Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici ma troisième version de la galaxie du Tourbillon, M51, dans la constellation des Chiens de chasse, une de mes galaxies préférées !

Pour cette photo, j’ai effectué 15 poses de 3 minutes chacune avec un suivi stabilisé avec mon système d’autoguidage par DO enfin apprivoisé !
Malgré le fait que le télescope s’est (un peu) décolimaté pendant les poses (on voit bien la déformation à gauche et en bas de l'image...), que la buée se collait sur ma Lame de Schmidt et que je n’ai trié que les poses où il n’y avait pas de nuage sur mes plages de 3 minutes, j’ai obtenu final une photo meilleur que les précédentes réalisées de M51.

- Poses réalisées le 11/05/2018 entre 1h06 et 3h06.
- 15 photos de 180s, soit 45 minutes de pose au total.
- 5 darks de 180s, 12 offsets de 1/8000s, 21 flats de 1/15s.
- Empilement par DeepSkyStacker 4.1.0, petit traitement par ondelettes, traitement par réglage des niveaux de noir global, réglage Tons foncés / Tons clairs, correction colorimétrique. 
- Canon EOS 70D, 1600ISO, non défiltré.
- Celestron C11 avec autoguidage par Diviseur Optique, GPCAM2 et logiciel PHD Guiding 2.
- Monture AZ-EQ6.

M51_2018_05_11_STACK_IMG_5942_15im180s_n

Mise à jour sur mon site perso:
http://encelade18.free.fr/photos/M51.html

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Merci pour tous ces commentaires encourageants :)

Je commence effectivement à réussir l'autoguidage de mon C11, ce qui me permet d'augmenter de plus en plus mes temps de pose, et je voit la différence avec mes photos précédentes !

Pour ce qui est des DOF, j'ai surtout des difficultés avec les flats, il va falloir que je troque mon écran blanc en plastique et ma lampe de bureau contre une vrai boite à flat. Et peut-être alors faire mes flats avec le même temps de pose que mes poses photo ?

D'autant plus qu'avec l'autoguidage, j'ai découvert que les flats deviennent maintenant indispensables pour effacer les poussières du capteur. Sans autoguidage, je trie des photos jamais faites au même endroit sur le capteur et les zones assombries dus aux poussières sont alors beaucoup moins visibles.

Modifié par encelade18
Posté
  Le 15/05/2018 à 21:18, encelade18 a dit :

Et peut-être alors faire mes flats avec le même temps de pose que mes poses photo ?

Voir davantage  

Non, non certainement pas !

Quelque soit la manière dont tu procèdes, ton histogramme ne doit pas dépasser les 2/3.

Avec ce que j'utilise, mes flats tournent aux environs du centième de seconde, cela dépend de l"état des piles.

Posté (modifié)

Merci à Sauveur, Savid et transitmk1 pour vos retours

Le 16/05/2018 à 11:30, Davidastro a dit :

Quelque soit la manière dont tu procèdes, ton histogramme ne doit pas dépasser les 2/3.

Avec ce que j'utilise, mes flats tournent aux environs du centième de seconde, cela dépend de l"état des piles.

Voir davantage  

Pour les flats, j'essai de rester toujours vers 2/3 de l'histogramme.

Je me demandais quel était le temps de pose idéal pour les réaliser en jouant sur la sensibilité ISO ou bien sur la puissance lumineuse.

L'idéal serait-il de faire ses flats à la même sensibilité ISO que ses brutes, le temps de pose le plus court possible (en augmentant éventuellement la puissance lumineuse émise sur son écran) ?

Et enfin je fais entre 11 et 17 flats bruts pour générer mon master flat.

Malgrès le fait que je réalise mes flats comme cela, le résultat obtenu au final sur l'empilement de mes brutes n'est pas totalement satisfaisant, il me reste en général encore un peu de vignetage et toutes les taches sombres ne sont pas complétement supprimées :refl: bien que sur cette photo de M51, l'application du master flat ne s'est pas trop mal passé, j'ai eu pire

Modifié par encelade18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.