Aller au contenu

grand champs, que choisir?

bodyboy

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voila je vais commencer l'astro photo, j'ai un budget d'environ 2000€ et c'est le grand champs qui me fait vibrer:rolleyes:.

je comptais m'orienter vers une 80Ed :wub: (orion ou sw) sur heq5 ou sirus (pour pouvoir passer en autoguidage sans trop de bricolage:p) + eos 350d.

*je me posais la question du goto.... permet-t-il une mise en station plus précise (ils parlent d'alignement sur 3 étoiles...bla bla bla):?:....car pour 250€ le goto on peut installer un auto guidage avec un petit mak en // si on le prend pas?

*ensuite, pour encore plus de grand champ :wub: j'hésite entre un rubinar 300(250€ chez TS) ou un téléobjectif de même focale et guère plus cher (pas les canon a 1000€:confused:), a votre avis le quel donnera la meilleur image astro? j'aimerai aussi pouvoir l'utiliser en diurne....

j'ai vu des images drolement bien avec un téléobjectif 300:

http://www.astrosurf.com/lecureuil/ciel_profond6.htm

qu'en pensez vous, merci

Posté

Bonjour, joyeux Noël a tous,

Je dirais que pour le grand champ la 80 ED , c'est OK, pour ce qui est du goto il ne remplacera jamais une bonne mise en station. Le goto permet de faciliter le pointage et l'utilisation de l'autoguidage.

Pour ma part pour le très grand champ j'utilise un objectif, Sigma 105 DG EX APO focal fixe avec ouverture à 2,8 qui ma servit pour un voyage astro en Namibie.

Pour des effets et du très très grand champ le fish-eye Peleng 8mm , voir photos sur le site.

Pour le rubinar jamais utilisé donc je ne sais pas répondre.

Pour les photos le site est: www.astrophotosliege.be .Attention le poids des photos est limité, à 200Ko, et le traitement sous Iris est des plus sommaire.

Fred .

Posté

bodyboy>

Tout dépends de ce que tu entends par grand champ. Effectivement un teleobjectif de 135 à 300mm peut déjà être considéré comme grand champ pour cibler un champ d'étoiles, un objectif de 35 à 100mm sera necessaire pour capturer une constellation entière !

Par contre, pour beaucoup d'objets, la focale sera importante et on montre que l'on capture environ 90% des messiers avec 600mm de focale. Sauf que on en a encore plus de 70% avec 2000mm de focale, le tout avec un reflex numérique généralement.

De façon générale, je te conseille plutôt une lunette courte FSQ, 80ED, Celestron Onyx, Scopos, Televue pronto, ... il y a du monde dans les 60-100mm de diamètre comme tu peux voir.

Comme tu ne peut pas "tout" faire avec un seul instrument, je te conseille (outre un objectif "court" sur ton reflex) un petit réfracteur (autour de 80mm) d'ouverture la plus faible possible, et que tu complètera ensuite pas un instrument de focale plus longue pour te concentrer sur les objets de petite taille !

Posté

>>>> party:

pour les constellations, j'utiliserai le 55mm fourni avec l apn.

l'objectif que je voulais en plus c'était pour les pléiades avec le champs stellaire autour, M42 sans avoir le nez collé dessus, un paysage avec un fin croissant de lune, M31 en grand champs...

en visuel et pour les photos, j'aime la sensation d'espace qu'il se dégage d'un grand champ (2-4°), une grande focale pour avoir un messier en plein écran je suis pas fan!

j'aurai voulu un objectif qui ne fasse donc pas double usage avec une 80Ed, c'est pour ca que je pensais au 300 voir 200 mm...mais après la qualité...?

>>>fredgie:

je comprend pas en quoi le goto facilite l'utilisation de l'autoguidage?

Posté

Eh, bien pour faire de l'autoguidage tu dois avoir l'électronique de commande en AD et DEC, ce que font les systèmes goto . De plus, certains possèdent la connectique ad hoc pour l'autoguidage .

Fred.

P.-S. : Pour les objectifs photo voir le marché de l'occasion ? Sinon pour l'instant en Belgique, Canon fait des réductions sur la série EF .

Posté

Salut,

J'ai fait quelques images avec un télé Nikkor de 300mm F4.5 acheté d'occase sur eBay USA pour une centaine d'euros, il y a un peu de chromatisme, un peu de coma, mais cette config est déjà très sympa :

http://astrovp.free.fr/images/NGC7000.htm

http://astrovp.free.fr/images/dentelles.htm

http://astrovp.free.fr/images/california.htm

http://astrovp.free.fr/images/M31.htm

On pourrait améliorer en utilisant un filtre minus violet et en fermant un peu le diaph, mais on perd alors en temps de pose.

Le Rubinar 300 est sympa aussi bien que la mise au point soit difficile et qu'il y a quand même de la coma et du chromatisme contrairement à ce que dit la pub. Par contre vu l'obstruction centrale il est un poil moins lumineux qu'un télé de focale et ouverture identique.

Bon ciel

Posté

merci alnitak pour ton expérience...j'avoue que j'hésite avec le rubinar...pfff

je trouve tres belle la photo de M31 avec une focale de 300 mm.

visiblement pour le goto pas beaucoup de retour d'expérience, je crois que je prendrai sans goto ca vaut un bon oculaire ou l'auto guidage lol

Posté
merci alnitak pour ton expérience...

je trouve tres belle la photo de M31 avec une focale de 300 mm.

De rien et merci !

Entre le goto et l'autoguidage y a pas photo, prends l'autoguidage ! tu pourras toujours faire do goto par pc :cool:

Posté

C'est vrai qu'elles sont belles les photos :). C'est vrai aussi que l'astrorubinar permet de faire des clichés sympa.

Pour la question initiale, et celle du GOTO, j'ai lu çà et là qu'en restant dans des montures de bon rapport Q/P, il valait mieux le GOTO (ex EQ6 GOTO versus EQ6), pas pour la mise en station (à mon avis le GOTO n'est pas fait pour çà) mais pour la qualité des moteurs et donc du suivi. Exact ????

L'Orion 80ED et l'EQ-G goto sont à 1600 roros je crois.

Amicalement

Posté

oui, mais alor, apparemment il parait...enfin c'est meme sur, que par exemple la sirius a désormais les meme moteur que la version goto...et peut etre les meme que l'eq6???

Posté
oui, mais alor, apparemment il parait...enfin c'est meme sur, que par exemple la sirius a désormais les meme moteur que la version goto...et peut etre les meme que l'eq6???

C'est le cas vu qu'il suffit d'acheter la raquette "goto" pour upgrader le bazar...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.