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Posté

Bonjour,

Je suis passé à la caméra pour remplacer mon 600D, j'ai pris une Asi 294 mc pro.

Mais je me pose une question concernant les DOF.

Ne sachant pas si il y a une différence avec un apn, j'aimerais avoir des conseils.

 

- Dark on fait comme avec un apn, on touche à rien mais le caméra comme elle est refroidie je peux faire ça plus tard

- Offset idem que les dark mais à quelle vitesse??? la plus rapide aussi je suppose (1/6000 pour la 294)

 

Mais voilà pour les flat J'EN SAIS RIEN DU TOUT, MAIS ALORS RIEN DE RIEN.

 

Si quelqu'un pouvait me conseiller MERCI :):):)

 

Manu

 

Posté

Moi j'ai compris qu'il faut s'arranger pour atteindre les 2/3 de l'histogramme.

Le reste tu fais ce que tu veux (je crois)

Posté
il y a 3 minutes, gehelem a dit :

Moi j'ai compris qu'il faut s'arranger pour atteindre les 2/3 de l'histogramme.

Le reste tu fais ce que tu veux (je crois)

Oui moi aussi avec un apn pour l'histo pas de prblème, mais avec une caméra ????

 

Posté

Après coup je me dis que tant qu'à faire, tu restes sur le même gain et offset que pour tes images.

Il te reste juste la durée pour ajuster l'histogramme 

Posté

Si tu utilises un écran à flat, tu peux jouer sur sa luminosité ou sur la durée d'exposition. Le but est effectivement d'avoir un flat aux 2/3 de la dynamique de ton image.

J'utilise APT pour piloter ma caméra ASI, ce soft a une fonction CCD Flats Aid bien pratique. Tu indiques une cible à 40000 ADU (les 2/3 de 65536) et ça fait des tests jusqu'à trouver le bon temps d'exposition. Fastoche comme ça !

Posté
il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Si tu utilises un écran à flat, tu peux jouer sur sa luminosité ou sur la durée d'exposition. Le but est effectivement d'avoir un flat aux 2/3 de la dynamique de ton image.

J'utilise APT pour piloter ma caméra ASI, ce soft a une fonction CCD Flats Aid bien pratique. Tu indiques une cible à 40000 ADU (les 2/3 de 65536) et ça fait des tests jusqu'à trouver le bon temps d'exposition. Fastoche comme ça !

SUPER EXTRA merci de ta réponse je vais tester tout ça maintenant ;)

Posté
il y a 7 minutes, krotdebouk a dit :

Si tu utilises un écran à flat, tu peux jouer sur sa luminosité ou sur la durée d'exposition. Le but est effectivement d'avoir un flat aux 2/3 de la dynamique de ton image.

J'utilise APT pour piloter ma caméra ASI, ce soft a une fonction CCD Flats Aid bien pratique. Tu indiques une cible à 40000 ADU (les 2/3 de 65536) et ça fait des tests jusqu'à trouver le bon temps d'exposition. Fastoche comme ça !

OUpar contre je viens de tester et il veut en dessous de 1s je peux mettre quoi??

 

Posté (modifié)
il y a 1 minute, gehelem a dit :

Tu testes !

Mets 0.5 : si ça déborde l'histogramme tu retente avec moins, et vice versa

Je sais pas si c'est bon j'ai mis 1/200

Je vois pas d'histo

Modifié par manudu74
Posté

Tu utilises APT ?

Du moment qu'il te donne un flat correct avec un temps raisonnable, c'est bon (raisonnable pour moi c'est pas plus de 2 secondes, sinon tu devras faire des darks de flat...)

Si ça veut pas se caler sur un temps correct, fais varier la luminosité de ton écran, plus lumineux pour diminuer le temps d'expo et vice-versa.

Posté
il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Tu utilises APT ?

Du moment qu'il te donne un flat correct avec un temps raisonnable, c'est bon (raisonnable pour moi c'est pas plus de 2 secondes, sinon tu devras faire des darks de flat...)

Si ça veut pas se caler sur un temps correct, fais varier la luminosité de ton écran, plus lumineux pour diminuer le temps d'expo et vice-versa.

Pour apt non je débute avec ;) donc pour tout comprendre c'est pas toujours facile :(

Posté

Bonsoir,

 

Avec APT et cette camera, j'ai intercalé des feuilles de papier calque afin de diminuer la luminosité. Je suis à 1s maintenant.

 

Jean Louis. 

Posté (modifié)

Une question avec la asi294 refroidie, peut on faire les flats quand on veut ? 

Exemple la journée, soit avant la nuit soit le lendemain ou carrément n'importe quand ? 

Car vu que on peut décider de la température, par exemple "-10°C", je me disais je fais des series de flats, darks et offsets avec divers temps d'ouverture. Et le me fais une bibliothèque. 

Modifié par ch_porchet
Posté

Fais gaffe : les flats sont censés représenter les défauts de ta chaine optique

Tu bouges l'un des éléments et il faut une nouvelle série de flats  (filtres, orientation de la cam, nouvelles cochonneries sur le capteur, nettoyage...)

Posté

Ok, cela veut dire que rien que le faite de mettre un autre élément dans la chaine, modifie la chose ? 

Donc j'ai pas le choix, je dois faire avant ou après une séance de photos ?

Ou si je peux quand même me dire que se soir je fais tous avec la même config, donc j'en fais avant..... 

La combine de la tablette avec un affichage blanc sa fonctionne ? 

Mais il faut faire  comment, la mettre directement devant ma lunette, collé a celle-ci ? 

Posté

Pour ce qui est des flat, offset et dark tu t'en moque comme la caméra est refroidie tu peux les faire à un autre moment si tu ne touches à rien et que tu refroidis exactement pareil ;)

Moi j'ai fait comme ça.

Pour les flat je mets un teeshirt blanc devant le tube et avec APT (on m'a bien expliqué) c'est top il fait tout tout seul donc il gère lui même le temps de pose idéal.

Posté

@manudu74

Citation

Pour les flat je mets un teeshirt blanc devant le tube et avec APT (on m'a bien expliqué) c'est top il fait tout tout seul donc il gère lui même le temps de pose idéal.

Peux-tu m'expliquer la manipulation car cela m'intéresse :) merci

Posté

quand tu as ouvert APT avec la caméra connecté tu as un onglet "tool" en haut à droite tu cliques et ensuite tu as CCD FLAT AID tu cliques dessus et pour l'ADU tu met 11000 pour la 294 et ensuite start ou run je sais plus. pour les temps tu mets 0,01 en mini et 3s en maxi en général cela suffit

 

Posté

ensuite il te demande de créer le plan et tu dis oui. sur la droite en dessous des onglets tu vas avoir ton plan de crée, tu cliques sur star et il va faire les poses pour tes flats correspont à ton plan

Posté
il y a 40 minutes, Séb65 a dit :

OK d'accord je vais regarder cette option ;) Par contre j'ai un APN Canon donc la valeur ne doit pas être la même que ton matos...

 

Après c'est une histoire de "bits" mais je ne sais pas pour l'apn c'est quoi

 

Posté

Bonjour,

 

Je réagis , suite à un commentaire de manudu74.

Si effectivement avec une caméra refroidie tu peux faire une biblio d'offsets et de darks assis dans ton canapé avec le cache sur la caméra démontée du télé, c'est moins vrai avec la plu car elle censée corriger les défauts de la prise de vue et notamment le vignettage (position angulaire de la caméra) et les poussières qui peuvent être présentes initialement ou qui peuvent se déposer pendant les xxx mn de poses. Je possède également une boîte à plu et je fais mes tirages en fin de prises, c'est assez rapide.

Perso, j'équilibre  avec le R et B pour avoir un bel histogramme et j'adapte le temps de pose pour qu'il se situe entre la 1/2 et les 2/3 de la dynamique (tests à faire pour optimiser).

Il m'arrive également de prendre plusieurs clichés plu en faisant tourner la boîte de 1/8 de tour en 1/8 tour pour faire un tour complet. Ça permet tout simplement de lisser les imperfections lumineuses  de la boîte.

Voilou

Alain

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le ‎18‎.‎05‎.‎2018 à 14:49, Nimbus a dit :

Si effectivement avec une caméra refroidie tu peux faire une biblio d'offsets et de darks assis dans ton canapé avec le cache sur la caméra démontée du télé,

 

Hello,

 

A un détail près, il faut avoir une CCD capable de refroidir suffisamment bas pour atteindre la température à laquelle on fait les brutes.  Cela est compliqué, surtout en été, sauf si tu laisses ta CCD au frigo... Donc, autant les faire la nuit sans pousser le Peltier à 100%. Enfin, des nuits avec ciel inexploitable nous en avons quelques unes dernièrement...

 

Je ne peux que vous conseiller de lire le bouquin de Thierry Legault. Tout plein d'astuces et toutes ces incertitudes, pour ceux qui en ont, seront levées.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Posté

 

Bonjour

 

Le 17/05/2018 à 20:38, ch_porchet a dit :

Ok, cela veut dire que rien que le faite de mettre un autre élément dans la chaine, modifie la chose ? 

Donc j'ai pas le choix, je dois faire avant ou après une séance de photos ?

Ou si je peux quand même me dire que se soir je fais tous avec la même config, donc j'en fais avant..... 

La combine de la tablette avec un affichage blanc sa fonctionne ? 

Mais il faut faire  comment, la mettre directement devant ma lunette, collé a celle-ci ? 

 

Si l'on considère que tu montes / démontes ton matériel à chaque sortie, les flats sont à faire avec la même mise au point que sur l'objet donc ils sont à faire après et pas avant (quand tu commences à ranger ton materiel par exemple).

 

@+

Stephane

 

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