Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je vais me lancer dans la construction d'un abri fixe pour mon télescope (monture EQ6, 80ED ou 200/900 avec autoguidage). J'ai déjà un dalle pour un 4x3 avec un chalet existant qui sera remplacé (il a bien vécu...). Le futur abri sera partagé entre l'astro et la tondeuse + 2-3 bricoles.

Je scrute donc les solutions déjà existantes et la plupart sont basées sur un toit coulissant, voire l'ensemble de l'abri qui coulisse.

Pour des raisons esthétiques et de place, il m'est difficile de faire un coulissant permettant à l'ensemble du toit de coulisser sur plus de 1m50. Ce réduit donc l'angle de visibilité.

Ma question: Est ce que vous avez déjà rencontré d'autres solutions que le toit coulissant ? Ou une technique pour améliorer l'angle minimal de vision ?

Posté

Un moment envisagée mais 3 raisons pour lesquelles je ne veux pas aller dans cette direction:

- ça s'achète mais c'est cher. La faire soi même même, avec une bonne étanchéité, je ne le sens pas...

- ça attire les regards et les vols potentiels

- si on ne fait qu'une petite ouverture dans la coupole (la place pour le tube), il faut que tout le dome soit asservi avec la rotation de la monture.

Posté
Il y a 2 heures, Gontran a dit :

Pour des raisons esthétiques et de place, il m'est difficile de faire un coulissant permettant à l'ensemble du toit de coulisser sur plus de 1m50. Ce réduit donc l'angle de visibilité

Pourquoi ? parce que le toit va buter sur un obstacle, tu peux coulisser dans plusieurs directions.

Posté
il y a une heure, syncopatte a dit :

Porte de garage? Quand c'est ouvert le toit est fermé et vise vers ça.

Vise vers où ?

Ahhh ça...

Posté
il y a 20 minutes, Gontran a dit :

Merci pour les retours. Mn chalet fera 4m de long. Il y a peut être moyen de faire un toit rétractable sur 2m.

J'allais le dire... Un demi toit qui se rabat sur l'autre coté ; ou qui glisse par dessus.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pourquoi pas un ou deux volets roulants ?

Ca te permettrait même d'avoir un toit en demi-cylindre.

Les solutions volet roulant sont déjà garanties contre les intempéries et les intrusions et vu toutes les options tu peux les activer par commande manuelle, telecommande ou domotique.

Si tu installes du tryba ou du Bubendorf tu seras certain d'avoir un toit de très bonne qualité.

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • J'aime 1
Posté

Hello

Citation

Pourquoi ? parce que le toit va buter sur un obstacle, tu peux coulisser dans plusieurs directions.

D'un point de vue esthétique, on ne voudrait pas voir les pilliers et rails, donc il faudrait que je les mette derrière. Derrière, ce sont des champs, donc pas de problème.

Mais je n'ai pas assez de recul derrière pour des raisons de mitoyenneté: un édifice ne peut pas être à moins de 2 m de la mitoyenneté. Je n'ai donc pas assez de recul.

Citation

Un demi toit qui se rabat sur l'autre coté ; ou qui glisse par dessus.

C'est une des solutions que j'envisage. Mais faudrait que ça soit beau aussi :be:

Citation

Pourquoi pas un ou deux volets roulants ?

idem…  Par contre, c'est garantie intempérie quand c'est à la verticale. Mais à l'horizontal ? (ou plan incliné)

Posté

Bonjour ,

En plein travaux de mon abri en ce moment  , l'idée d'un volet roulant presque à l'horizontale m'avait effleuré mais du fait qu'il soit presque  à plat me gène pour l'étanchéité en cas de pluie . L'eau risque de s'infiltrer entre les lamelles .

je suis preneur d’explication si quelqu'un a réalisé avec ce système .

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je partage mon abris (fait il y a 10 ans maintenant), si ça peut donner des idées :-D

EE

_TTTT

_RCX

GG

II

IMG_20171216_001252

IMG_1164

Bonne continuation !

Modifié par Jolilo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour ,

Etant dans une région où les vent souflent parfois tres fort en hiver j'ai vu ce système sur rail qui pourrait être une bonne solution pour l'ouverture de mon toit en deux parties

wa_import250.jpg

Posté (modifié)

Cool ce sujet. Au lieu de déplacer le contenant, tu peux aussi déplacer le contenu.

C'est mon choix. 30 mn de mise en œuvre en comptant large. Mise en station et alignement compris :).

124644-1526496269.jpg

Bons ciels,

JF

Modifié par jeffsimo
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
Posté
Le 09/05/2018 à 12:21, Alien a dit :

Oui je comprends les points que tu cites. Et quelque chose de ce style ? 

image.png.6df54f6db1b19fa05c01a7efe2a59fbf.png

Comment se nomme cet abris de telescope car je n’arrive pas à déterminer son nom à cause de la qualité basse de l’image ? 

Il est sur le même fonctionnement que celui de Shelyak qui n’a jamais à ma connaissance était mis en vente. 

image.png.2df0aff924c3a78735521281fcac40ef.png

Posté
il y a 11 minutes, Axeldark a dit :

Comment se nomme cet abris de telescope car je n’arrive pas à déterminer son nom à cause de la qualité basse de l’image ? 

Il est sur le même fonctionnement que celui de Shelyak qui n’a jamais à ma connaissance était mis en vente. 

image.png.2df0aff924c3a78735521281fcac40ef.png

chez Avalon : https://www.avalon-instruments.com/products-menu/observatories/merlino-personal-remote-observatory-detail

merlino_022_rit3.jpg

il y a aussi une autre version, ronde et plus grande,  "allsky" chez Baader-planetarium : https://www.baader-planetarium.com/en/domes/baader-allsky-domes-(2.3---6.5-meter).html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.