Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après des vacances sous le soleil, j'ai voulu voir de plus près notre étoile, le dimanche 06 Mai 2018 ;)

Setup: 80ED, prisme de Herschel Lacerta ou filtre Astrosolar 5.0 , filtre ND3, filtre Continuum 540nm, Asi224MC

Pilotage Firecapture

Traitement AS3, Astra Image, Gimp 2.9

Je vous invite à une plongée progressive vers la (petite) tâche de ce jour là, à savoir AR2708

40188898680_213cec695b_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

27126466187_043462d607_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

Un peu plus près:

41276733904_58e54e4fd3_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

40188840310_f9e7bccf8e_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

Encore un peu plus près:

41095990805_8fb3b7332c_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

41951380302_41d34edda4_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

Pas trop près quand même ;) 

41995560141_93eceb0bff_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

41095966465_5e98dd0da6_o.pngSoleil du 06-05-2018 80ED, Prisme de Herschel, Asi224mc, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

A bientôt :cool:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Nice shoot Seb :) pas très actif  le bougre  belles images quand même ;)

Modifié par Ryo
Posté
Il y a 2 heures, Ryo a dit :

Nice shoot Seb :) pas très actif  le bougre  belles images quand même ;)

Oui ça confirme bien le minimum solaire actuel :hm:

Quand je vois les archives de SOHO dans les années 2000.... :wub: on en est bien loin :confused:

Mais bon un soleil tout propre ça me plait aussi . ça permet de continuer à prendre en main le matériel qui est différent du planétaire de nuit.

Posté
il y a 35 minutes, Davidastro a dit :

Jolie taches !

Les photos en couleurs le sont dès la prise de vue, ou tu les a colorisées ?

Si tu lis bien les détails sur les photos, c'est pris avec l'Asi224mc donc couleur, ainsi qu'un filtre Continuum 540nm (donc vert).

Les brutes sont vertes clair.

Dans Astra Image je convertis le Tif en Monochrome.

Pour avoir la couleur, dans Gimp, j'ouvre le png final et le mets la couche bleu au mini, le jaune revient.

Il y a peu être un autre moyen mais c'est comme ça que je procède.

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Si tu lis bien les détails sur les photos, c'est pris avec l'Asi224mc donc couleur, ainsi qu'un filtre Continuum 540nm (donc vert).

Les brutes sont vertes clair.

Dans Astra Image je convertis le Tif en Monochrome.

Pour avoir la couleur, dans Gimp, j'ouvre le png final et le mets la couche bleu au mini, le jaune revient.

Il y a peu être un autre moyen mais c'est comme ça que je procède.

J'avais bien lu, mais comme tu as des rendus de couleurs différent suivant les photos (certaines sont jaune/vert et une est orangée), je voulais avoir confirmation. ;)

Posté

bonnes prises , pas très actif le pépère en ce moment ,mais ça nous réchauffe bien au sud ,sous les nuages et la pluie.

Désolé ça va s'inverser je monte dans le nord pour une semaine attendez-vous à un gros changement. :D:cry:

Paul

• Comme je me gausse! 1
Posté

Jolies images Seb, en effet pas très actif le soleil en ce moment. Quelque chose me dit que tu n'as pas fait de flats, il y a des images avec des taches (mais pas solaires celles-ci :be:), c'est dommage de ne pas en faire, cela améliore la qualité de ton travail.

Posté

Bonjour Seb,

Très bon travail sur notre étoile avec de beaux détails sur les tâches qui sont très légères.:wub:

En visuel, c'est très timide.

Je vois que tu utilise un filtre continuum ce qui me met la puce à l'oreille, il me tenterai bien ce filtre.

Pour la capture en couleur, tu peut sélectionner monochrome si ta caméra à cette fonction, ce que je fait sur la lune, tu ne serai pas obliger de convertir?;)

L'astrosolar, c'est bien mais délivre peu de détails.

Ce sont de très belle capture, bravo à toi...cela change du planétaire, c'est clair!

A quoi sert le prisme de hersheel?

Posté

Le prisme de Hershell est une sorte de renvoi coudé, mais dont le "prisme"  (lame de verre dont les faces ne sont pas parallèles) ne renvoie que 4% du flux lumineux. À n'utiliser qu'avec un réfracteur conjointement avec un filtre solaire (à l'oculaire). Les modèles avec un disque en céramique pour le refroidissement sont très coûteux !

Posté
Il y a 19 heures, silver-frog a dit :

Tu est notre rayon de soleil, Seb :) 

Jolie plongée, et de beaux détails de surface !

Merci Fred,

Tu as bien bronzé de la rétine? ;) 

Posté
Il y a 17 heures, Davidastro a dit :

J'avais bien lu, mais comme tu as des rendus de couleurs différent suivant les photos (certaines sont jaune/vert et une est orangée), je voulais avoir confirmation. ;)

C'est mon coté Picasso Astro ça :be:

C'est un peu mieux que le mode vert de vase non?

Posté
Il y a 13 heures, banjo a dit :

bonnes prises , pas très actif le pépère en ce moment ,mais ça nous réchauffe bien au sud ,sous les nuages et la pluie.

Désolé ça va s'inverser je monte dans le nord pour une semaine attendez-vous à un gros changement. :D:cry:

Paul

Merci Paul,

Effectivement le temps va changer la semaine prochaine :b:

C'est étrange tout ça....

Posté
Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

Jolies images Seb, en effet pas très actif le soleil en ce moment. Quelque chose me dit que tu n'as pas fait de flats, il y a des images avec des taches (mais pas solaires celles-ci :be:), c'est dommage de ne pas en faire, cela améliore la qualité de ton travail.

Merci Will.

Oui bien vu, pas de flat, ça n'a pas marché comme je l'ai voulu.

L'image corrigée était étrange à l'écran en live, pas moyen de voir la surface ni la tâche, pourtant j'avais fait comme d'habitude.

Bon comme il est en mode minimum de chez minimum, ça lui rajoute une tâche.

Je vais demander à la Nasa de lui attribuer un numéro d'AR :be:

Posté
Il y a 13 heures, deep impact a dit :

Bonjour Seb,

Très bon travail sur notre étoile avec de beaux détails sur les tâches qui sont très légères.:wub:

En visuel, c'est très timide.

Je vois que tu utilise un filtre continuum ce qui me met la puce à l'oreille, il me tenterai bien ce filtre.

Pour la capture en couleur, tu peut sélectionner monochrome si ta caméra à cette fonction, ce que je fait sur la lune, tu ne serai pas obliger de convertir?;)

L'astrosolar, c'est bien mais délivre peu de détails.

Ce sont de très belle capture, bravo à toi...cela change du planétaire, c'est clair!

A quoi sert le prisme de hersheel?

Merci Thierry ;) 

Le continuum est calé vers 540nm (Vert)

Il met bien en valeur la surface du soleil niveau contraste. Un filtre rouge permet aussi de la voir mais moins que le Continuum.

Pour la capture, ça ne me gène pas, très facile de passer en mono lors du traitement (Saturation à zéro et hop le tour est joué).

L'astrosolar est un des meilleurs filtre abordable, mieux qu'en verre.

Le prisme de Herschel remplit le rôle de l'astrosolar (filtrer le flux lumineux).

La lumière solaire rentre directement dans la lunette, puis est déviée dans le prisme.

Sur l'oculaire ou la caméra il faut un filtre ND pour aténuer encore le flux et enfin le filtre Continuum pour révéler les détails de surface ou de tâche solaire.

L'utilisation du prisme est délicate, pas de monde autour de soi pour raison de sécurité. Comme le flux solaire entre directement dans la lunette, si on retire l'oculaire ou la caméra, attention aux yeux. Bien penser à mettre le cache en entrée pour éviter tout accident grave.

Posté

Je suis très content de mon astrosolar, il est déjà monté avec tout les systèmeS pour le monter sur plusieurs newton, le fameux baader astrosolar.

J'ai vu que beaucoup de monde mettent des filtreS pour contrer la turbulence sur la lune en astrophoto avec caméra au foyer, quel filtre me conseille tu et ce que tu utilise pour caler la turbu?

Actuellement, je met un filtre lunaire mais bonjour la turbulence.

Merci pour ton retour.

A+

Posté
il y a 12 minutes, deep impact a dit :

Je suis très content de mon astrosolar, il est déjà monté avec tout les systèmeS pour le monter sur plusieurs newton, le fameux baader astrosolar.

J'ai vu que beaucoup de monde mettent des filtreS pour contrer la turbulence sur la lune en astrophoto avec caméra au foyer, quel filtre me conseille tu et ce que tu utilise pour caler la turbu?

Actuellement, je met un filtre lunaire mais bonjour la turbulence.

Merci pour ton retour.

A+

Plus tu vas vers les grandes longueurs d'ondes et moins tu as de résolution, mais aussi moins d'influence de l'atmosphère.

Donc le tout est de trouver le juste milieu entre résolution et turbulences.

Généralement, pour la Lune en N/B, on utilise un filtre rouge par turbulences moyennes, un filtre IR par fortes turbulences et un filtre vert quand elles sont faibles. Avec une lunette, APO ou Achro, c'est pratiquement toujours le filtre vert qui donnera le meilleur résultat !

Posté (modifié)

Sur ma caméra, le capteur est déjà doté d'un filtre IR, dois-je en remettre un au bout de l'adaptateur ou je laisse comme cela?

Pour le filtre rouge, il y a plusieurs nuances, aurais tu une référence?

Je suis toujours avec mon 150/750.

Modifié par deep impact
Posté
il y a 2 minutes, deep impact a dit :

Sur ma caméra, le capteur est déjà doté d'un filtre IR, dois-je en remettre un au bout de l'adaptateur ou je laisse comme cela?

Pour le filtre rouge, il y a plusieurs nuances, aurais tu une référence?

Je suis toujours avec mon 150/750.

Non, ta caméra n'a pas de filtre IR, elle à un filtre anti-IR.

Si tu veux imager en IR, il est impératif d'enlever l'anti-IR, car si il est efficace, tu ne capteras rien.

Certaines caméras se contentent d'un filtre clair.

L'usage de filtres colorés est à privilégier avec une caméra N/B.

L’intérêt est beaucoup plus limité avec une caméra couleurs, même si les 224 semblent très performantes en IR.

Posté

Hello Seb,

Globalement,une très belle série,avec une granulation bien présente et les pétouilles de taches que tu as bien fait ressortir:)J'accroche bien:cool:

Jean Louis

Posté

Ma caméra est une couleur mais j'image la lune en monochrome.

Dans les caractéristiques, il doit y avoir un filtre IR!

Ce n'est pas grave, dès que je le peut, je part sur la zwo asi 120.

Posté
il y a 26 minutes, deep impact a dit :

Ma caméra est une couleur mais j'image la lune en monochrome.

Dans les caractéristiques, il doit y avoir un filtre IR!

Ce n'est pas grave, dès que je le peut, je part sur la zwo asi 120.

Quand ils marquent filtre IR intégré à une caléra il faut comprendre que c'est un filtre anti-IR.

La quasi totalité des caméras couleurs sont fournies avec un filtre anti-IR, les caméras N/B n'en n'ont pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.