Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'avais il y a quelques temps montré les photos de l'engin. Maintenant,  je vous présente en vidéo le montage de  mon petit dernier, un Dobson 300 allégé, construit suivant le principe du Strock. Au moment de la présentation il n'était pas encore opérationnel. Il n'a nécessité que quelques petites améliorations mais  aujourd'hui il  fonctionne parfaitement. Objectif: facile à transporter ( 550x420x255) + les tubes carbone, poids 17 kg avec accessoires, oculaires , filtres etc...

Précisions:

Collimation, ma préférence le Cheshire, mais aujourd'hui j'utilise le collimateur  de Carlo Rigo, une merveille ! D'autre part le système des raidisseurs est plutôt satisfaisant.

Cette présentation pourra peut-être rendre service et  inspirer quelques futurs constructeurs. 

Bon ciel à tous.

RC

Remi-_DOB_300_04042018.mp4

Posté

presque 600 Mo ton film...ça risque de ramer un peu partout.

 

Cela dit, très intéressant.

Posté

Superbe boulot Remi :1010:

Tu est spécialiste pour le travail du "métal". Si je me construis un 400 mm ( dans 1 an)c'est exactement cette cage primaire la que je compte faire.

Tu as fais plusieurs 300 mm, il me semble!

 

Patrice

Posté

Beau travail soigné.

 

Dommage que la vidéo soit filmée en vertical, et non horizontal...

Je rejoins les autres. Un post sur Youtube te donnerait plus de visibilité. Mais vidéo à refaire en horizontal!

 

Christophe

Posté

Merci beaucoup pour tous vos agréables commentaires. La vidéo a été faite par un camarade lors de notre réunion mensuelle et n'avait pas forcément pour but d'être diffusée. Simplement elle me sert a rédiger la notice de montage du télescope. J'ai fait de même pour les autres engins. Si vous pensez que cela peut rendre service à d'autres, il est toujours possible de refaire quelque chose.

Sans commentaire, le montage se réalise en moins de 15 mn collim comprise.

J'utilise beaucoup l'aluminium car je trouve que ce matériau est facile à mettre en œuvre. Je me fourni chez un récupérateur pour un prix très modique. Toute les coupes sont faites à la scie circulaire ce qui permet des assemblages précis. De plus l'ensemble est assez joli…(à mon goût).

En effet Patrice j'ai d'autres réalisations dont une ( DOB 300) sur le dernier livre de Ch. Rydel:  <<Le télescope de Dobson et autres instruments pour l'amateur>>.

Rémi

Posté

rchau,

Belle video, mais pourquoi mets-tu en cause la rigidité (vers les minutes 16 40 à 16 52)...? Serait-elle perfectible ? Que se passe-t-il quand tu manipules le télescope (torsion)  par sa cage secondaire...?

Merci

Posté

On peut tout à fait se passer des <<raidisseurs>>, cependant il me semble que il se stabilise plus rapidement suite à une manipulation. Expérience: petit tape sur la cage et la stabilisation est quasi immédiate. Cependant je n'ai pas chronométré ! c'est plutôt une impression. Il n'y a pas de torsion notable lors des manipulations (c'était mon premier souci) . Les tubes sont en carbone de 8mm et la rigidité est surprenante.

Pour ceux qui veulent voir les pièces, elles  apparaissent plus nettes sur le post précédent intitulé : ensemble monté, page 4 ou 5 de ce forum.

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.