Aller au contenu

Premières esquisses


Cyrillus

Messages recommandés

Coucou,

 

Voilà hier, vu la brume et ayant envie de rest au chaud je me suis initié à l'astrodessin à partir de photos.

 

Voilà les résultats après photos un peu floues et traitement niveau de gris puis contraste et luminosité puis négatif.

 

Bientôt je pourrai les scanner afin de rendre les étoiles moins flous ...

 

Les dessins

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes !!!

Vraiment, tes dessins sont magnifiques : on a l'impression d'y être ! :o

Chapeau particulièrement pour M42 et M57 : les sortes de filament rendent vraiment un bon niveau de détails, c'est magique !!

As tu une technique spéciale pour dessiner ? Si oui, apprend la moi s'il te plaît !! ;)

J'espère qu'il y en aura d'autres comme ça par la suite parce ça fait rêver !!

@+ et joyeux noël !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrillus, loin de moi l'idée de critiquer tes dessins que je trouve très beaux.

Ce qui me gène quelque peu, c'est le fait de dessiner d'après photo. En effet, cette démarche va à mon avis à l'opposé de la philosophie de l'astrodessin.

Le dessin d'astro, c'est surtout (selon moi) un moyen de s'obliger à capter visuellement des détails qu'on aurait pas vus sans dessiner.

En effet, lorsqu' on dessine, après avoir représenté la physionomie générale de l'objet, on "quadrille" le champ à la recherche des détails plus fins. Bien souvent, celui qui observe sans dessiner reste au niveau de la vision globale de l'objet et risque de passer à côté de certains détails.

A priori, dessiner d'après photo permet de capter tous les détails (c'est ainsi que tu représentes la centrale de M57, inaccessible à tes instruments comme aux miens du reste).

Cependant, dessiner d'après photo ne fait pas travailler les techniques d'observation (vision décallée...), cela fait travailler tout au plus les techniques de dessin, ce qui n'est pas (pour moi) le but premier. En outre, les photos ne correspondent pas à ce qu'on voit.

Maintenant, tu parles "d'initiation" à l'astrodessin... ta démarche est donc valable si elle débouche ensuite sur la réalisation d'un dessin "à l'oculaire", ce que je t'encourage vivement à tenter !

On est bien d'accord que je ne cherche pas minimiser la valeur de ton travail, j'essaye seulement de dire qu'il est plus enrichissant de dessiner "en direct". Après, à la mise au propre, il est toujours possible de faire plusieurs essais, de tester des techniques afin de représenter au mieux ce qu'on a vu.

A mon avis, vu les dessins que tu montres, tu détiens un bagage technique plus que suffisant pour te lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène quelque peu, c'est le fait de dessiner d'après photo. En effet, cette démarche va à mon avis à l'opposé de la philosophie de l'astrodessin.

Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi Den ! :be:

Je pratique le dessin astro et je trouve que le but est vraiment de s forcer à capter les moindre détails de l'objet, pas de le montrer tel qu'il est vraiment, comme sur les photos !

Mais avec ta technique, je pense que tu peux largement aller dehors pour commencer enfin le vrai dessin astro ! (comme l'a dit Den).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

En effet, je l'ai bien précisé et ça se voit, j'ai dessiné à partir photos car dans mon salon difficile de faire du vrai astrodessin.

 

C'est sûr que ça me donne une idée de l'astrodessin, mais dessiner en pleine caillante à partir de l'oculaire, c'est une autre affaire et j'en profite pour dire que j'admire les vrais astrodessinateurs.

 

Moi sur ce coup, je me suis initié à partir de photos, donc forcément + de détails que j'en vois réellement. Je l'ai fait aussi pour tester 'effet négatif que je trouve génial.

 

Bien que ce ne soit pas du vrai astrodessin ça permet quand même d'apprécier des détails qu'on ne connais pas si on ne le dessine pas.

 

C'est pas du pur dessin de vaillant astronome amateur, mais je voulais quand même partager ça.

 

Tchusss et merci de ces critiques qui me donne la motive pour un jour dessiner sous la voute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je suis rassuré : d'une part tu ne prends pas mal ce que j'ai écrit, d'autre part tu sembles prêt à franchir le pas.

A bientôt donc dans le forum "vos dessins" et joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril (sans "le") ;) ,

 

En lisant ton post, je m'apprêtais à te critiquer gentiment :)... Mais FVB l'a si bien fait que je ne vais pas en rajouter une couche. Alors si le courage te manque pour dessiner en dessous de 0°, tu as tout l'hiver pour t'entraîner sur des photos. Et au printemps, tu te lances :be: !

Sinon, tu fais de vague croquis en extérieur que tu précises ensuite au chaud. C'est ce qu'il font tous, me semble-t-il. Même si les croquis sont grossiers, je suis persuadé qu'ils permettent de voir "mieux". Par exemple tu peux essayer demain ou après demain avec moi sur le Plateau du Retord :D !

 

Cela dit, les dessins sont jolis effectivement... y a du potentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on fait tous comme ça : croquis à l'oculaire et mise au propre le lendemain à la maison, sur table et avec tout ce qu'il faut.

Cependant, il ne faut pas trop trainer (ne pas différer la mise au propre de plusieurs jours) parce que même avec un croquis très précis, avec notes, cotations, etc, on risque de perdre la mémoire de l' impression qu'on a eu en observant et qui n'est pas toujours quantifiable.

Voici comment je procède en dessin lunaire : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dessin_lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Fvb, pas de quoi mal le prendre car non seulement ce n'est pas mon but de me prendre la tête avec une passion (pas fait pour) et encore moins pour me vexer avec des passionnés.

 

Niveau astrodessin, je ne pensais pas que ça se passait réellement ainsi.

Il faudrait presque définir l'astro dessin au début du topic.

 

Demarez, je "travaille" toute la semaine donc difficile pour moi de t'accompagner.

 

Déjà si j'arrive à me motiver à aller dans les Dombes ce sera pas mal car j'ai jamais observé dans un ciel à Voie Lactée visible...

 

Ptite question, est-ce que l'astro dessin n'est que du dessin depuis visuel à l'oculaire? Comment définir le dessin à partir de photos dans ce cas là ? Faut-il une rubrique différente pour le dessin à partir de photos car avec du recul, c'est pas du tout la même approche même si l'intention est bonne.

 

Je trouve tout de même un intérêt dans le dessin à partir de photos.

 

Tchuss à vous. Et bonne fin d'année. Demarez, j'attends un beau CROA alors prépare bien ta sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ursa,

 

Ya moyen de faire plus fin car je les ai fait avec un creterium et mon doigt pour donner l'effet de voile.

 

Aucune technique particulière.

 

Je voulais savoir si c'était possible de poster ce genre de dessin à partir de photo ou ça n'a rien à faire ici ?

 

A pluss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite question, est-ce que l'astro dessin n'est que du dessin depuis visuel à l'oculaire? Comment définir le dessin à partir de photos dans ce cas là ?

À mon avis la question n'a pas de sens car dessiner à partir de photos ne sert à rien (sinon à s'entraîner) : la photo, on l'a, si on veut un double on la photocopie, pourquoi la dessiner ? C'est dessiner à l'oculaire qui est utile, puisque c'est la seule façon de montrer ce qu'on a vu (une photo donnant une image bien différente ne le permet pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.