Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a vous. :)

Je viens partager avec vous un petit projet qui me trotte dans la tete, une nouvelle "amuserie" instrumentale dediée astro en VA mode quasi video et vision nocturne terrestre longue distance (ma marotte habituelle, quoi...)

je suis en train de finaliser l achat d un miroir parabolique d'occasion de 200 mm a f/D=4 (f=800 mm).

L'idee, assez simple sur le papier, sera de bricoler un tube pour ce miroir et d'installer au foyer de celui-ci, une camera WATEC 910 HX equipée dun reducteur X0.5. un peu "façon hyperstar"...

pour se retrouver avec en fait une optique ouverte a f/D=2, de 400 mm de focale.

Le cable de contrôle de la camera, son cable de sortie video, et son cable d alimentation seront ''noyés' dans les branches de l araignée, et parcoureront de façon propre et discrète le tube pour aboutir a l arriere de celui-ci, derriere donc le miroir primaire, a un ''panneau de contrôle" amovible, où seront centralisés:

- un ecran LCD de visualisation: sans  doute le même que celui utilisé avec ma ICCD

- le raquette de contrôle

- la batterie.

La caméra elle même sera logée dans une "cage" cylindrique qui permettra de présenter au miroir une obstruction classique sous forme de disque afin d éviter de bousiller l'image de diffraction delivrée par le scope en pointant une étoile.

Ici un lien de chez en face: regardez plus précisément le par. "facteur de forme".

http://www.astrosurf.com/luxorion/howto-ccd-fr4.htm

L'ensemble sera a installé le plus simplement du monde sur un trepied photo et tte video fluide pour drifter tant sur la voute celeste qu' en terrestre, en toute facilit^é....

L'image fournie a l écran sera redressée, et la façon de viser "coaxiale", comme une lunette ou une longue vue, donc quelque chose d'assez ergonomique avec le panneau de contrôle  à côté de l'écran.

5afb44ec5b531_projetscope1.jpg.ae375db4f440887b57a36d9b11e645fe.jpg

Ici le principe général du projet...

araignee.jpg.2e0ed333cdc1beed4a55c810fe6c6273.jpg

La, est représentée la caméra logée dans sa cage cylindrique au milieu de l araignée...

les fils de contrôle/vidéo/alim de la caméra sont représentés ici logés dans une seule branche de l' araignee, rien ne m'empêchera de les dispatcher dans 2 ou 3 des 4 araignées... 

à voir à la réalisation...

Je referais le cable de commande et d'alim en utilisant de la nappe informatique bien fine et plate. Et pour le cable vidéo coaxial en 75 Ohms, il faudra que je trouve une alternative moins volumineuse aussi...

Niveau optique/échantillonnage, ca sera sous echantillonné:

Pour un miroir de 200 mm, je considère une résolution angulaire limite réaliste de l ordre de 1''.

le miroir sera ouvert (apres reduction) a f/D=2, donc f=400 mm.

on se retrouve avec une résolution lineaire Rl= 400 mm x tan (1/3600)= 1.9 um.... soit environ 2 um.

Hors, la WATEC 910 HX a des pixels ayant en gros 9 um de côté.... donc en effet cela sera clairement sous-echantillonné.

- je ne pourrais pas exploiter la pleine résolution de mon miroir,

MAIS

- je bénéficierais d'un bon pouvoir collecteur de celui-ci, et un éclairement important du capteur grace a son f/D de 2, et bien sur de la sensibilité intrinsèque élevée de la caméra....

Beaucoup de sensibilité au detriment de la résolution: cela conviendra en fait pour faire du CP a faible résolution, et visualiser des cibles terrestres ayant une dimension angulaire de quelques secondes d'arc a quelques dizaines de secondes.

Niveau optique/aberration, ca va comater énormement, j'en suis conscient.

Mais comme le capteur est petit, c'est un 1/2 '' (4.8 mm X 6.4mm), je ne vais imager que la parte centrale du cercle image delivré par le miroir, proche de l'axe optique de ce dernier, et donc eviter la zone de champ proche du bord du cercle image, bref garder la partie la plus "propore" de l'image.

Niveau champ couvert par cette configuration: cela devrait être de l ordre de 45'... pas énorme, c'est clair.... pour de l amas globulaire, nebuleuse planetaire, galaxies... ca sera sympa je pense....

Niveau obstruction, le disque d'obstruction équivalent de la caméra (carré d^'environ 36mm de cote inscrit dans la cage cylindrique) dans sa cage donnera une obstrution de l ordre de 25 %, on va dire entre 25% et 30% en tenant compte de la façon dont cela sera construit, epaisseur des matériaux, organisation des câbles, etc....

Voilà ici, jeté un peu en vrac quelques prémices de ce projet.

l'idée étant de faire quelque chose de A a Z avec un budget tiré vers le bas:

- "petit" miroir d'occasion venant d'une grande série chinoise,

- tubes pvc/chaudronnerie, lattes en bois/plastique/fer blanc/alu pour les araignees

- époxy/tape/ petite quincaillerie.

- écran LCD 800X600 petit prix en 3'5-5' de diagonale

...

Le gros du budget sera investi dans la caméra elle même, qu'on trouve difficilement d'occasion, me semble t'il, encore a l'heure actuelle....

Le projet en lui même a pas mal de defaut, du fait que ma liberté de design et choix de camera sont limités (volontairement): pas de caméraa numerique sur PC/laptop/tabelette, tout en embarqué vidéo pour du "grab and go" avec 0 fil a la patte, 0 post traitement)  et le budget volontairement restreint....

Mais, il n^'est pas dit qu'il evolue, surtout au niveau du choix de la caméra (principalement, trouver un capteur un peu plus gros (mais pas trop, pour cette histoire de coma, ou alors inteégrer un correcteur dans le train optique, mais du coup, le budget risque de flamber...).

Voili, voila... Actuellement, je collecte le materiel... Le miroir est en phase d achat, pour le reste tout est plus ou moins dans mes boites a monstres, sauf la caméra qui restera a budgetiser....

Merci pour votre patience de lecture...

Ce post me sert aussi d 'archive/log-book, pour garder une trace du projet et m'y réferrer, ainsi qu'a la discussion qui pourrait suivre.. ;)

Si je me suis plante niveau calculs, n hésitez pas a me corriger! Par avance merci aussi pour cela.

a+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 4
Invité ouki
Posté

:pou:  J'adore

Beau projet dans l'esprit low cost.

N’hésite pas a nous montrer tout ça les étapes de construction je suis curieux ..........

Il y a 9 heures, lambda a dit :

Niveau champ couvert par cette configuration: cela devrait etre de l ordre de 45'... pas enorme, c est clair.... pour de l amas globulaire, nebuleuse planetaire, galaxies... ca sera sympa je pense....

J’achète.....

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.