Aller au contenu

Précisions sur le Mak Celestron 127/1500 SLT nexstar

Jokerdu13

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s!

Ma question s'adresse plutôt au possesseurs du tube cité en objet, mais toute aide est la bienvenue!

Selon les soirs, la précision du suivit est plus que discutable! Je m'aligne en général en mode système solaire, et j'ai tenté quelques fois en stellaire en 1 et 2 étoiles... Malgré cela, le tube fait ce qu'il veut, avec des difficultés à suivre jupiter et même la Lune!

Outre la précision du système, je me dis que tout de même il doit y avoir un problème du côté de l'utilisateur! Ou alors les soirs où le suivit fonctionne bien j'ai de la chance...

La position perso est réglé via mes coordonnées GPS (mais il manque des chiffres: sur Google D'arts, les coordonnées sont biens plus précises...).

- Est que mon telescope à un soucis?

- Certains réglages d'alignement sont-elles à privilegier?

- qu'est ce que je pourrai "mal faire" pour que je sois réduit a faire du manuel avec un système de suivit?

Le télescope est branché sur secteur, donc a priori pas de problème de batterie faible...

Merci à tous! 

Eric.

Salut.

Je démarre aussi avec le même tube. Mais, je suis passé sur une monture équatoriale parce que je veux faire de la photo et que je trouve aussi que le suivi est aussi un peu léger parfois.

Par contre:

Tu peux améliorer les choses quand même:

1) bien régler le niveau à bulle.

2) bien renseigner les paramètres de coordonnées

3) La date et l'heure doit être bien précise. Attention: la date est demandée au format AAAA-MM-JJ. Si tu la rentres mal, cela ne t'empêchera pas de faire un alignement "système solaire" mais tu ne sauras pas que tu t'es planté. Par contre, l'alignement par 2 ou 3 étoiles ne fonctionnement pas.

Moi, je choisi la méthode alignement 2 étoiles auto (page 15 du manuel en PJ), je trouve que c'est la plus précise: tu choisis une étoile dans la liste, tu la pointes, tu valides, il en choisi une autre tout seul (tu peux la changer), il va dessus, il te demande de bien la centrer puis tu valides.

IMPORTANT: regarde dans quel sens il va (par exemple: à droite, puis en bas), et pour l'alignement plus précis respecte le même sens. Tant pis si ton étoile n'est pas parfaitement au centre. Comme il y a du jeu (backlash) dans le moteur, un alignement que tu voudrais trop précis risque finalement de ne plus l'être du tout. Bien respecter le même sens que celui vers lequel il a pointé la seconde étoile.

L'alignement système solaire est le moins précis.

Pour l'alignement trois étoiles, c'est pareil, il faut toujours aller dans le même sens et prendre des étoiles les plus éloignées possibles.

Après comme je le disais, je ne sais pas ce que tu comptes faire: visuel ou photo, mais pour la photo l'alignement est trop peu précis. Pour le visuel, je trouve que c'est d'une efficacité redoutable.

Je t'invite à regarder la notice de la raquette qui t'indiquera comment changer les coordonnées GPS, refaire un alignement en cours d'observation si ton suivi se dégrade au fil de l'observation, etc...

https://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Celestron/Notice_NexStar_90-127_SLT_2.pdf

Modifié par bpollet

Salut,

J'ai un slt130 mais la monture est la même.

J'ai également constaté une perte de suivi lorsque je filmais avec un webcam.

Pour resynchroniser le suivi, il faut que tu recentres l'objet dans l'oculaire, tu appuies sur "Align" et dans le défilement tu as l'option "sync" il me semble.

Il propose alors de te synchroniser sur l'objet que tu es en train de voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.