difficultés à trouver M35, je m'y reprends à trois fois, une fois la zone reperée sur ma carte, point rouge, ensuite au petit bonheur la chance avec le chercheur coudé et raaaaaaaah enfin, le vlà ... un petit bijou, deux couleurs dominantes pour ces étoiles, le blancbleuté et l'orange :)

Tout autant de difficulté à trouver la nébuleuse de l'esquimau, je crois que la constellation des gémeaux ne m'aime pas :cry:d'ailleurs je l'ai pas trouvée, me suis enervée àlors demi tour complet et hop la grande ourse, là au moins je trouverai :be:

Oh et puis non, j'insiste mais sans conviction, je la trouve pas, je me refugie dans la baleine à la recherche de M77, je crois tomber dessus, je n'en suis pas certaine, je vois bien une boule avec un coeur brillant au centre (enfin, brillant, il faut relativiser, par rapport au reste) avec un trait noir sur le coté, serait-ce une bande d'absorption, d'après mes cartes je suis bien dessus, mais :?: comment doit-on la voir dans un 300 celle-là, de toute façon je ne m'attarde pas dessus.

Là je me pose la question, me fais-je androméde et le triangle ? hum non oui non, vais me servir une tisane, zut envie pissou, bon et bien allons au pissou, je n'allume rien mais bon faut que j'aille sur le forum :be:

De retour, le ciel n'a pas bougé ouf, j'ai eu peur ... j'ai un peu froid le bout du nez quand même.

Allez hop la grande ourse et ses merveilles, le temps que mes yeux ne se refassent à l'obscurité, le chat du voisin viens me dire bonjour, et pour une fois je l'ai vu avant qu'il ne me fasse peur :p

M81 et M82, deux autres de mes cibles (je n'en avais que trois, faites le compte M1, M81 et M82), elles là, dans le 300 mm elles sont resplandissantes, bien plus impressionnée par M82 qui me montrent des détails splendides, un mini photographie, je n'ai pas les couleurs evidemment mais on voit bien cette sorte de bâton de réglisse mouillé dont on ecrase le mileu faisant ressortir le jus, oui je sais la métaphore est pas terrible, mais c'est ce à quoi j'ai pensé :be:

Dans le 40 mm, elles sont toutes deux dans le champ, j'aprecie cette image vue à l'oculaire ... perdues dans l'espace, si différentes l'une de l'autre ...

J'avoue ne pas en vouloir dire davantage la soirée pour moifut merveilleuse, je suis restée assez longtemps sur M1, M81 et M82 donc ce n'est pas une grosse moisson, mais quelle fut belle cette partie de pêche, d'ailleurs la grosse bertha est toujours dehors, elle attand patiemment que je vienne la dorloter ce soir. Vous pensez que la mise en température sera suffisante ??? :D

Vanessa

Posté

M42 au 300 mm ?

Je l'ai dessinée la nuit dernière (voir dans le forum dessin) au 300 mm - enfin, juste le coeur - et je prévoyais de compléter le dessin à partir du 495 mm (toujours depuis le village) mais c'est impossible. Trop de détails en plus ! Mais que les couleurs sont belles ! Je suis resté dessus un bon moment en changeant de grossissements. Mon préféré est le x290. Dommage que le ciel n'était pas très transparent (pas de Voie Lactée).

Ah, et la Tête de Cheval ! Au XW 20 mm, rien de rien, pas même la nébuleuse qui descend d'Alnitak. Je place le filtre H_Bêta. Presque rien : la nébuleuse IC machin est à peine visible. Et pourtant le Tête de Cheval est là, majestueuse, tournée vers le nord. On ne voit presque rien mais on la voit, c'est étonnant.

Là je fais une pause avant Saturne. Le ciel est trop peu transparent pour me lancer dans des observations sérieuses : je n'ose pas découvrir de nouveaux objets sachant qu'ils seront mieux la prochaine fois...

Posté

j'en peux plus j'ai les doigts congelés et les oculaires n'en peuvent plus.

Je dors te je raconterai près ;)

'Bruno, M42 resplendissante, M1 :wub: j'adore le 300 :be:

Posté

Bande de veinards.... Gardez pas pour vous, hein !!!

Z'avez eu raison, le ciel a du être monstrueux cette nuit, quand je vois la couche de givre qui recouvre ma monture oubliée dehors la nuit précédente... :be:

Posté

Magnifique comme Croa:be:

J'ai pointé le bout du telescope cette nuit.J'ai fait des photos avec le Intes sur M42 et la nebuleuse du crabe:be:.Resultat prochainement sur le forum!!!

Traitement en cour!!!!

Posté

Chanceux et chanceuses va, de mon côté je n'ai qu'une petite fenêtre hier soir avant que les brumo-nuages ne bouchent définitivement le ciel vers 22 H. Les deux 300 étaient de sortie, le XT12 et l'OO et j'espérais enfin pouvoir faire un comparatif entre les deux puis tenter une petite Sasa avec l'OO. Espoir désespéré.... Mais j'ai au moins pu vérifier en gros que la colim. de chaque télescope était à peu près correcte, chose peu aisée la turbulence rendant délicate l'appréciation de la forme de la Tâche d'Airy.

M42 était en effet splendide malgré la transparence médiocre. A ma grande surprise l'Orion Optics me donnait des images beaucoup plus lumineuses que le XT 12 !!!! Ca y est, je le tient le Graal de l'astram, l'alluminure à 150% de réflectivité. Et moi qui croyais que le marteau à bomber le verre, la lime à épaissir, la machine à cintrer les bananes et le Dahut relevaient de la mythologie.... Ben non, espoir de courte durée, le XT12 sorti depuis plus longtemps que l'OO n'a pas résisté à la forte humidité ambiante : bilan secondaire et même primaire embués !!

A toi LS, raconte !!! Et Tutu, des photos, des photos !!!!

Albéric

Posté

Rien ici, que dalle, ça fait une semaine de grisaille non stop.

C'est d'un triste, heureusement qu'il y a le forum pour goûter à de l'astro.

Patte.

PS> Albéric: Airy a fait une tâche? Ménagère? Il a repassé son pantalon? :be:

Posté

Patte, il est très sale Airy, tu ne le savais pas ?

Y fait des tâches partout avec ses gros doigts boudinnés et graisseux !

Pas moyen d'avoir des étoiles ponctuelles à cause de lui, le bougre...

Albéric

Posté

(en attendant le croa de môman belette...)

A la glorieuse époque du Seben Big Boss, quand je tachais de voir la tâche d'Airy, au lieu de voir une belle figure, je voyais ses moustâches.

Maintenant avec le 200/1000, il a changé: il s'est rasé.

Patte.

ALLLEEEEZZZZZ DEBOUT VANESSA! Raconte nous ta nuitée!

Posté
Rien ici, que dalle, ça fait une semaine de grisaille non stop.

C'est d'un triste, heureusement qu'il y a le forum pour goûter à de l'astro.

Patte.

ah ? Mon ciel était à mi-chemin entre les votres alors. En journée c'était bon, vers 13h la transparence était bonne, je voyais le plateau situé à 10km depuis la fenêtre de mon bureau, c'est un bon indicateur pour moi. Avant la nuit, vers 17h ça s'était dégradé. Ça ne fait rien, si j'attends le ciel parfait je n'observerai jamais me dis-je. Je passe un coup de téléphone à quelqu'un qui m'avait fait part de son envie de découvrir le ciel. 1/4h de lecture du celestial sampler et j'opte pour la balade de décembre intitulée "Local calls" (galaxies M31/110/33...) que je modulerai avec M42/45 et 35 selon les possibilités et le temps.

20h, le temps de poser la voiture devant la porte d'entrée, de descendre les 2 caisses (monture, raquette, contrepoids, jumelles lidl, collier...), les deux valises (oculaires, RC, chercheur, bagues, celestial sampler, PSA crayon, cahier), la boîte de la lulu et le trépied et je pars (tout un travail avec l'ascenseur toujours occupé, les portes qui se referment automatiquement, l'obligation d'avoir une main libre pour les clefs...). Mince, même sans la poussette ça ne rentre pas, obligé d'enlever le siège enfant, pff...

20h30 départ, arrivée dans un jardin d'une bourgade de 20000h à 21h.

Le ciel n'est pas homgène du tout, M45 est magnifique, je compte 8 étoiles mais la petite ourse n'est pas visible en entier, côté ouest c'est rouge comme si c'était poussiéreux, je distingue à peine le carré de pégase :(

On commence avec M31 avant qu'elle ne disparaisse dans cette purée de poix. À 41x (1,7°) elle est là, mais on voit surtout son noyaux, j'ai vu mieux. M110 paraît beaucoup plus éloignée de M31 que lorsque le ciel est meilleur. Pas de "ligne noire visible", il faut dire que Sue French précise qu'il faut un ciel vraiment noir pour cela (avec un réfracteur de 105mm comme référence).

Pendant ce temps les téléviseurs du voisinage résonnent de leurs fausses étoiles filantes générées par la starhack :( C'est exaspérant, je ne vais pas observer avec les écouteurs dans les oreilles quand même, ça ne se fait pas :b:

J'appelle le maître de maison qui s'il est curieux de jeter un oeil, n'est pas prêt pour autant à rester dehors et braver le froid (modéré : >0°). Connaissant ses talents de dessinateur (caricatures et portraits) je lui propose de dessiner ce qu'il voit, en éxagérant les détails qu'il perçoit. Il se prête au jeu pendant que me balade sur M42 et M45 aves les 10X50. Ça dure un petit moment, je suis très curieux de voir son dessin. "voila !"

L'enf. il a dessiné un ET, une soucoupe volante. Remarquez on voit vaguement deux traces censées symboliser M31 et M110 et des étoiles placées à la va là comme j'te pousse :(

On poursuit avec M42 qui montait, le ciel est pas mal de ce côté. À 41x on distingue nettement le trapèze, le coeur en forme de trapèze évidé d'un triangle (mmh, pas clair, un peu comme la partie rouge du logo d'un cigarettier bien connu). Les ailes de la chauve-souris resplendissent, je ne les vois pas comme ça de mon site situé dans une agglo de 300000h. Tous les grossissements y sont passés, je ne vois pas autant de détails que ce que montrent les dessins de FVB et 'Bruno mais c'est beau quand même. à 230x le coeur semble filandreux, la composante E du trapèze est presque visible (sachant où elle se situe mon imagination me joue peut-être des tours). J'ai l'impression que les deux autres observateurs ne voient rien du tout, la vision décalée ça n'est pas intuitif au début.

On passe à M45, déjà à l'oeil nu, ils comptent 5 et 6 étoiles alors qu'on en voit 7 et même 8 quand on regarde longtemps. Magnifique spectacle aux jumelles, tout le monde est d'accord. On s'attarde un peu à 41x pour avoir un maximum de champ (j'en voudrais plus mais je n'ai pas le 30mm providentiel). Les nébulosités sont bien visibles, mais point de bleu (enfin si, je trouve que tout est bleu là haut, surtout M42 et M45, mais pour les autres c'est gris, ça n'a pas de couleur).

C'est déjà l'heure d'en finir, l'un s'en va et l'autre veut aller dormir, alors on remballe.

Dommage pour M35, M33, NGC604/752 et Saturne, ce sera pour une prochaine fois :cool:

Et maintenant il faut remettre la voiture devant, remonter les caisses avec les clefs dans la bouche puis remettre le siège... ;)

Posté

Et bien merci pour vos croaaaas Vanessa et Alu!

Je serais curieux de voir le dessin de ton poste, tu pourrais le poter Alu?

Bons cieux aussi, ce serait dommage que cela se voile avec un 300 prèt à l'emploi.

La Lune pour commencer Vanessa?

Patte.

Posté

OUAAAIIIIIISS !!!!!! super sympa ton CROA Littlesoket :) :)

ça fait plaisir... chez moi depuis mon ptit croa, y a que du brouillard à rendre jaloux les anglais :be: :be:

c'est simple on voit à peine la différence entre le jour et la nuit :rolleyes: :rolleyes:

(chuis un peu de Marseille là !!!)

mais merci .... ça fait du bien ...;)

Posté
Et bien merci pour vos croaaaas Vanessa et Alu!

Je serais curieux de voir le dessin de ton poste, tu pourrais le poter Alu?

Patte.

Non, et je le regrette maintenant.

Sur le coup j'étais gêné d'avoir demandé quelque chose qui le faisait royalement ch...

Pendant 15 minutes je n'ai pas osé l'interrompre. De temps en temps il lâchait un "voila c'est mieux, je la vois bien là", puis "eh mais il y a un amas globulaire juste en dessous", "quand on regarde bien, il y a comme une deuxième couche à l'intérieur". J'étais surpris, mince alors, il en voit des choses. J'étais aussi curieux de voir le résultat mais je l'ai laissé "travailler".

Quand il me l'a montré, en réalité ça devait faire 10 minutes qu'il attendait que je vienne le voir. Seuls la soucoupe et le personnage étaient bien dessinés, les objets astros étaient bâclés. J'étais à la fois gêné de lui avoir proposé cette activité qui ne l'intéresse pas et aussi déçu de m'être fait avoir avec des répliques du "père-noël est une ordure" et une malheureuse remarque mettant en jeu un amas globulaire (j'avais énuméré les objets courants 1h avant : amas ouverts/globulaires, nébuleuses, galaxies).

S'il m'en reparle je lui demanderai le dessin.

Posté

Salut Littlesocket,

Quelquechose me titille dans ce beau CROA.

Aurais-tu oublié de remettre ton filtre pour M42 ?

Avec un 300 ça doit être efficace non.

Merci pour ce CROA, M1 et M35 seront mes prochaines cibles grace à toi.

Tchuss

Posté

Ah, ben dans ce cas tu as vu la couleur du filtre, pas de la nébuleuse ! Attention : les filtres décolorent les nébuleuses, ça ne "compte pas" ! :)

Posté

Quelques idées pour tes prochaines explorations du ciel d'hiver au 300 mm (afin que tu ne loupes pas ceux qui me paraissent incontournables à ce diamètre :) ):

- Tu vois Mintaka et Alnitak ? Bon, imagine un triangle rectangle isocèle qui ait ces deux étoiles comme sommets. Braque le télesdcope sur le troisième sommet, en haut à gauche : c'est M78. Si ton ciel est bon, un 300 mm permet de voir des détails dans cette nébuleuse. Je trouve qu'elle vaut bien un M1. Surtout qu'il y en a une plus petite à côté. Ce serait un tort de l'oublier, celle là.

- En ces périodes de fête, tu dois absolument jeter un oeil à l'amas ouvert NGC 2264 surnommé "l'Arbre de Noël". Il suffit de partir d'Alhena et de descendre en suivant la carte : Ksi Gem, puis on change de direction et on aperçoit l'amas au chercheur (un petit groupe d'étoiles très serrées). L'abre de Noël est évident à reconnaître. Ensuite, vise l'étoile au sommet du sapin, monte un peu (d'une distance égale à la hauteur de l'arbre), pars à gauche (la je m'oriente par rapport à l'oculaire et non plus la carte) : NGC 2261 ! Je te laisse apprécier sa forme étonnante.

- Plus bas il y a NGC 2244, encore plus facile à reconnaître au chercheur. Au centre, il y a des étoiles brillantes qui dessinent des quadrilatères. Place ton oculaire de plus faible grossissement muni d'un filtre (OIII si tu en as un, sinon UHC). Normalement, à part qu'il manque des étoiles, il ne se passe rien. Il faut alors se balader autour de la région centrale, quitte à s'éloigner un peu. Et là... (je ne dis rien, suspense)

- L'un des plus beaux objets et des plus faciles à pointer : il faut repérer Tau CMa, soit à l'oeil nu soit au chercheur (une bonne carte suffit). On pointe l'oculaire et... (surprise, mais que c'est beau ! - mais il ne faut pas trop de turbulence.)

Et résiste à la tentation de pointer M51 : attends qu'elle soit proche du zénith !

Posté
Et résiste à la tentation de pointer M51 : attends qu'elle soit proche du zénith !

C'est ce que je fais mais c'est dur :be:

Merci 'Bruno pour tes conseils et merci à toi et jeff de m'avoir faire découvir le doson, merci tout plein :wub:

Posté

Ben il est sympa ton Croa!!

Tu n'as pas essayé la nebuleuse "boule de neige bleue" (blue snowball) du coté de andromède???

C'est très sympa à voir on a l'impression de regarder uranus.C'est pas gros mais assez lumineux.Tu peux grossir 200X sans pb avec ton 300.En debut de soirée tu la trouvera au zenith.

Le pire c'est que c'est vraiment bleu.Mignon comme tout

Et au fait!!!T'as pas regardé saturne???!!!!!!!!! doit être magnifique dans tes deux tuyaux!!

Posté

Bouché ici aussi ce soir !!On a été epargné des nuages bas pendant ces derniers jours mais là c'est finit!!Remarque je commence à etre crevé de toutes les nuits blanches que je fais: 4h30 encore ce matin!! Mais quand on regarde les photos (et puis les souvenirs en tête : regarde un peu à l'oculaire quand même!) on est content.

C'est toujours la course avec Albéric pour les clichés de saturne au 300.Hier çà aurait fait trop.Mais demain je bricole une platine photo pour faire du Ciel profond avec celui-ci.J'en rêve!!! Quasiment la même focale que l'INtes mais avec 4X plus de lumière:rolleyes: .

Imaginez mes dernières photos avec 4x d'infos dessus :be:.Utile quand on n' a pas d'autoguidage...

Posté

Tutu,

Désolé, y a plus de course, les brumes persistantes bouchent le ciel toute la nuit depuis quelques jours, je suis désepéré. Comme toi, c'est séance bricolage, je bidouille un adaptateur maison pour monter mon 300D sur le Crayford du M703 et j'espère pouvoir utiliser mon réducteur de focale à la Gil31 bricolé à partir d'un objectif de chercheur (tout pourri mais ça ira bien pour commencer....). Mais vu comme c'est parti, je ne suis pas près de le tester sur le ciel !!!

LS, Sasa au 300 c'est quelque chose ! Moi aussi j'aimerais que ces p....n de brumes de m...e s'en aillent définitivement pour enfin la revoir dans un gros scope. A force on devient grossier, la frustration...

Albéric

Posté

:) Un beau CROA d'observation hivernale au Dobson. Avec 3 cibles ("c'est beaucoup, ce n'est pas trop" aurait dit Bobby Lapointe), voilà un programme qui convient à une appréciation sereine...:rolleyes:

M81 et M82, deux autres de mes cibles (je n'en avais que trois, faites le compte M1, M81 et M82), elles là, dans le 300 mm elles sont resplandissantes, bien plus impressionnée par M82 qui me montrent des détails splendides, un mini photographie, je n'ai pas les couleurs evidemment mais on voit bien cette sorte de bâton de réglisse mouillé dont on ecrase le mileu faisant ressortir le jus, oui je sais la métaphore est pas terrible, mais c'est ce à quoi j'ai pensé :be:

Dans le 40 mm, elles sont toutes deux dans le champ, j'aprecie cette image vue à l'oculaire ... perdues dans l'espace, si différentes l'une de l'autre

Avec le 300, tu pouvais aussi récupérer sans peine les 2 NGC voisines, dont une (celle dont le numéro finit par 77) dans le même champ que M81 et M82...

Mais d'accord avec toi, M82 est une merveille de galaxie.

Posté
Mais d'accord avec toi, M82 est une merveille de galaxie.

J'ai adoré sa vison dans le 300 mm, une pure beauté celèste, vivement ma prochaine nuit :rolleyes:

Pour les NGC, je regarderai, mais c'est vrai que je fais la chasse aux Messiers en ce moment :p

Posté

Les 4 du groupe M81-82 que j'avais obervées en Creuse en 2005 avec le 200/1200. Alors avec ton 300...:rolleyes:

D’abord M81 et M82 comme je ne les ai jamais vues, de toute beauté. M81 et son halo s’affaiblissant finement à partir d’un centre bien brillant, le pourtour est diaphane. M82 que je peux grossir avec le 5mm (240 X), plus intrigante que M81, mais moins élégante, moins “légére”.

Formant avec M82 un triangle isocéle un peu aplati dont M81 est le sommet, NGC 3077 très visible en vision directe, un peu étendue, les 3 dans le même champ 31. Je trouve également au Sud de M81, NGC2976, petite et faible, mais évidente quand même, à la forme un peu « incomplète ».

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.