Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon 1er CROVA ne sera pas mon CROVA ni vraiment un CROVA :b:.

Pour illustrer le rendu obtenu avec un oculaire de vision nocturne je vais m'appuyer sur les photos et vidéos de 3 américains.

Ce qui m'aide pas mal vu que je ne fais pas de photo :be:

Le célèbre tailleur de miroir américain Mike Lockwood a fait quelques expérimentations avec son oculaire de vision nocturne :

http://www.loptics.com/articles/nightvision/nightvision.html

Le rendu est très proche de ce qu'on a en visuel avec un excellent tube que ce soit en afocal ou directement au foyer mais sans l'immersion à l'oculaire.

Les photos ne rendront jamais aussi bien que la vision à l'oculaire.

Pour avoir un autre aperçu de ce que l'on obtient en visuel, il convient de visiter la page youtube de jdb_astro qui poste ses vidéo.

Lui combine SonyA7 (vendu et remplacé la semaine dernière par un Panasonic GH5S) avec tube amplificateur :

https://www.youtube.com/user/jdbastro/videos

A noter que le grain sur les vidéos est beaucoup plus faible en réalité, il s'agit des photons qui sont amplifiés par le capteur du Sony A7.

Il est aussi intéressant de regarder les vidéos réalisées par Carpe Nocturnum :

https://www.youtube.com/user/cnoct/videos

Et comme j'aime à le rappeler, il s'agit d'observation en temps réel, aucun câble, sans suivi nécessaire avec un oculaire de la taille d'un Ethos 21mm...

Invité ouki
Posté

Joko joko joko    on fait du visuel assisté tous ici mais là j'ai cliqué sur les liens et j'ai pris le temps.........pour une fois 

Calmement

Je vais t'avouer que tu m'as fait                    comment dire rentrer                         dans la "4 eme dimension" c'est les videos qui me font vibrer  

Il y a 12 heures, JOKO a dit :

Le rendu est très proche de ce qu'on a en visuel

Oh que oui c'est magique qu'il me serait agréable de voir ça in situ .

Merci pour ce presque crova.

ouki

Posté

Voilà un sujet qui m’intéresse le visuel temps réel avec juste un oculaire !

Je connaissais la rubrique dédiée du forum CN et les expérimentations de Mike Lockwood. Les vidéos en lien sont impressionnantes, je pense que cette techno va encore gagner du terrain et je suis persuadé que d'ici quelques années on achètera des oculaires OVN comme on achète des oculaires classiques, j'imagine déjà redécouvrir le ciel profond en zone péri-urbaine  :) 

Posté (modifié)

Ouki, si tu as encore du temps voici un sujet qui date de 5 jours, peut être l'as tu lu sur Cloudynights :

https://www.cloudynights.com/topic/618687-city-of-rocks-park-new-mexico-with-friends/

La différence entre Omega du Centaure et M13 est impressionante ! La 1ère photo est celle d'Omega du Cenataure et la 2nde de M13. Les 2 sont prises avec un oculaire de vision nocturne et un iphone 6 plus avec l'application NightCap qui permet le stacking. Le tout dans un DOB Teeter de 500mm.

post-7159-0-16876900-1526756395.jpg.e059df2a2c73fffe9e38d80b85bdab60.jpgpost-7159-0-14785400-1526756753.jpg.db67a29e18c8094f1fc2b18ff0aaf214.jpg

Et M51 (Newton Orion ST 120mm seulement) , et le Sombrero, et les piliers de la création dans M16 !!!! Tout ça simplement avec un oculaire et en temps réel. C'est incroyable !

post-7159-0-92458900-1526754501.jpg.68136cab31836a74bf290fd297e0d7c3.jpgpost-7159-0-88098700-1526799234.jpg.a30fbc1a77d1b5c0ee16cde012539c7a.jpgpost-7159-0-81957800-1526757719.jpg.3e8df4fc40d9467eadcc9b6c602cc49b.jpg

Mon oculaire de vision nocturne n'est pas aussi performant mais ça viendra dans quelques mois.

D'ici là, plein d'objets à (re)découvrir :)

Modifié par JOKO
  • J'aime 2
Invité ouki
Posté (modifié)

Pour du temps réel c'est franchement bluffant nous il faut que l'on stack :eek:

C'est vraiment l'outil ultime en live astro.

Reste le coût prohibitif :-/

En ce moment sur cloudynight il sont chaud ça post a tout va.....

Je suis bien content que tu soit parmi nous  vous n'estes vraiment pas nombreux en France / Europe sur cette discipline cela nous permet de découvrir la NV

Sur ton lien cn j'aime particulièrement la bulle et les siamoises

Yoooo ça envoie du bois........

Modifié par ouki
Posté
Le 25/05/2018 à 08:50, ouki a dit :

En ce moment sur cloudynight il sont chaud ça post a tout va.....

Je suis bien content que tu soit parmi nous  vous n'estes vraiment pas nombreux en France / Europe sur cette discipline cela nous permet de découvrir la NV

On est tellement peu nombreux en Europe qu'il est possible de nous compter sur nos 10 doigts.

A pratiquer l'astronomie avec un oculaire de vision nocturne il y a :

- 3 Anglais

- 1 Espagnol

- 1 Danois

- 1 aux Pays-Bas et il est Français, c'est "Lambda" membre de Webastro

- 1 en France, c'est moi

Donc nous sommes seulement 7 en Europe, sans doute entre 50 et 100 aux USA et une dizaine ailleurs dans le monde. Ce qui fait un total d'une centaine environ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.