Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Quatrième nuit de suite sur le terrain, ce soir malgré le beau temps ce sera foot et dodo.

Après avoir renoncé à NGC5033 suite au problème de monture samedi soir, restait à trouver un objet plus facile faisable sur une seule nuit.

J'ai voulu tester un nouveau site, mais jamais trouvé les lieux, à croire qu'ils ont coupé les arbres ou supprimé un chemin. Du coup je me suis installé en retard (mais j'ai quand même été à l'heure pour la nuit astro) et avec une parade anti-vent très bricolée et partielle.

Depuis la dernière M51 massacrée en février, j'ai progressé dans l'équilibrage, dans l'ajustement de l'autoguideur sur les axes RA/dec de la monture, sur les fonctions d'empilement, et puis je viens de piger comment pas trop pulvériser le centre en ajoutant les couleurs.

J'ai trouvé tout de suite l'étoile guide providentielle qui m'avait manquée en février, permettant un autoguidage rapide.

L'autoguidage n'a jamais aussi bien marché.

Là où il y a une marge de progression, c'est sur la mise au point, refaite plusieurs fois pendant la soirée. Il faut que je reprenne l'habitude d'utiliser le verrouillage du miroir, et que je fasse la mise au point dans la zone où je place la galaxie, probablement en raison de phénomènes de flexions, car elle n'est pas la même partout. Bizarrement les problèmes de mise au point ne se manifestent pas sous forme d'étoiles défocalisées, mais allongées comme si c'était un problème d'autoguidage.

Voilà mon traitement (très basique) :

http://astro52.com/ciel-profond/M51-7-mai-2018.bmp

Et les LRVB prétraitées qui permettent de créer un grand nombre de variantes :

http://astro52.com/ciel-profond/M51-7-mai-2018-pretrait.zip

Format Iris (15 bits signé).

Setup :

C8 EdgeHD + réducteur 0,7x

CGEM

Atik 414EX

Filtres LRVB Astronomik dans roue ZWO manuelle

Autoguidage diviseur optique fin Orion + ZWO 120MM avec PHD2

Poses :

L : 20 poses de 7 minutes conservées (sur 24) + 29 darks & 200 offset, pas de flat

R : 4 poses de 2 minutes en binning 2x2

V : 4 poses de 2 minutes en binning 2x2

B : 4 poses de 2 minutes en binning 2x2

Traitement tout Iris.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1
Posté

Très sympa cette M51 !

Tu as deux étoiles qui ont un aspect étrange, comme si quelque chose avait fait interférence, mais je la trouve très réussie !

Posté
il y a une heure, Davidastro a dit :

Très sympa cette M51 !

Tu as deux étoiles qui ont un aspect étrange, comme si quelque chose avait fait interférence, mais je la trouve très réussie !

Merci !

Pour les étoiles, je pense que tu veux parler de celles du haut ?

En fait elles ont un aspect très variables sur les poses, parce qu'il doit y avoir de la flexion et donc une mise au point qui n'est pas la même partout. Et il y a eu plusieurs mises au point au cours de la nuit. Ces deux étoiles ont donc un aspect très fin et ponctuel sur la dernière série, et un aspect très allongé comme si c'était un problème d'autoguidage sur d'autres poses où les étoiles situées plus loin sont pourtant parfaitement rondes. Donc il y a un empilement de rond et de ovale suivi d'une ddp.

Ensuite, il y a le fait que les couleurs sont en binning 2x2 avec seulement 4 poses pour chaque, donc peut-être une trace de redimensionnement sur les couleurs (on devine une sorte de "grille" sur celle du milieu en haut).

Si tu regardes la grosse étoile bleue qui est encore plus bizarre sur ma dernière photo, on retrouve des points communs :

http://reims-astronomie.org/images/NGC6946-17et20-avril-2018.bmp

Il y a aussi le rapport du saturé au non-saturé le tout sur chaque couleur.

Posté

Ce serait sympa de mettre les photos également dans le message. Avec mon internet tortue poussive du fin fond de la campagne, je ne peux pas ouvrir les liens, dommage :(

Posté

Elle est très jolie cette galaxie, pour l'image sur le fofo : Cela ne change peut être rien en vitesse de chargement mais c'est tellement plus esthétique que je te le conseil aussi.

alain

Posté
Il y a 15 heures, Astro52 a dit :

Les forums redimensionnent parfois les photos même pas grande.

Et le poids de l'image sera le même, donc ça ne changera rien.

La majorité des astrams publient dans leur post un format réduit de leurs images avec un lien vers la full. Cela permet aux visiteurs d'avoir un aperçu et éventuellement des détails.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.