Aller au contenu

Ciel profond et monture AltAz

Jokerdu13

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s!

Une question sans doute bête (certains contributeurs ici risquant de se dire "il insiste le jeune! :-( "...) mais est ce que quelqu'un aurait une idée sur la méthode utilisée pour faire ce genre de cliché:

https://youtu.be/s84q257bBaU

Parce que si les images sont vraiment tirées de son matériel... Ça veut dire que le CP en AltAz est possible? (Et qu'un jour - quand j'aurai terminé ma croissance - moi aussi, je ferai les même sans racheter tout le matériel?! :-) )... 

Il n'y a pas de renseignement sur les temps de pose, etc etc mais bon... Un avis d'amateur?

Merci! Bonne journée! 

Éric.

Modifié par Jokerdu13

Salut,

Toutes n'ont pas été faites avec le télescope, mais il semble que la monture soit systématiquement utilisée.

Pour certaines, il précise l'objectif utilisé, pour d'autres si c'est le télescope et pour d'autres encore il ne le précise pas.

Sinon, oui, il est possible de faire du CP avec une monture de ce genre et cela à deux conditions :

- 1utiliser une focale très courte

- 2 poser suffisamment peu de temps pour que la rotation de champ ne soit pas perceptible sur les brutes.

Invité ouki

Bonjour Joker

il y a 52 minutes, Jokerdu13 a dit :

Ça veut dire que le CP en AltAz est possible?

ben oui heureusement tout est histoire de focale et rapidité pour figé le suivi .

Pose courte a la limite du filé, et empilement des test des test etc......

ouki

Invité ouki

Ah ben en voila un jolie exemple .;)

Dark tu fais du bon boulot.

@DarkD     il faudrait que je te contact car j'aurais besoin de 2/3 conseils pour mon dobson que je suis en train de modifier pour du visuel assisté.

Ouki

Salut Ouki,

avec DarkD on a fait des essais ya 2 ans sur son T400 sans le dérotateur et selon la portion de ciel visée, on arrivait à faire des poses jusqu'à 15 secondes à F/4 (donc à 1600mm de focale) sans trop voir la rotation de champ. Sachant qu'ici c'est un APN (A7S).

Avec une caméra astro moderne en mode rapide, tu peux poser nettement moins longtemps et obtenir de bons résultats, voir ce que sortent Albéric, Exaxe et compagnie.

Invité ouki

Oula oula  les gars vous m'intéresséz grandement. 

Oui je connais le travail d'Alberic en poses courtes

Moi c'est plutôt sue du visuel assisté. 

Bon on vas pas squatter le post de notre  ami si vous etes d'accord j'ouvrais un post au club visuel assisté. 

Pour débattre de tout ça suivi etc.....

Tzble equato tralala. ..

Ouki

Ouki

Attention !

Vous montrez à Ouki une photo faite avec un 400 à FD=4, alors qu'il prenait en exemple un petit télescope sur monture Alt-Az goto.

Cela prouve certes que c'est faisable, mais on n'est pas du tout dans le même monde.

Tu parles bien, plus tard dans le post, d'un Dobson que tu es en train de modifier, mais initialement tu nous a montré une vidéo avec un instrument qui n'a pas du tout les mêmes prétentions et la qualité d'image ne sera pas la même.

Salut,

tout est possible grâce aux nouvelles cameras CMOS. tout dépend ce que tu cherches. Tu as de beaux exemples avec les travaux d'Albéric et de Stéphane.

N'hésite pas à t'y impliquer, c'est l'avenir à mon avis. Immédiat :)

JF

Invité ouki
Il y a 21 heures, jeffsimo a dit :

Tu as de beaux exemples avec les travaux d'Albéric et de Stéphane.

@jeffsimo Alberic je connais mais pas Stéphane pourrais tu me guider vers ces exemples stp:blush:

ouki 

Invité ouki

Désolé jokerdu 13 d'avoir squatter ton post mais je pense que les réponses imagées en plus répondent bien a ta requête. 

Amicalement

Ouki 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.