Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Prochainement, je souhaite changer mon set up, actuellement doté d'un 150/750 avec APN.

Lunette 80ED, C8, Newton 200/800... Difficile de savoir ce qui est le plus adapté. J'aime l'astrophoto, mais je souhaiterais faire plus de "science" (photométrie, spectro,...)

 

Pouvez-vous me conseiller sur cette décision? Ma monture est une HEQ5, j'utilise Prism et je migrerai vers de la CCD.

 

Par avance je vous remercie!

Posté

En photométrie, il faudra plutôt favoriser le champ, et on sature vite le capteur. Une 80ED me paraît bien adaptée.

 

En spectro, il faut beaucoup de diamètre pour compenser la dispersion du flux dans le spectro. En basse résolution, les Alpy et LISA de Shelyak peuvent être utilisés sur des Newtons ouverts (quoique f/D 4 est vraiment limite, je resterais à 5), mais un SCT pourra également accepter un Dados, un LHires ou un Baches tout en offrant plus de tirage. C'est une solution plus polyvalente.

Posté

A noter qu'un 150/750 fera déjà très bien l'affaire pour débuter. Personnellement ce n'est pas le tube que je changerais, à la place j'achèterais :

- un filtre monochromatique pour faire de la mesure de flux (photométrie) avec un APN, voir les guides de l'AAVSO

- un Star Analyzer, qui permet de faire pas mal de chose sans rien toucher au setup, et qui ira lui aussi bien avec l'APN

 

Seulement ensuite je passerai à la CCD, puis à un Alpy ou un DADOS, puis enfin à un C8 ou C11 quand ça deviendra vraiment sérieux.

Posté

Je suis du même avis que Spectrahm, mais sans rien acheté dans un premier temps.

Faire de la science, c'est faire des mesures et surtout regarder  leur véracité !!!!
En premier lieu, il faut calibrer ta configuration matérielle, et ensuite regarder la répétabilité des mesures sur des étoiles étalons...

Bref, et en final passer beaucoup plus de temps devant l'ordinateur que devant le télescope,

Posté

Ok, merci pour ces conseils exhaustifs!! je vais rester sur cette configuration et acheter un filtre alors. Puis on verra dans l'avenir!! La patience est mère de toute les vertus!! Un grand merci! :)

Posté (modifié)

Tu as un APN (DSLR) c'est bien ça ? Alors même pas besoin d'acheter de filtre dans un premier temps, tu peux juste extraire la couche verte de tes poses brutes. Lis le guide de l'AAVSO, très bien fait.

 

Ensuite, si tu passes à la CCD (monochrome), tu pourras acheter un filtre, le Johnson-Cousins V est le filtre de référence pour la photométrie, la plupart des mesures sont faites avec. Regarde du côté de l'occasion car il n'est pas donné.

 

Pour la spectro, un Star Analyzer SA100 est une excellente acquisition (ou SA200 si tu as une roue à filtres). C'est la meilleure option pour un APN.

Il est polyvalent, extrêmement peu cher et simple d'emploi, et tu peux déjà faire beaucoup avec car il est très lumineux.

Le plus fascinant avec un SA100 est la classification à champ intégral, que l'on ne peut pas faire avec les autres spectromètres. Tu pointes à un endroit, tu poses suffisamment longtemps, et tu obtiens la signature de tout ce qui a été capturé dans le champ, te permettant de "voir" de quoi il s'agit (galaxie ? nova ? étoile ? quel type d'étoile ?).

Un autre avantage est qu'on l'utilise comme un simple filtre, tu ne dédies pas ton télescope à une seule tâche comme avec un spectromètre à fente longue réglé au micropoil.

Et pour finir, un SA100 te permet de faire de la spectrophotométrie, c'est à dire mesurer le flux absolu des raies plutôt que le flux conjugué de toute la bande V. C'est scientifiquement plus utile et intéressant. Là aussi, avec des spectros plus haut de gamme, il faut s'équiper de fentes spéciales, alors qu'avec le SA100 tu collectes tout le flux (ce qui est aussi un inconvénient en résolution et pollution lumineuse mais on n'en est pas là !).

 

Si ça te plaît, tu pourras toujours le revendre ensuite et aller vers un instrument plus haut de gamme, mais aussi beaucoup plus cher et "prise de tête".

 

Bref pour 100€, c'est par là que je commencerais, ça te permet de couvrir à la fois imagerie, photométrie et spectrométrie à très bas coût et sans rien changer à ton setup. :)

Modifié par Spectrahm
Posté

Ok,parfait!! merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je compte investir dans la SA100 et réussir à utiliser PRISM pour la couche Verte de ma matrice.

Un grand merci! ;)

  • 11 mois plus tard...
Posté
Il y a 22 heures, Zu_Yien a dit :

Bonsoir,

Question de novice... La SA100 est compatible avec une caméra monochrome???

Bonjour, oui comme tous les autres spectro, en spectroscopie on évite les capteurs couleurs.

Yves.

Posté

Ok super, merci Yves.

J'en profite pour vous demander qu'elle serait une bonne caméra pour faire de la spectroscopie et de la photométrie avec un C8 à F/D10?

Il y a tellement de données sur l'échantillonnage sur le web que je ne m'en sort plus... 

Posté

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de caméra idéale pas plus qu'il n'y a de télescope idéal ou de voiture idéale, ça va dépendre des besoins et des attentes.

Les spécifications se calculent en fonction de la résolution que tu souhaites obtenir. Tu as besoin d'au moins 2 pixels pour résoudre une raie, donc ça dépend de ton élément de résolution (voir critère de Raleigh). Ce sera la même chose pour calculer le binning, temps de pose et nombre de poses en fonction de la cible. Avec un SA100 heureusement, presque tout fait l'affaire, ce n'est pas un lhires ou un spectro échelle 😁.

 

La difficulté dans ton cas est la polyvalence. Idéalement, tu vas vouloir un capteur disposant d'une réponse linéaire (photométrie), d'un ADC correct et une profondeur de puits suffisamment importante (photométrie), d'un rendement quantique élevé dans la longueur d'onde observée (spectro), et d'un bruit de lecture limité (spectro).

 

Ensuite pour la partie spectro, ça va dépendre de la résolution, des longueurs d'onde d'intérêt et du flux typique de la cible. Heureusement, avec un SA100, là aussi, c'est moins contraignant et tu as choisi l'option la plus polyvalente.

 

Sinon :

- En spectrométrie à basse résolution et bas flux, probablement une Atik 414EX, la référence à faible flux, mais inadaptée à la haute résolution.

- En spectrométrie à basse résolution à flux "normal" (mv < 10), à peu près tout fera l'affaire, ne te prends pas la tête. Mettons une ASI 183MM, un classique.

- En spectrométrie à haute résolution, la référence est l'Atik 460EX mais une ASI183MM convient, certains ont aussi eu des essais satisfaisants avec une ASI 1600MM mais en modifiant le pipeline de traitement pour tirer parti du très fort sur-échantillonage. Beaucoup de caméras sont inadaptées en HR car elles produisent des franges d'interférence (Atik 414, ASI290, 1600 etc.)

- En photométrie, plutôt une CCD pour sa linéarité, sa profondeur de puit et son ADC 16 bits. Même une Titan ferait l'affaire, sauf que pas bonne en spectro. Eviter les ADC 12 bits donc la quasi totalité des CMOS, à moins de ne pas avoir trop d'amplitude de flux entre étoile cible et étoile de référence. Un C8 à f/D=10 est mal adapté pour la photométrie de manière générale, le champ de vue va être un peu trop étroit.

 

Il y a donc 2 possibilités pour être polyvalent :

- spécialiser son instrument (ce que je recommande), donc faire les réglages et ne plus y toucher, et laisser tomber la polyvalence avec un seul instrument qui fait perdre beaucoup de temps à boulonner plutôt qu'observer, et dégoûte à la longue. Exemple, une 80ED pour la photométrie et l'imagerie avec une CMOS, un C8 pour la spectro avec une CCD.

- Tout faire avec 1 seul instrument mais en se limitant à l'intersection de ces différents domaines. Par chance, le SA100 est idéal dans ce cas.

 

Par contre il faut oublier f/D 10. Il te faudra un réducteur de focale tant pour le SA100 (pas de fente --> étoiles plus fines = meilleure résolution) que pour la photométrie (champ de vue plus large). En plus ton C8 sera plus lumineux donc temps de pose plus courts, il n'y a aucun intérêt ici à travailler à f/D 10.

Derrière, une roue à filtre avec le SA100 et le filtre vert, pour ne pas avoir à constamment tout monter/démonter, ça simplifie les réglages. Et derrière, mettons une Atik 414EX, une ASI 183MM ou une ASI 1600MM, dans cet ordre.

 

Et là effectivement, on a un setup pertinent : spectro basse résolution en champ intégral + photométrie. Ce setup se prêterait particulièrement bien pour la classification d'objets même faibles, l'étude des étoiles variables, et comètes (surtout avec un SA100 et une Atik 414EX).

Posté (modifié)

Merci merci merci! Voilà une réponse claire et exhaustive!

Je vais donc commencer la spectro et la photométrie à basse résolution  avec mon newton 150/750 (quand j'aurai le budget adapté a une caméra digne de ce nom) et spécialisé mon c8 pour le planétaire. Effectivement je ne pense pas prendre du plaisir à re-configurer mon set-up régulièrement. C'est parti pour la SA100!!! Encore merci pour vos conseils, je pense que ce post me servira de nouveau!!! 😊

Modifié par Zu_Yien
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 01/05/2019 à 11:04, Spectrahm a dit :

 spécialiser son instrument (ce que je recommande), donc faire les réglages et ne plus y toucher, et laisser tomber la polyvalence avec un seul instrument qui fait perdre beaucoup de temps à boulonner plutôt qu'observer, et dégoûte à la longue. Exemple, une 80ED pour la photométrie et l'imagerie avec une CMOS, un C8 pour la spectro avec une CCD.

 

Modifié par Zu_Yien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.