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Posté

Bonjour,

Pour faire une photo du soleil ,avec des détails  ,qu'est qu'il me faut en plus de ma lunette 80/400 et de ma caméra.

Je me fais juste cette réflexion car j'ai essayer avec le film devant ma lunette ou j'obtient ,certes une belle boule blanche , mais sans détails !

Alors je me suis dis ,soit j'ai pas vraiment se qu'il faut ,où alors j'arrive pas a régler  ma caméra, où la mise au point de ma lunette !?

 

Posté

Bon on dirai qu'il y a pas beaucoup de monde qui utilise un filtre H-Alpha .

Est-ce que il faut que ce filtre ,ou il faut le mettre avec celui que j'ai déjà , car cela vaut presque un rein cette combine !!!:b::?:

 

 

Posté

Salut,

ce WE il y avait plusieurs rassemblements, dont les RAP et les RAS (rassemblement solaire), donc c'est normal que personne ne t'ait répondu :)

 

Déjà il faudrait que tu explicites ta question : j'imagine que le film dont tu parles c'est un Astrosolaar, puisque tu parles de boule blanche.

Donc déjà ça ce n'est pas du halpha, mais de la lumière blanche, et ça n'a rien à voir.

Si tu n'obtiens pas de détails c'est peut-être que tes réglages de caméra ne sont pas bons, et donc que ton image est saturée.

Posté
Citation

Si tu n'obtiens pas de détails c'est peut-être que tes réglages de caméra ne sont pas bons, et donc que ton image est saturée.

C'est justement une des questions que je me pose ??:?:

Car il y a aussi comment faire un bonne mise au point sur le soleil ?:?:

Posté

D'après de ce que j'ai lu, il faut filtrer sur de l'astrosolar en pleine ouverture et à la caméra, tu y met ton alpha.

Si tu ne filtre qu'avec ton alpha, cela ne doit pas aller.

 

Attendre les spécialiste du solaire.

Posté
il y a 29 minutes, deep impact a dit :

D'après de ce que j'ai lu, il faut filtrer sur de l'astrosolar en pleine ouverture et à la caméra, tu y met ton alpha.

 

Pas du tout.

Le halpha n'a rien à voir avec la lumière blanche.

En lumière blanche il te suffit d'un astrosolaar, voire parfois d'un filtre neutre en plus pour atténuer le soleil si c'est encore trop lumineux.

En Halpha, il faut un filtre de rejet (ERF) + un étalon Fabry-Perot qui va générer des franges d'interférences + un filtre bloquant (BF) qui va isoler une des franges, celle centrée sur la longueur d'onde du Halpha.

 

La lumière blanche permet de voir les taches solaire et éventuellement les facules.

Le Halpha permet de voir les protubérances, les filaments sur la surface et les spicules.

Posté

Donc en résumé, pour faire de belle photo du soleil, pas le choix il faut vendre un rein, on dirai ! 

J'avoue que j'y mis attendais pas, car je ne suis dis que cela ne devais pas être  plus chère que faire du ciel profond...... 

 

Posté
Il y a 7 heures, ch_porchet a dit :

Donc en résumé, pour faire de belle photo du soleil, pas le choix il faut vendre un rein, on dirai ! 

J'avoue que j'y mis attendais pas, car je ne suis dis que cela ne devais pas être  plus chère que faire du ciel profond...... 

 

Ou du diamètre. En lumière blanche on peu voir le grain du soleil. Pour la map, je la fais sur le limbe et j'affine sur les taches si il y en a. Il y a le filtre continuum qui ajoute un petit plus.

Après, tout dépend de tes attentes.

Tu as aussi le coronographe:

http://alcyone.astronomie.free.fr/coronographe.php

http://serge.bertorello.free.fr/corono/corono.html

Posté
Il y a 14 heures, ch_porchet a dit :

Maintenant, vu le prix, il y a plusieurs filtres possible. 

A quoi il faut faire attention (toujours par curiosité). 

 

Encore une fois, tu ne dis pas ce que tu veux faire. Taches, facules et granulation ou protus, filaments et spicules ?

On peut déjà bien s'amuser en lumière blanche (donc sur les taches et les facules et la ganulation solaire), le principal problème c'est qu'on arrive en plein minimum solaire, donc des taches ben... yen a plus, et pour quelques années maintenant !!!

 

Pour s'équiper à moindre coût en halpha, tu as 3 solutions :

1- acheter un PST (dans les 900 euros en neuf, 500 en occasion), lunette complète de 40mm

2- acheter une Lunt 50 (dans les 1350 euros en neuf), lunette complète de 50mm

3- acheter un Daystar Quark Chromosphere (dans les 1300 euros en neuf) qui se monte à l'arrière d'une lunette jusqu'à 100 ou 120mm de diamètre

 

Avec les solutions 1 et 2, tu peux facilement les modifier pour les monter sur des instruments de plus grand diamètre, ce que j'ai fait sur plusieurs instruments (lunette de 60, 90, 100 et 130, ou dernièrement sur un Maksutov de 180). Il suffit de récupérer l'étalon Fabry-Perot et le filtre bloquant, de les monter grâce à une bague à l'arrière de l'instrument. Mais il faut également acheter un filtre de rejet (ERF) pour éviter de tout cramer, et un ERF ce n'est pas donné (le prix dépent du diamètre mais un ERF de 110mm coûte 500 euros).

 

Avec la solution 3, tu n'as pas besoin d'ERF jusqu'à 100 ou 120mm de diamètre, donc c'est un peu meilleur marché au final.

 

Pour avoir testé toutes ces solutions, notamment lors des RAS (rassemblement solaire) le week-end dernier, je pense que la solution qui donne le meilleur résultat est la solution 2 (lunt 50 modifiée sur une lunette de 150). Le Quark est la solution qui revient le moins cher si on compare les 3 solutions sur un instrument de 100mm par exemple.

 

Le coronographe c'est déjà beaucoup plus compliqué à fabriquer, et à l'achat les prix s'envolent.

Posté (modifié)

hello merci pour ces explications

Alors moi je pense observer avec ma lunette de 80TS photoline .

Mais comme dis plus haut , je cherche des infos sur le principe des photos du soleil( où video ) du faite que ces dernier temps, il a fait beau la journée et le soir sa se couvre :(.

Donc deux choix se propose ,soit je reste en lumière blanche, et là, que me conseiller vous entre film/verre solaire et peut être un autre filtre supplémentaire ,mais le quelle ?

Ou alors je pars sur le système H-Alpha ,mais qui est quand même très chère .

Ou alors un télescope dédié que pour cela .

 

C'est nette que le système H-Alpha et sûrement les système le plus abouti et le plus performant !

Mais il y a toujours cette question de prix ,hélas........donc que faire,commencer en lumière blanche pour commencer ou alors directement passer au top du top ? 

Citation

acheter un PST (dans les 900 euros en neuf, 500 en occasion), lunette complète de 40mm

 

Citation

Il suffit de récupérer l'étalon Fabry-Perot et le filtre bloquant, de les monter grâce à une bague à l'arrière de l'instrument

 

Et ça c'est pas trop difficile a faire pour ma lunette ?

 

Modifié par ch_porchet
Posté

Pour la lumière blanche, une simple feuille d'Astrosolaar suffit pour une qualité très correcte. Ca ne coûte que dalle, et ça permet déjà de se familiariser avec le Soleil. Maintenant 80mm ça sera compliqué pour mettre en évidence la granulation.

 

Sinon pour plus cher, tu as l'hélioscope, mais le résultat n'est pas non plus à des années-lumière de l'astrosolaar. Disons que certains trouvent l'hélioscope plus sécurisant qu'une feuille d'Astrosolaar qui risque de déchirer ou de s'envoler si elle n'est pas bien fixée.

 

Je te conseillerais de participer aux ROS de Serbannes en juin (ben oui les RAS c'était la semaine dernière !), comme ça tu pourras te faire une idée de ce qu'on voit dans chacune des solutions que je t'ai proposées.

 

En fait le Soleil, on accroche ou on accroche pas. Comme je disais plus haut, on approche doucement du minimum solaire, donc pour revoir une belle activité solaire il va falloir attendre maintenant 4 ou 5 ans. C'est pas forcément le bon moment pour investir, mais ça permet de se faire la main avec le matériel pour être au top pour le prochain maximum.

 

Si tu ne veux pas investir des sommes folles, alors le mieux c'est d'attendre et de surveiller les PA pour un PST d'occasion à 500 euros. Avec ça, tu te feras déjà bien plaisir, avec l'avantage de pouvoir le modifier facilement sur un diamètre supérieur plus tard.

 

Pour modifier un PST, les bagues existent chez Teleskop-Austria par exemple. Ensuite il faut pouvoir fixer le filtre ERF devant l'objectif de la lunette, soit on fait ça en PVC, soit on ne prend pas de risque et on le fait faire sur mesure chez Skyméca par exemple comme je l'ai fait pour moi. Tu trouveras plein de posts sur webastro qui parlent de la modif PST.

Pour résumer :

- un PST d'occasion => 500 euros

- un filtre ERF de 90mm (pour ta 80ED) => 350 euros

- les bagues pour l'étalon => 60 euros

- le support pour l'ERF => 100 euros si sur-mesure chez Skymeca

- une Barlow pour amener la lunette à F/10 (fonctionnement optimal du PST) => 80 euros

 

Si tu calcules bien, au final on est pas loin du prix d'un Daystar Quark. Et un Quark ça se monte directement dans le porte-oculaire sans aucune modification.

 

 

 

 

Posté (modifié)

Ok merci, je vais méditer la chose ;)

 Bon, admettons que je fais le pas, je remarque que le même filtre se décline en deux version, chromosphère ou proéminance ? 

Ma question de novice, quelle est vraiment la différence, est-ce vraiment différent ou c'est pour les perfectionnistes ? 

 

Modifié par ch_porchet
  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je me repose une question au sujet du matériel. 

Mieux vos le truc du lien que j'ai mis plus haut sur ma lunette 80/460, ou plutôt acheter une nouvelle lunette exprès pour ça 

Comme 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-solaire-daystar-st-60-930-solarscout-carbon-h-alpha-protuberanzen-ota/p,56447

 

Qui verte d'un plus petit diamètre, mais avec une plus grande focale ? 

Modifié par ch_porchet
Posté
Le 13/05/2018 à 20:28, Colmic a dit :

 

Pas du tout.

Le halpha n'a rien à voir avec la lumière blanche.

En lumière blanche il te suffit d'un astrosolaar, voire parfois d'un filtre neutre en plus pour atténuer le soleil si c'est encore trop lumineux

 

IMPORTANT : sur une lunette, il faut absolument couper les Ir avec l'astrosolar, sinon ça ruine l'image.

Il y a une remontée en Ir avec l'astrosolar, le problème est que l'Ir n'est pas focalisé au même endroit que le vert habituellement utilisé pour le continuum mais les camera non filtrées sont encore bien sensible en Ir.

 

Bref si on ne met pas de filtre de luminance ou autre pour couper les Ir, c'est tout flou, pas de détails dans la granulation.

 

Sur une lunette, surtout avec u. F/D aussi court, à mon avis le meilleur montage pour la LB est:

- prisme de Herschell 31,75

- filtre Baader continuum. (vert à bande étroite, travaille à la fois à l'optimum de la lunette et aussi dans une bande du spectre sans raie d'absorption ni émission, donc on a vraiment que le continuum.

(si on utilisait un filtre Halpha, ça brouillerait le continuum. c'est soit l'un soit l'autre)

 

c'est avec cette combinaison qu'on obtient la meilleure image sur une lunette en lumière blanche. 

 

En Halpha, le seul problème d'une lunette apo à court F/D est le sphérochromatisme : elle est optimisée dans le vert (en principe) et plus on s'en éloigne, moins elle est performante. est ce qu'elle sera assez bonne en Halpha? comparée à une 60mm probablement que oui..

 

c'est d'ailleurs pour cette raison que la lunette de 60 a un F/D assez élevée.  un simple achro peut être utilisée dans ce cas. d'autant que le filtre FP doit fonctionner à un F/D le plus élevé possible, 30 ou plus. Donc en partant de 15, une barlow (télécentrique) x2 suffit. Et nettement plus simple /  moins cher à faire.

 

Sur la 80/400, je pense qu'il faudrait tenter une powermate x2 devant le filtre quark. (pas une simple barlow, ça ne marche pas). Peut être limite, mais à tenter.

 

Mais le mieux (surtout avec cette lunette) serait de prendre le quark "combo chromosphère"  (version  sans optique d'entrée) et se faire soit même son montage, avec une powermate x4 par exemple.

 

 

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