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Invité ouki
Posté (modifié)

Pour éventuellement vous aider dans le choix de votre camera ci joint un lien vers le post de notre ami 

@xs_man   

 

avec donc le comparatif détaillé des derniers capteurs du moment.

 

Ouki

 

Modifié par ouki
Invité ouki
Posté

Bon je reconnais humblement que je ne sais pas lire/comparer ce tableau :cry:

 

 

Posté

Salut Ouki,

Salut les "visuelleux assistés", ;)

 

Même si perso je ne pratique pas la visuel assisté (je pense que c'est vraiment très sympa pour les
observation publiques où il y a beaucoup de participants mais peu de télescopes/lunettes), je vais
essayer d'aider un peu.

 

Pour le choix des capteurs, de mon point de vue, pour le visuel assisté les critères de choix sont très
proches de l'imagerie en poses courtes. La différence majeure c'est que pour le visuel assisté on ne
va pas accumuler des heures d'images sur le même objet, ni appliquer de traitements sophistiqués.
Le but c'est d'obtenir rapidement (quelques secondes à quelques minutes) une image. Pour le lunaire
le planétaire et le solaire le problème ne se pose pas, ce sont des cibles brillantes donc on peut
facilement faire de la vidéo en temps réel même avec des capteurs "anciens".


Par contre pour le ciel profond, il faut se concentrer en priorité sur les capteurs récents les plus
sensibles.

 

De manière générale les points importants sont :

 

- la sensibilité : soit la capacité à détecter les très basses lumières et à les discriminer
  du bruit de lecture. Les deux paramètres les plus intéressants sont le SNR1s et la sensibilité
  normalisée. Plus le SNR1s est faible et plus la sensibilité normalisée est élevée, plus le
  capteur sera bon en basses lumières.

 

- le rendement quantique : soit la capacité du capteur à transformer les photons reçus en
  électrons (autrement dit signal électrique exploitable). Plus il est élevé plus le capteur
  sera sensible.

 

- la taille des pixels:  plus les pixels sont gros, plus la surface sensible est grande et
  plus ils collectent de photons. Mauvaise nouvelle, la tendance est à la miniaturisation
  pour les capteurs "grand public"qui nous intéressent...
 
- l'échantillonnage : point critique en imagerie traditionnelle mais nettement moins important
  ici puisque le but est avant tout de collecter le plus possible de lumière en un temps limité.
  Donc priorité aux courts rapport F/D voire aux réducteurs de focale. Et la miniaturisation
  de la taille des pixels va encore plus dans ce sens. Oublier les Mak et Schmidt Cassegrain
  à F/D 10 et plus, un Newton classique à F/D 4 sera un bien meilleur choix ! Pour les plus
  argentés, il y a aussi les Sc équipés Hyperstar.

 

- le champ lié à la taille des pixels, la résolution du capteur et la focale du télescope :
  paramètre à considérer pour le choix des cibles.

  Champ en minutes d'arc (') : Ch =  (3438 x T) / F
  T = taille du capteur en mm
  F = Focale en mm

  Exemple : un IMX 290, pixels de 2.9 microns, (1936 x 1096) soit 5.6mm x 3.1mm
  au foyer d'un Newton de 200 mm à F/D 4 :

  (3438 x 5.6 ) / 800  X (3438 x 3.1 ) / 800
  Champ = 24,1' X 13.3'
   
  Pour comparer, M31 fait 189' x 61' donc est très loin de rentrer dans le capteur !   


- l'"Amp glow" : doit rester limité (électroluminescence générée par les amplificateurs). Ce
  signal parasite vient noyer les plus faibles signaux sur certanes zones du capteur. Globalement
  les capteurs de technologie BSI (donc illuminés par l'arrière) présentent un "Amp Glow" plus
  faibles que les capteurs de technologie FSI (donc illuminés par l'avant). Certaines caméras
  QHYCCD, ZWO voir certains clones (Altaïr Gpcam3 par exemple) sont de plus équipées d'un
  circuit spécial "anti-amp glow"qui permet de réduire nettement ce signal. Donc bien se
  renseigner avant de choisir une caméra, c'est un point important à considérer.

 

- Choix du refroidissement : hormis pour un capteur comme l'IMX174 (ou l'IMX249), qui demande
  un refroidissement au-delà de 3 à 4 secondes, si on se contente de poses d'une dizaine de
  secondes, on peut se passer de refroidissement. Au-delà, le courant de dark devient important
  et un refroidissement devient vraiment utile.


* Choix Capteurs monochromes (intégrés dans des caméras sur le marché) :

 

L'IMX 290 est un excellent choix grâce à sa très grand sensibilité. Mais il couvre un
champ limité (petits pixels et résolution moyenne).

 

L'IMX 174 est une autre possibilité à considérer, mais il est plus onéreux.
Sa sensibilité est relativement limitée mais compensée par la grande taille de ses pixels.
Son champ est aussi 2 fois plus important. Il présente du "banding" (fines lignes horizontales).

Pour le choix de la caméra, sachant qu'il présente un "amp glow" important, seul QHYCCD
propose à ma connaissance le dispositif "anti-amp glow" nécessaire à ce capteur.  

 

Les IMX 178 et IMX 183 avec leurs minuscules pixels sont réservés à des F/D faibles,
moins de 4.

 

* Capteurs couleurs (intégrés dans des caméras sur le marché) :

 

Rappel : ne pas oublier qu'un capteur couleur utilisé en RVB (avec filtre Ir/UV Cut) est
généralement 3 fois moins sensible qu'un capteur monochrome. On peut aussi choisir
de retirer le filtre pour exploiter aussi le signal infra-rouge au prix de couleurs
faussées. Mais attention il faut vérifier que la caméra soit équipée d'origine d'une
fenêtre "claire", sans traitement Ir/UV Cut, devant le capteur.

 

Eviter d'office l'IMX 185 qui a un signal d'"Amp glow" trop important.  
J'éviterais aussi l'IMX 174 couleur, trop cher à mon avis comparé à d'autres capteurs plus
sensibles.  

 

De ce point de vue les IMX 224 et IMX 385 ont l'avantage d'une très grande sensibilité, un prix
décent et une taille de pixel pas trop ridicule.

 

L'IMX 294, avec des peudo-pixels de 4.6 microns est en fait un capteur de 2.4 microns utilisé
en binning 2x. Mais, vu sur le forum Cloudy Night, il semble donner de bons résultats en visuel
assisté. Le tout avec un champ important et un tarif pas trop "exhorbitant".

 

Les IMX 178 et IMX 183 couleur ne me semblent pas crédibles, pixels trop petits, sauf pour
des Newtons vraiment très ouvert ou des SC Hyperstar.


Albéric

  • J'aime 1
Invité ouki
Posté

Et j'ai pleuré pleuréééé oh j'avais trop de peine........:be:

 

Non je deconne. 

 

 

Alberic un grand merci a toi pour ce coup de main.

Ton comparatif devient plus lisible 

Ca vas aider pour beaucoup. 

:b:  ouf bon j'ai bien fait de prendre un 290......

 

Pour moi la prochaine certainement la 385 pour coloriser un peu.

 

Bon vais bien bien relire tout ça 

 

A plus et encore merci Albéric 

Ouki

Olivier 

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