Aller au contenu

Cadeau de noël : Newton 114/900

lebaobab

Messages recommandés

Posté

Pour ce qui est du remboursement, c'est déjà fait depuis hier.

Je crois que je ne dois pas attendre un avis favorable sur la lunette 90/900. A tel point que je me demande pourquoi on en fabrique et surtout pourquoi ça se vend à 430 euros en boutique (à la maison de l'astronomie). En effet, si j'ai bien compris, je ne peux rien faire avec à part regarder la lune... :(

Voilà je pense que je vais mettre du temps à me décider à cause de vous :) Ou plutot grâce à vous car un bon achat est toujours un achat réfléchi.

J'ai vraiment deux problèmes majeurs sur le dobson : l'impossibilité de faire de la photo (ou alors que monture équatoriale, mais dans ce cas je peux oublier la position assise) et mon problème de balcon.

D'ailleurs par rapport au balcon, je ne dis pas que je veux observer que de là, mais habitant en appartement, si je veux regarder la lune le soir je pense que je me mettrai de mon balcon...

Je vais peut être me diriger sur un 130/900 avec moteur... mais mon fort intérieur me chuchotait à l'oreille de prendre une lunette. Allez savoir pourquoi. Peut-être que je me sens plus proche de Galilée que de Newton :rolleyes:

En tout cas, c'est très sympa de votre part de prendre du temps pour me conseiller. C'est promis, le jour où je serai compétent je viendrai aider les débutants :)

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour ce qui est du remboursement, c'est déjà fait depuis hier.

Tant mieux :)

Je crois que je ne dois pas attendre un avis favorable sur la lunette 90/900. A tel point que je me demande pourquoi on en fabrique et surtout pourquoi ça se vend à 430 euros en boutique (à la maison de l'astronomie). En effet, si j'ai bien compris, je ne peux rien faire avec à part regarder la lune... :(

N'interprètes pas mal ce que nous disons. Simplement tu es dans la région parisienne, coin pollué par les lumières parasites, si tu veux esperer voir quelque chose il te faut sois du diamètre sois une lunette apo (avec des reserves pour cette dernière)

Une lunette de 90 est un instrument idéal pour débuter si tu as un excellent ciel.

Te la conseiller alors que nous savon où tu habites est une erreur, tu ne verras de net que la lune et les planètes (mais tu n'auras pas beaucoup de détails sur ces dernières), le ciel profond, j'en parle pas, ciel pollué, diamètre petit, bref pas grand chose.

Voilà je pense que je vais mettre du temps à me décider à cause de vous :) Ou plutot grâce à vous car un bon achat est toujours un achat réfléchi.

Cela dépend pour qui !pomoi!

D'ailleurs par rapport au balcon, je ne dis pas que je veux observer que de là, mais habitant en appartement, si je veux regarder la lune le soir je pense que je me mettrai de mon balcon...

Quelle taille fais ton balcon ???

Je vais peut être me diriger sur un 130/900 avec moteur... mais mon fort intérieur me chuchotait à l'oreille de prendre une lunette. Allez savoir pourquoi. Peut-être que je me sens plus proche de Galilée que de Newton :rolleyes:

Tu sais, tu as toute la vie devant toi, j'ai mis du temps et de l'argent avant de savoir ce que je voulais. Mais je te rèpete que c'est une mauvais idée de prendre une 90 mm avec ton ciel.

Et pourquoi pas un 150/750 ???

En tout cas, c'est très sympa de votre part de prendre du temps pour me conseiller. C'est promis, le jour où je serai compétent je viendrai aider les débutants :)

Dis pas ça, ca va vite :be:

Posté

Mon balcon est long, en angle droit, avec une largeur d'environ 1.5 mètre.

Pour le 150/750, j'ai cru comprendre que c'était surtout bien pour le ciel profond et comme j'ai justement un ciel pollué, je trouvais ça pas très logique. D'ailleurs, on m'avait dit que la lunette c'était justement bien pour les habitants des villes...

A n'en plus rien comprendre lol

Posté

Qui t'a dit ça sur les lunettes ????

C'est sûr qu'à budget égal les lunettes sont plus petites, donc adaptées aux balcons, mais alors là on doit pas avoir les mêmes priorités, ta source et moi... :be:

C'est simple, un télescope est un entonnoir à photons. Plus le diamètre est large, plus tu pourras voir de merveilles du ciel ; plus le tuyau est long, plus le grossissement est important.

J'étais en ville avec un 150/1200, encombrant sur mon blacon d'appartement (plus petit que le tien j'en suis sûre) , mais qui donnait des images sympathiques tout de même.

Aucune hésitation !

;)

Posté
...Pour informations, je suis débutant : je n'ai jamais rien observé de ma vie ! Je cherche donc quelque chose qui me permette de découvrir le ciel sans trop de complications.

Autre précision, j'habite la région parisienne. J'ai cru comprendre que je ne pourrai par conséquent pas espérer voir le ciel profond.

Bonjour à toi, et joyeuses festivités :)

Pour t'aider un peu, je vais te donner un avis qui va à l'encontre de ce qui a été dit plus haut :o :

Vu ta situation, je pense que la lunette 90/900 est un bon choix ;) et tu pourras voir un peu plus de choses que la Lune! :rolleyes:

Pour t'éclairer, je te conseille la lecture du livre de Denis BERTHIER: Observer le ciel en ville paru chez Larousse dans la série Multiguides astronomie; tu y trouveras bien des réponses à tes questions et notamment les avantages d'une lunette en ville ainsi qu'un panorama de ce qui est accessible selon les saisons dans un ciel citadin :)

Posté

hé pssst, j'ai un 150/750 et j'me fait une saturne pratiquement a chaque soir ou il fait beau en ce moment, la lune tu peux très bien la voir aussi ;)

On dit qu'il est plus pour le ciel profont par rapport à son rapport focale/diamètre qui le dirige plus vers un coté cp.

Mais il n'empèche qu'il a un diamètre suffisemment honnète pour te permettre de voir les planètes ainsi que quelques de ses satellites ;)

Pour le 130/900, c'est pareil sauf que c'est le modèle en dessous, donc peut-ètre te semble t il plus pratique, mais le tube est plus long que le 150. Donc je sais pas. C'est vrai que le 150 sur un balcon ... faudrait que je mesure :p

allez a+

Posté

Pour le 150/750, j'ai cru comprendre que c'était surtout bien pour le ciel profond

Ecoute-moi bien. Regarde-moi droit dans les yeux.

N'oublie pas que le diamètre est le premier critère de choix d'un téléscope: Plus tu as de diamètre, plus tu as de luminosité, plus tu vois de choses.

Et ce, pour le ciel profond comme pour les planètes: le diamètre augmente le pouvoir de résolution :) .

D'ailleurs, on m'avait dit que la lunette c'était justement bien pour les habitants des villes...

FAUX. C'est une idée reçue démystifiée ICI

(je répèterai jusqu'à ce que ça rentre, na!) :)

Edit: :D pas rapide, vous êtes trois à m'avoir toasté. Record!

Posté
Vu ta situation, je pense que la lunette 90/900 est un bon choix ;) et tu pourras voir un peu plus de choses que la Lune! :rolleyes:

Bien sur, alors région parisienne.

On aura la lune, jupiter avant qu'elle se taille la mmalle, mars en confetti, saturne avant qu'elle ne soit trop basse, les pleïades, la galaxie M31 qui sera decevante, le double amas de persée (très joli) quelques étoiles doubles, les amas du cocher .... mais je dois en oublier.

Pendre une 90/900 en région parisienne depuis un balcon, non. Si tu veux te déplacer pour trouver un coin meilleur, pourquoi pas.

Mais je suis désolée lui faire prendre une 90/900 là où il est, il ne va voir que des tâches grisatre dans son instrument.

Posté

Pourquoi restons nous sur les possibilités lulu versus Newton?

Un Mak 127: plus de diam (que la lulu), très compact, oculaire à l'arrière (observation assise possible), le moins difficile pour sur un balcon, le plus facile à transporter pour joindre la campagne.

Bref, après relecture et le complément d'infos c'est vers un p'tit Mak que je m'orienterais, évidemment suivant le budget, les soldes de janvier etc...

En plus il y a moyen de s'essayer à la photo.

La vie n'est pas belle?

MODIF: p'tet ben que non, jé mé zouis gourré avec les prix, javais 430 en tête au lieu de 289

Patte.

Posté

Un Maksutov-Cassegrain ? j'ai l'impression qu'ils sont tous chers ou alors monté sur EQ 1 (dur pour la photo non ?).

Personne ne parle d'eux effectivement sur les forums, donc je ne sais pas si c'est intéressant...

Sinon, pour les soldes de janvier, ça marche aussi sur les sites internet ? Les remises sont intéressantes ?

Posté
...On aura la lune, jupiter avant qu'elle se taille la mmalle, mars en confetti, saturne avant qu'elle ne soit trop basse, les pleïades, la galaxie M31 qui sera decevante, le double amas de persée (très joli) quelques étoiles doubles, les amas du cocher .... mais je dois en oublier.

C'est déjà un beau programme et il y a de quoi faire, ne serait-ce que sur la Lune! :)

L'avantage de la lunette est sa maniabilité, sa rapidité de mise en oeuvre et son faible diamètre gommera une partie des turbulences citadines, par ailleurs c'est à l'oculaire d'une 60/700 que j'ai découvert Mars lors de son opposition de 2003, avec calotte glaciaire! inoubliable:wub:

Cependant je rejoindrais Syncopatte sur un Maksutov qui allie une ouverture plus grande et le tube fermé d'une lunette, une fois à température c'est le mieux :)

Posté
Personne ne parle d'eux effectivement sur les forums, donc je ne sais pas si c'est intéressant...

Si on en a pas parlé, c'est qu'en général un Newton offre le plus de possibilités au moindre prix.

Et effectivement, ici on en a pas encore parlé, probablement because le budget insuffisant.

Es-tu prêt à rajouter aux 289? Combien?

Pour les soldes, Sade va bien t'expliquer comment ça marche, l'est calé lui dans les meilleures affaires!

Patte.

Posté

L'avantage de la lunette (...) son faible diamètre gommera une partie des turbulences citadines,

FAUX. C'est une idée reçue démystifiée ICI

Mais en ville, la chape de pollution thermique gomme une partie de la turbulence :)

Es-tu prêt à rajouter aux 289? Combien?

Pas besoin de rajouter des sous pour descendre en diamètre, il y a tellement à faire avec un 150/750 ou un 200/1200 :)

Posté
C'est déjà un beau programme et il y a de quoi faire, ne serait-ce que sur la Lune! :)

Je rappelle que nous entrons dans une décennie de disette pour le planètaire.

Et personnellement, même si j'aime bien la Lune, je ne me contenterai pas uniquement de la belle et j'en connais peu qui s'en contente.:hm:

Posté
Pas besoin de rajouter des sous pour descendre en diamètre, il y a tellement à faire avec un 150/750 ou un 200/1200 :)

Oeuf Corse, main notre faignant d'ami voudrait rester assis: exit le 150/750 :confused: et comme son terrain d'observation de prédilection est un balcon mal foutu comme j'imagine*, exit le dob :confused: :confused: qui a besoin d'air.

D'où mon idée d'un Mak plus cher :confused: :confused: :confused:

Patte.

* ça dépend du balcon évidemment.

Posté
Je rappelle que nous entrons dans une décennie de disette pour le planètaire.

Disette certes, mais pour l'imagerie haute résolution... mais à l'oculaire, le fait que les planètes soient plus basses sur l'horizon n'enlèvera rien du charme des anneaux de Saturne ou du ballet des satellites galiléens autour de Jupiter :)

... mais mon fort intérieur me chuchotait à l'oreille de prendre une lunette. Allez savoir pourquoi. Peut-être que je me sens plus proche de Galilée que de Newton

Une lunette 90/900 est un instrument 3x plus performant que celui avec lequel Galilée a fait ses découvertes, et à ce titre suivre ses traces ainsi est passionnant ;)

Pour la photo, un Mak 102, ou mieux 127 sur EQ3-2 motorisée permet déjà de beaux résultats comme il est possible d'en voir dans la rubrique astrophoto :)

Posté

Le mak 102 sera nettement moins encombrant mais ne va pas te montrer plus qu'une lulu 90/900 because obstruction centrale.

Cependant en terme de problèmes de chromatisme ce sera mieux, en termes de stabilité sur une monture légère ce sera mieux aussi.

Mais si tu pourrais trouver un 127..., là tu auras déjà du "solide", fouine un peu dans les occases ou bien épargne des sousous.

Ton balcon ne permet vraiment pas l'utilisation d'un 150/750 (monté en dob fabrication maison pour l'observation assise ou en EQ pour la photo) ou d'un 200/1200?

Faut être sûr hein! Sûr de chez certain, car comme le souligne Sade: "Pas besoin de rajouter des sous pour descendre en diamètre, il y a tellement à faire avec un 150/750 ou un 200/1200 :)"

Patte.

Posté

Comme j'ai dit, environ 1m50 de largeur (pour la longueur il y a de quoi faire).

Par contre pour la fabrication d'une monture dob, je ne suis vraiment pas un grand bricoleur (monter une étagère à la limite :D )

Par contre on m'a parlé des chaises de repassage (je vais passer pour un gros flemmard avec mon obscession d'être assis :p )

Posté
Entre une 90/900 et un Mak 102 tu conseillerai quoi ?

Le Mak 102 (ou + si les moyens le permettent) car c'est ce qui se rapproche le plus d'une lunette apochromatique, et cette formule optique allie la focale maximum (taille de l'image au foyer) et l'encombrement minimum :)

Le faisceau lumineux étant replié trois fois dans le tube, il faut prévoir une mise à température de près d'une heure sur ce diamètre pour obtenir le meilleur des images qu'il puisse fournir, mais on peut l'utiliser plus tôt en visuel... ;)

Le pare buée est bien utile aussi...

Posté
Comme j'ai dit, environ 1m50 de largeur (pour la longueur il y a de quoi faire).

dégagé au dessus?

Par contre pour la fabrication d'une monture dob, je ne suis vraiment pas un grand bricoleur (monter une étagère à la limite :D )

c'est pas plus compliqué qu'une étagère, regarde dans le sous-forum bon plans bricolage, suite à un post de Sade, Cyrillus s'en est fabriqué une qui pourrait t'inspirer.

Par contre on m'a parlé des chaises de repassage (je vais passer pour un gros flemmard avec mon obscession d'être assis :p )

Bonne idée, mais faudra sans cesse tourner le tube dans ces cercles ( c'est bien pour un 150/750 sur EQ la chaise de repassage?) pour en profiter...pas évident de toute façon, surtout sur un balcon.

A vous les studios.

Patte.

Posté

Au fait, pourquoi tu tiens tellement à être assis pour observer :?:

Un gros arbre comme toi ça tient bien debout sans problème ... ;)

Plus sérieusement, observer debout ne pose pas de problème ... Le temps passe si vite quand on a de belles choses à regarder qu'on a tôt fait de passer 2 - 3 heures debout sans s'en rendre compte ... :wub:

En plus, depuis ton balcon, c'est pas l'occasion de poser tes fesses contre un rebord qui vont manquer ... :)

Franchement, mais c'est mon avis perso, sacrifier la qualité de ton instrument pour pouvoir être assis c'est un peu domage ...

Moi je te conseillerais de te payer le plus gros diamètre pour ton budget et de consacrer l'argent de la chaise à l'achat d'une motorisation ...

Comme ça tu pouras aller t'assoir de temps en temps et revenir vers ton tube une fois reposé et retrouver l'objet que tu observais qu'il aura sagement continué à suivre ... ;)

Posté

Je vais partager ma propre expérience. Notez bien que c'est la mienne, que c'est donc mon avis et qu'il n'engage que moi.

1) Observer assis, c'est un régal. Et je pèse mes mots. Cheminer dans les champs stellaires, sauter d'une étoile à l'autre, se balader, quoi! C'est un bonheur inégalable.

2) Le dobson est LA formule destinée à l'observation en station assise.

Posté

je rejoins l'avis de guy (si j'puis m'permettre)

c'est comme si, si tu vas dans un planétarium tu préfères aller t'asseoir dans les WC au risques de ne voir qu'un cinquantième de ce que tu pourrais voir. Alors que tu pourrais ètre debout et tout voir.

c'est quoi le mieu franchement?

Posté

Ahem, c'est culotté ça :D. Un dobson 200/1200 montrera plus de choses que tous les autres instruments cités dans ce sujet. Puisque son diamètre est plus élevé :).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.