Aller au contenu

NGC520 Galaxies en collision


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Hier j'ai tiré le portrait de n520, une petite tache faible de m12.1 qui est intéressante de par sa nature.

 

C'est une double galaxies en collision. Choc datant quand même de quelques 300 millions d'années et le tout situé à 150 millions d'AL..

 

Cette "double" est également répertoriée sous le code ARP157.

Elle est une puissante radio source et source infrarouge.

 

Sa forme torturée et complexe est facilement enregistrée avec 30 mn de pose et un petit CCD.

 

Cette image est réalisée derriére un C8 ouvert à 5, sans autoguidage avec l'ATIK16.

Remarquer le jet de matiére ou le reste d'un bras galactique trés ténu qui s'échappe du groupe vers le haut et la gauche.

 

 

Christian

 

 

 

520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut QRV21

 

 

 

Oui, Dark Vador qui passait par là.

 

 

Dis moi, ton pseudo me rappele quelque chose : tu ne fais pas de radio par hazard ?

 

Amicalement

 

Heuuu non, plus maintenant, enfin pas CE genre de radio, mais c'est mon métier, à la base, d'ou le code Q ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Olivier

 

Merci pour tes appréciations.

J'ai bien reçu ton MP.

 

Il faudra attendre un peu pour essayer de voir cette curieuse formation, elle est trop à l'Ouest (Poissons).

C'est un objet brillant qui doit se repérer facilement avec ton Dob.

 

A propos, j'ai une p'tite question : j'ai posté dans "images et traitements" une pale image de la Téte de cheval B33 dans Orion.

Je voulais savoir si tu avais déja réussi à voir quelque chose de ce bourrin avec ton 400 mm (bon, pas à Forest j'imagine ;) ).

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin

 

Content de voir que cette image d'un accident de l'espace souléve de l'intéret.

 

Bien vu !

La p'tite tache qui emmerge à peine du bruit est pgc0005208 à m +-18 environ. C'est une irréguliére.

 

Le fuseau brillant au dessus des accidentés, à l'opposé, est pgc0005195 à m16.8

 

 

Un site pour les amateurs du genre :

 

http://www.kopernik.org/images/archive/n520.htm

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.