Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Un de mes amis possède une lunette doublet ED, dont seule la lentille frontale peut être centrée par 4 vis situées sur le barillet autour de la cellule.

En observant avec, j'ai constaté que l'image n'était pas collimatée et présentait de la coma.

La collimation ne pouvant s'effectuer que sur une seule des lentilles, j'ai entrepris de manipuler ces vis sur une étoile artificielle.

En procédant par étape (déserrer d'un côté, serrer de l'autre), j'ai réussi à retrouver un disque assez concentrique.

Toutefois, il apparaît que sur le bord de la tâche, il y a une genre d'élongation qui fait ressembler la tâche à une "goutte d'eau". Je précise que ce n'est pas de la coma, parce que l'autre côté de la tâche fait clairement apparaître des portions de disque concentriques.

Et quand je passe de l'intra a l'extra focal, cette forme en goutte d'eau change et le disque est aplati du côté ou se trouve l'élongation... !

Avez vous une idée de ce qui peut créer une telle déformation sur l'image ?

Posté

c'est soit une contrainte, soit une lentille de travers, soit les 2.

Il faut regarder si il n'y a pas une vis dans l'axe de l'élongation, ensuite mettre la lunette verticale, desserrer la vis en question, pour libérer la lentille, secouer un peu pour qu'elle se remette en place et resserrer. Il faut à peine toucher la lentille, la moindre pression la tord. Cette lentille réglable est probablement retenue par un anneau vissant. Voir aussi si cet anneau n'est pas trop serré ou trop de jeu.

Bref il faut desserrer une des vis, voir 2 (vu qu'il y en a 4) en notant la position des vis, puis régler l'anneau de retenue de la lentille en position verticale, il faut laisser un micro jeu idéalement...puis resserrer les vis. La difficulté est de trouver le compromis entre trop de jeu et alors les lentilles se mettent de travers, ou pas assez de jeu et ça applique une contrainte, encore plus quand on va serrer les vis.

Parfois certaines lunettes sont équipées de rondelles élastiques, voir de joint torique pour absorber les contraintes et appliquer une force constante, mais faible.

Posté

Merci Oliv,

je me doutais un peu que ça devait être mécanique. La cellule n'a pas l'air super bien pensée.

Bon, donc quelques soirées de fignolage en perspective.

Posté

Disons, au moins une bonne soirée voir nuit.

Tu peux t'aider du winroddier et faire une intra et une extra focale de ton étoile artificielle

Remarque importante : bien vérifier que la déformation en goute d'eau n'est pas due à un courant de tube : dans ce cas elle est verticale et ne tourne pas avec le tube.

Vérifier sur le ciel aussi, certaines lunettes n'aiment pas du tout être testées à l'horizontale. Il y a un peu de jeu, mais ça se recale correctement dès qu'on pointe le ciel. (Tu la mets verticale, tu secoues un peu, puis tu l'incline doucement sans dépasser l'horizontale)

Posté
il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

bien vérifier que la déformation en goute d'eau n'est pas due à un courant de tube

En fait cette déformation en goutte d'eau n'apparaît qu'en extra focal, en intra focal, la tâche de diffraction est aplatie du côté ou elle est allongée en extra focal. 

Posté

Oui, quand je désserre la vis et que je tapote légèrement la cellule, je perds la collimation, mais je retrouve une tâche plus arrondies.

Cela dit si une partie de la lentille est déformée et que les rayons divergent plus d'un côté, si je dessine le parcours des rayons ce n'est pas illogique qu'en intra ce soit plat d'un côté et en extra on voit une élongation, non ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.