Aller au contenu

Cadeau de noël : Newton 114/900


lebaobab

Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne trouve pas beaucoup de photos faites avec des mak ou des lunettes 90/900... Même si cela est trompeur (aucun rapport avec le visuel et expérience du photographe qui joue beaucoup), cela permet de se donner une idée de ce qu'on peut tirer d'un appareil en photo.

 

Sinon c'est plutôt dégagé sur mon balcon. Je ne peux pas regarder à la verticale car il y a l'étage du dessus, mais franchement je regarde ce ciel depuis mon enfance (j'ai 22 ans je sais, je suis encore jeune lol), et il y a de quoi faire sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le balcon ? Pas bon, ça ! Plein de perturbations dues à la différence de température ! T'as déjà vu une route en été au loin quand elle tremble et qu'elle semble humide. BAh c'est pareil. Donc, il vaut mieux t'éloigner au maximum des habitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, concrètement je compte bien évidemment bouger à quelques bornes de chez moi (je fais 15 minutes de route et je suis en plein milieu du 77, ça peut le faire :) ).

Mais le soir avant de me coucher, passer une petite heure à regarder la lune et les étoiles, j'aimerai bien de chez moi...

 

Voilà, moi j'ai envie d'y voir mieux qu'à l'oeil nu, de pouvoir visiter la lune et ses cratères, d'appercevoir les planètes de mon système de mes propres yeux, de faire un petit tour dans les autres systèmes et (entre)appercevoir d'autres galaxies...

 

J'aimerai un instrument pas trop galère (je ne suis pas un mathématicien ni phisycien, je fais du droit lol :D ). J'ai envie de m'y mettre, mais pas de m'y perdre...

 

Si je parle de la position assise, c'est que je me vois bien avec ma ptite clope, assis, avec un peu de musique dans les oreilles à matter mon univers et me balader dans le ciel...

 

Evidemment, si je peux immortaliser ces moments avec mon PC portable et une webcam (pour plus tard bien sûr), c'est un plus indeniable...

 

Voilà mes attentes :) En tout cas je ne vous remercierai jamais assez pour tous ces messages (même si je dois avouer que je suis de plus en plus perdu dans mes choix :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo planétaire et lunaire (courte pose donc) à la webcam est largement possible au dobson.

 

Je pense sincèrement que c'est le meilleur choix pour toi. Il deviens donc urgent d'aller dans un club pour voir si c'est un instrument qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo planétaire et lunaire (courte pose donc) à la webcam est largement possible au dobson.

 

Je pense sincèrement que c'est le meilleur choix pour toi. Il deviens donc urgent d'aller dans un club pour voir si c'est un instrument qui te convient.

 

Je comptais vraiment attendre pour faire cet achat, mais ce cadeau a un peu précipité les choses. Mais je ne vais pas m'en plaindre :be:

 

Je vais essayer de trouver un club près de chez moi effectivement. A la lecture de ces messages je me rend compte que le choix d'un appareil semble aussi être affaire de sentiment et de sensibilité. :)

 

En tout cas merci pour cette aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai fait mon choix avant d'aller dans un club... !pomoi! C'est stupide mais je ne peux pas m'empêcher de fouiner sur le net depuis noël au lieu de réviser mes examens ! Donc autant finaliser l'achat et attendre le facteur... :p

 

Je vais prendre (contre vents et marées :) ) une lunette. Reste que j'ai le choix entre deux modèles :

 

http://www.optique-perret.ch/SW_909EQ2.htm

 

Celle-ci est particulière car je ne trouve pas d'autres 90/910...

 

et : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-lentilles---refracteurs-/skywatcher-90-900mm-eq-2

 

Voilà, l'avantage de la première est qu'elle est en Suisse (notice en français ???). Mais la seconde est mieux équipée. Qu'en pensez-vous ? et quelle est l'utilité de ces accesoires ?

 

Je m'équiperai plus tard d'un petit moteur et d'une webcam pour faire de la photo (essentiellement la lune : mon amoureuse depuis tout petit :wub: )

A ce propos, peut-on peut acquérir sur mac ? Sachant que je traiterai les images après sur PC.

 

Merci à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lebaobab :)

 

Le grand avantage de la première, c'est qu'elle est vérifiée et préparée avant envoi! Tu es sûr de la qualité de ce que tu vas recevoir.

 

Pour les accessoires, ne t'en fais pas trop, car il y a de grandes chances que tu souhaites améliorer la qualité de tes observations par la suite en prenant de meilleurs oculaires...

 

On peut acquérir sur Mac, et j'en connais parmi nous qui le font ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand avantage de la première, c'est qu'elle est vérifiée et préparée avant envoi! Tu es sûr de la qualité de ce que tu vas recevoir.

 

Chinoiserie sans bulletin de contrôle, qu'est-ce que tu veux qu'il préparent?? Qu'ils vérifient l'électronique inexistante? Qu'ils collimatent un instrument incollimatable??

 

De la pure ânerie marketing, leur "Privi". Un pot de graisse au lithium et un peu de dissolvant à ongles, c'est bien moins cher et bien plus utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es venu demander des conseils, c'est bien ça?

 

alors écoute-moi bien. Regarde-moi droit dans les yeux.

 

N'oublie pas que le diamètre est le premier critère de choix d'un téléscope: Plus tu as de diamètre, plus tu as de luminosité, plus tu vois de choses.

 

Et 90mm en région parisienne, c'est rien. Rien de rien de chez rien! Pour le même prix, tu as tellement plus de diamètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre... Pratiquement tout le monde dit qu'il serait mieux de prendre un autre modèle et tu restes sur cette lunette ? Quels sont les raisons qui te poussent à faire ce choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai fait mon choix avant d'aller dans un club... !pomoi! C'est stupide mais je ne peux pas m'empêcher de fouiner sur le net depuis noël au lieu de réviser mes examens ! Donc autant finaliser l'achat et attendre le facteur... :p

 

Ah c'est malin ça et une fois la lulu à la maison, tu va réviser tes exams peut-être ? :p

 

Finalement j'ai fait mon choix avant d'aller dans un club...

 

Tu devrais écouter les conseils avisés...

 

De mon humble et ridicule expèrience, (j'ai participé à ma première Aniane Star Party mercredi ) je peux t'assurer que c'est très instructif de voir différents matos "en live" et ça permet de se faire une idée de ce qui nous accroche le plus.

 

J'en profite pour tordre le cou aux idées recues:

demande à l'étoile mystèrieuse s'il aime Saturne dans son dob cf son post "Aniane Star Party" dans CROA (d'accord c'est un 300... :rolleyes: )

 

Et n'oublies pas

que le diamètre est le premier critère de choix d'un téléscope: Plus tu as de diamètre, plus tu as de luminosité, plus tu vois de choses.

 

Voilà, amuses-toi bien !

 

David.

 

:woao: OOOps j'ai peut-être abusé sur la taille de la police

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En fait ça m'intrigue :)

 

Sur le site de SkyWatcher, il n'y a qu'une référence en 90 mm, et la focale est de 900 mm; je pense que le 910 annoncé résulte de la contraction involontaire de la focale et du rapport f/D: 10 :)

 

Peut-être, sûrement qu'ils ne colimatent pas la lunette SW, mais ils vérifient son bon état avant de l'expédier... et j'ai entendu d'excellents avis sur ce distributeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bin quelqu'un de tétu et d'obstiné ! malgré tous les conseils des expérimentés qui lui affirment qu'il verra plus de choses avec un grand diamètre et que sa petite lunette n'est pas le must des choix, il n'en fait qu'à sa tête lol.

bin écoute j'espère que tu t'amuseras bien avec, fait nous parvenir des p'tites photos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amour de la lulu, Audrey, est comme l'amour tout court: irrépréssible, incontrôlé et incontrôlable. Délicieux.... :wub:

 

Prends une lulu, copain, tu aimes les lulus! Mais apo et.... du plus grand diamètre possible (ça se compte en €, pas en mm....)

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amour de la lulu, Audrey, est comme l'amour tout court: irrépréssible, incontrôlé et incontrôlable. Délicieux.... :wub:

 

Prends une lulu, copain, tu aimes les lulus! Mais apo et.... du plus grand diamètre possible (ça se compte en €, pas en mm....)

 

:D

Ouais ouais une 100ED sur SVP... ou une taka :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous me prenez tous pour quelqu'un qui n'en fait qu'à sa tête, mais pas vraiment...

Je suis à la recherche de quelque chose à 300 euros tous compris. Le dob, je n'en ai pas envie car je voudrais vraiment faire de la photo. Les mak sont trop chers...

Il me restait les newton ou les lunettes. Le 150/750 est un peu trop cher (surtout si je le souhaite motorisé) donc il me restait à choisir entre un 130/900 ou une lunette 90/900.

 

A la maison de l'astronomie et chez optic Perret, ils m'ont conseillé la lunette (même par rapport à un 150/750) pour ma situation (la ville) et mes attentes (surtout du planétaire, avec un bon rendu).

Sur les livres que j'ai pu regarder à la fnac, on conseille aussi la lunette pour le débutant citadin... Les problèmes de réglages du téléscope (malgré ce qu'on m'a dit sur ce forum) sont apparement plus nombreux. Enfin je rappelle que la position assise était un de mes critères les plus important (même si cela peut parraitre stupide).

 

Pour 320 euros (frais de ports offerts) sur optic Perret, j'ai une lunette Skywatcher 90/910, un filtre lunaire, le tout monté sur une EQ2 motorisé. Et en plus la doc est en français et on m'offre :

- deux logiciels (un altas du ciel et une carte de la Lune, CD-ROM),

- une carte du ciel tournante,

- un livre d'initiation au maniement du télescope,

- un livre de trucs et astuces en astronomie.

 

Voilà pour un débutant c'est pratique. Sachant que j'aurai eu la même chose, pour le même prix avec un 130/900. Mais les deux vendeurs m'ont conseillé la lunette. :?:

 

En sachant qu'apparemment avec un 130/900, je ne peux pas espérer grossir plus que 110X et avec la lunette pas plus de 90X, mais avec un rendu sensiblement meilleur.

Après c'est vrai que le mieux aurait été d'aller dans un club, mais ma soeur rentre bientôt chez elle et si je le recoit la semaine prochaine, ça lui fera plaisir de voir le cadeau qu'elle m'a offert... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ouais surtout!

et en plus sur optic perret, ils offrent la revue "astronomie" du mois de janvier et pis aussi trois bonbons et pis aussi une carte avec écrit joyeux nono et bonnes obs ^^

sont vraiment simpas ces p'tits suisses :be: :be:

a+ t'inquiète pas, ton choix te destine vers cette lunette même si tu prends queq'chose de mieu tu risquerais d'ètre déçu alors fonce vers ton intuition sentimentale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non aucunement ;)

le "lol" pour ta soeur qui va voir le cadeau, le "ouais surtout" c'est pour t'encourager a commander chez optic perret qui respecte les délais et qui très commerciaux offrent une revue et des bonbons :be:

et puis le reste te dit de foncer, car pour ètre obstiner comme ça elle ne peut que te plaire alors que si tu suis notre avis bin.. peut-ètre seras tu déçu .. :) voili voilou pas d'ironie dans mes propos

bonnes obs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sachant qu'apparemment avec un 130/900, je ne peux pas espérer grossir plus que 110X et avec la lunette pas plus de 90X, mais avec un rendu sensiblement meilleur.

 

:D C'est un vendeur qui a dit ça ???

Le 130, je le montais à l'aise à 200x, parfois à 250x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est un vendeur qui a dit ça ???

Le 130, je le montais à l'aise à 200x, parfois à 250x.

 

Oui... et pour un 114/900, 100X... Après moi je ne sais pas... Maintenant je vois la différence de prix entre un 114/900 et une lunette 90/900, il doit bien y avoir une raison. La lunette même plus cher q'un 130/900 et pas vraiment moins qu'un 150/750. Si tout était une question de diamètre, le 130/900 serait censé être plus cher.

Je ne suis pas capitaliste dans l'âme :p , mais ça me parrait évident...

 

Après pour la raison du surcoût, il semblerait que ce soit le prix de la lentille. Mais en en revient à la même question. Si une lentille est plus chère qu'un système à mirroirs, il y sûrement une raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vois la différence de prix entre un 114/900 et une lunette 90/900, il doit bien y avoir une raison. La lunette même plus cher q'un 130/900 et pas vraiment moins qu'un 150/750. Si tout était une question de diamètre, le 130/900 serait censé être plus cher.

Je ne suis pas capitaliste dans l'âme :p , mais ça me parrait évident...

 

(...) il semblerait que ce soit le prix de la lentille. Mais en en revient à la même question. Si une lentille est plus chère qu'un système à mirroirs, il y sûrement une raison :)

 

 

Ben oui, il y a une raison. C'est plus cher à fabriquer, ce qui ne veut pas dire que c'est meilleur... C'est comme le caviar et les harengs pommes à l'huile (bien meilleur...).

 

Sur le fond, je dirais, écoute tes désirs, mais n'écoute pas les commerçants, jamais, même s'ils sont sympas...(Ne jamais oublier que nos conditions d'existence économiques déterminent notre conscience...Les philosophes allemands des XVIIIème et XIXème nous ont appris cela.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu qu'entends tu par exposé au sud?

parce que moi de chez moi je sors je suis face au sud, et pourtant l'étoile polaire est derrière moi.. par contre de ton balcon ça ne doit pas ètre facile de la trouvé :/

 

Voilà c'est ça. Comment faire une mise en station lorsque le nord (et par conséquent l'étoile polaire) est caché par mon immeuble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera approximative....

Fais d'abord une MES en vue de la polaire, dehors, veille à bien régler le trépied pour que la base soit horizontale, au niveau à bulle.

Et quand tu démontes ne dérègle pas la latitude.

Après, sur ton balcon, mets bien le trépied horizontal, avec un niveau, comme sur le terrain. Pose la monture dessus, la latitude est réglée.

Il ne resta qu'à aligner la monture en azimut (Est-Ouest), à la boussole.

Eventuellemnt tu corriges l'azimut selon la dérive.

 

Pour faire du précis (photo) sans voir la polaire, il faut faire une Bigourdan (va sur le site de Bertorello...).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de quelque chose à 300 euros tous compris. Le dob, je n'en ai pas envie car je voudrais vraiment faire de la photo.

 

Tant que tu n'as pas un reflex numérique à xxx €, tu te limiteras à la webcam. Le dobson est apte à l'imagerie webcam. La photo au foyer, ce n'est pas pour quelqu'un qui, comme toi et moi, est à quelques dizaines d'euros près :( .

 

ils m'ont conseillé la lunette (même par rapport à un 150/750) pour ma situation (la ville) et mes attentes (surtout du planétaire, avec un bon rendu). Sur les livres que j'ai pu regarder à la fnac, on conseille aussi la lunette pour le débutant citadin...

 

FAUX. C'est une idée reçue démystifiée ICI

 

Tu nous demande des conseils, n'est-ce pas? Si on perd du temps à t'en donner, c'est pour t'éviter de faire les âneries classiques du débutant :).

 

 

Les problèmes de réglages du téléscope (malgré ce qu'on m'a dit sur ce forum) sont apparement plus nombreux.

 

C'est assez vexant ce que tu dis là :mad:. Je te certifie que c'est à la portée d'un enfant :rolleyes:. Et j'ai maintenant une certaine expérience de l'astronomie pratique, mon avis en vaut bien un autre :p.

 

Enfin je rappelle que la position assise était un de mes critères les plus important (même si cela peut parraitre stupide).

 

Tu as donc de grandes chances d'apprécier le dobson :).

 

Et en plus la doc est en français et on m'offre :

- deux logiciels (un altas du ciel et une carte de la Lune, CD-ROM),

- une carte du ciel tournante,

- un livre d'initiation au maniement du télescope,

- un livre de trucs et astuces en astronomie.

 

:be: Tout celà est en libre accès sur internet. Cartes du Ciel, qu'ils "offrent", est un logiciel gratuit. A partir du moment où tu as une connexion internet, et à la limite une imprimante (et une attache parisienne) pour imprimer ta carte tournante (7€ dans le commerce), tu n'as pas besoin de tout ça.

 

Mais les deux vendeurs m'ont conseillé la lunette. :?:

 

Des âneries :mad:. Pour que tu reviennes leur acheter un diamètre plus important dans quelques semaines, je suppose :confused:.

 

90mm en région parisienne :eek: ? Mais je rêve :eek: ! Le dernier des cons ne pourraît pas te conseiller ça :eek: . Et d'ailleurs, le planétaire se fera très rare ces cinq à huit prochaines années. C'est expliqué par 'Bruno ICI

 

mais ma soeur rentre bientôt chez elle et si je le recoit la semaine prochaine, ça lui fera plaisir de voir le cadeau qu'elle m'a offert... :D

 

Ce n'est pas une raison pour te précipiter et faire n'importe quoi. Si tu es venu demander conseil sur WebAstro, c'est bien pour éviter de faire n'importe quoi, je me trompe :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.