Aller au contenu

NGC 660 spirale barrée tourmentée


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Si vous aimez les p'tites taches originales, ci joint celle de N660, une Sb un peu particuliére que l'on ne voit pas souvent dans les forums amateurs.

 

 

Prise hier soir avec le C8 et l'ATIK16. Le ciel commençait déja à devenir brumeux mais l'essentiel de la pose a été fait, soit un cumul de 45 mn, trés long et pas vraiment dans mes habitudes.. :rolleyes:

Mais bon, cela permet de sortir les petites galaxies avoisinnantes .

 

 

 

660.jpg

 

 

 

Christian

 

 

La même faite avec un gros tube de 20" et un ccd avec bcp d'euros:p :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n660.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Encore un objet génial ;)

 

Tu as même réussi à capturer les deux bandes de poussière (qui forment une sorte de X) signe évident qu'il s'agit bien de la collision de deux galaxies.

 

Cette image est vraiment très bonne et, pour pinailler, je dirais que ton suivi est peut-être un peu juste, les étoiles étant ovalisées. Tu étais en autoguidage ou pas ?

 

La collision est évidente ici :

NGC660_s.jpg

 

Encore bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos remarques.

 

L'avantage de ce petit CCD est d'enregistrer ces objets trés faibles en un temps relativement court.

C'est super de pouvoir atteinte rapidement la magnitude 20.

 

Non je n'ai pas de guidage. Ma monture SPDX est alignée sur la polaire. Je peux poser 50 à 60 s et je sélectionne les images les moins bougées sachant que quelques unes présentent des étoiles un peu allongées.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les fines extensions sont trés faibles et parfois même difficiles à distinguer sur des images faites par des astroamateurs trés bien équipés.

 

De ce fait j'ai vraiment apprécié de les voir apparaitre sur l'image finale aprés addition de la séquence sous Iris.

C'est tjrs un instant magique qui dévoile les p'tites taches invisibles ou presque sur les brutes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.