Aller au contenu

Dessin de M78


fvb

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici mon dessin de M78, réalisé le 19 décembre dernier en observant au dobson 250.

 

m78@_dec06.jpg

 

Mise au propre : Crayon gras estompé à la brosse sèche pour la nébuleuse et stylo feutre pour les étoiles.

 

Et joyeux Noël ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fvb. Bravo pour le dessin. Je retrouve bien l'aspect ovale de M78. Par contre, de souvenir (une 10aine de mois...), la luminosité était moins uniforme sur la nébuleuse: des zones plus sombres, des zones plus claires... Est ce mon souvenir qui me joue des tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, en ce qui me concerne, j'ai plutôt vu que le côté N de la nébuleuse était un peu plus brillant et surtout délimité de façon plus nette. Su les photos, ce côté est bordé par un chenal sombre qui explique peut-être cet aspect "tranché".

De l'autre côté par contre, la nébuleuse se diluait progressivement dans l'espace, ce que j'ai rendu assez maladroitement.

Sur la nébuleuse elle-même, je n'ai pas vu de différences de luminosité mais il est vrai que ça turbulait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.