Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dimanche soir (le 20 mai) Je constate que le ciel c'est un peu dégagé et décide de sortir le matériel.

Vu la position de la Lune, je n'ai que deux emplacements possibles pour l'imager et ces emplacements ne sont pas compatibles avec Jupiter.

Comme il y a quand même pas mal de nuages, je fais l'impasse sur Jupiter et m'installe au mieux pour la Lune.

Et bien sûre, la session à peine commencée, les nuages passent devant.

Quand c'est cirrus, c'est déjà embêtant, mais là, certains étaient suffisamment épais pour occulter complètement la Lune.

Donc, me voilà jonglant avec les micros éclaircies et les paramètres d'acquisitions pour sauver, si faire ce peut, la session.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'AS3 n’apprécie pas du tout les forte variation de luminosité et les images très sombres.

Deux tuiles totalement inutilisables et beaucoup de piètre qualité; heureusement que j'avais doublé les prises pour lesquelles j'avais le plus de doutes, ce qui fait que j'ai quand même réussi à avoir une Lune complète, même si certaines tuiles sont vraiment mauvaises.

Donc, voilà le résultat :

5b08ab70b60a9_Lune2018-05-20-2025_8-C8-178-R.thumb.jpg.8c4934dcf9b51f1362d7a1c8ae2e65ff.jpg

Matériel habituel, ZWO ASI178MMC + filtre Rouge au foyer du C8.

Une fois qu'une éclaircie un peu plus grande que les autres a atteint la Lune, elle est passée derrière le toit.

Je m'apprête à remballer, quand je constate que Jupiter est visible à la cime d'un arbre qui monte un peu moins haut que ces deux voisins.

Il est certes dans les branches, mais j'essaye quand même de le capturer, avec un peu de chance je l'aurais entre deux branches.2018-05-20-2146_6-David-C8-178MMC-B2x-

Bien entendu, la chance n'a pas été au rendez-vous et de toute façon, les nuages ont rapidement décidé d'écourter mes tantatives.

Donc, voilà la moins mauvaise des quatre prises (je vous épargne les autres, des âmes sensibles pouvant avoir un malaise) :

5b08ac5a77f66_Jupiter2018-05-20-2146_6-David-C8-178MMC-B2x-RGB.thumb.jpg.c20941a430cd21260b1692d5de606c46.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, transitmk1 a dit :

belles photos

Merci, mais Jupiter est très peu détaillé et certaines tuiles de la Lune ne sont pas à regarder de trop près.

Posté (modifié)

Pour une lune façon galère, elle est vraiment extra !

Encore un très grosse définition, ton tandem 1778/C8 dépote sérieusement !!!

Ta Jupiter est moins spectaculaire, mais d'une belle finesse.

Une belle démonstration, merci Prof ;)

Modifié par silver-frog
Posté

bravo David certes il y quelques tuiles un peu en deçà mais certaine sont super détaillés :wub: 

Posté
il y a une heure, silver-frog a dit :

Pour une lune façon galère, elle est vraiment extra !

Encore un très grosse définition, ton tandem 1778/C8 dépote sérieusement !!!

Ta Jupiter est moins spectaculaire, mais d'une belle finesse.

Une belle démonstration, merci Prof ;)

Merci Fred !

1778 ? C'est une caméra fabriquée l'année de la mort de Voltaire et de celle de Rousseau ? :D (Tu vois, maintenant je fais le prof d'histoire) ;)

il y a 53 minutes, Great gig in the sky a dit :

Le jour où j'arriverais à faire une Lune de cet acabit, j'aurais trouvé mon graal !  

Si si, c'est un compliment !  :D

Superbe . :)

Merci du compliment !

La qualité du matériel joue pour beaucoup sur la qualité du résultat final, mais les conditions climatiques de ces deux dernières années sont vraiment pas favorable à de la photo HD.

il y a 48 minutes, Ryo a dit :

bravo David certes il y quelques tuiles un peu en deçà mais certaine sont super détaillés :wub: 

Merci Sauveur !

Oui, j'ai été obligé de beaucoup jouer sur les niveaux, contraste et netteté de certaines tuiles pour qu'elles ne se remarquent dans l'ensemble de la mosaïque avec comme corolaire que le grain s'est fortement amplifié.

Posté
il y a 4 minutes, Davidastro a dit :

1778 ? C'est une caméra fabriquée l'année de la mort de Voltaire et de celle de Rousseau ? :D (Tu vois, maintenant je fais le prof d'histoire)

:be::be: Ce modèle de caméra précède le très réputé modèle 1789, et son fameux  obturateur à guillotine breveté !!!

Une vraie révolution !! :p

Posté
il y a 3 minutes, silver-frog a dit :

:be::be: Ce modèle de caméra précède le très réputé modèle 1789, et son fameux  obturateur à guillotine breveté !!!

J'attends toujours le modèle 1968 mais il est en rupture de stock .... :confused:

Posté
il y a 6 minutes, silver-frog a dit :

Des images à couper le souffle ! :D

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

J'attends toujours le modèle 1968 mais il est en rupture de stock .... :confused:

Pour moi, le modèle 1966, moins célèbre, mais bon modèle aussi ! ;)

Posté
il y a 26 minutes, Great gig in the sky a dit :

il y a 21 minutes, Davidastro a dit :

Des images à couper le souffle ! :D

il y a 21 minutes, Davidastro a dit :

Pour moi, le modèle 1966, moins célèbre, mais bon modèle aussi ! ;)

Mais c'est la grande forme, je vois :be::be:

Celle de 1960 est un objet rare qui avait pour plus gros défaut d'éjecter des plaques de verre à la cadence de 10 par seconde...nombre d'astronomes ont ainsi perdu la tête...

Et surtout, surtout pensez à éviter le modèle 69, qui a tendance à livrer des images tête-bêche 

Posté

Et beh c'est vrai qu'en regardant de prés certaines tuiles ont morflé mais l'image reste superbe!Elle est vraiment détaillée franchement bravo!

A toi aussi tu joues à cache cache avec juju dans les arbres:D ...elle est quand même bien belle bravo!

Posté
Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

Et beh c'est vrai qu'en regardant de prés certaines tuiles ont morflé mais l'image reste superbe!Elle est vraiment détaillée franchement bravo!

A toi aussi tu joues à cache cache avec juju dans les arbres:D ...elle est quand même bien belle bravo!

Merci , et encore tu n'as pas vu la tête des tuiles inutilisables que m'a sorti AS3 ! ;)

C'est mon grand secret pour cette saison Jupitérienne, le photographier systématiquement aux travers des arbres, des nuages et éventuellement de la buée.

Je crois que la prochaine fois, je vais essayer à travers un mur... :)

Il y a 1 heure, Thomate a dit :

Bravo pour ces superbes images lunaires, très belle résolution et excellent traitement.

Thomas

Merci Thomas.

Sauver les meubles n'a pas été facile.

Posté
Il y a 2 heures, le greolois a dit :

Bien joué David effectivement un plus pour la Lune. Jupiter à refaire dans de meilleurs conditions d'acquisitions. Bon courage

alain

Merci Alain, je ne désespère pas d'avoir une nuit claire un de ces "jours" !

Il y a 2 heures, Dav78 a dit :

Vu les conditions tu t'en es sorti plus qu'honorablement.

Belles images !

Merci David !

Belles, c'est bien, mais bonnes c'est mieux ! ;)

Posté

Bravo David, tu arrives quand même à faire des images en ce moment.

C'est cool.

Tu dois être content, même si elles n'ont pas le niveau que tu souhaites atteindre.

Moi j'aime bien aussi ce que tu as fait.

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Bravo David, tu arrives quand même à faire des images en ce moment.

C'est cool.

Tu dois être content, même si elles n'ont pas le niveau que tu souhaites atteindre.

Moi j'aime bien aussi ce que tu as fait.

Merci Sébastien !

Disons que même si cette Lune est moins bonne que les dernières, elle reste d'un niveau correcte, mais pour Jupiter, je n'ai pas encore réussi à en faire une bonne cette année et MétéoBlue m'annonce du mauvais temps pour les 2 semaines à venir et ça commence à m'inquiéter.

Posté
Il y a 5 heures, jp-brahic a dit :

très belle mosaique David :) , il y a du détail!!!!! 

Merci Jean-Pierre !

je crois bien que c'est la première fois que j'ai droit à un double rebond. Si un jour j'arrive à avoir un triple rebond, je participe au Guinness Book pour l'image de la Lune la plus rebondie !;)

Posté
Il y a 1 heure, Blacksky a dit :

Sympa ta Jupiter et ses petits, belles couleurs.
Bon ciel

Vincent

Merci Vincent,

Peut être que j'arriverais à le photographier sans arbre et sans nuages d'ici l fin de l'année ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.