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Posté

Je suis intéressé par une discussion sur les filaments PLA qui résistent mécaniquement et peu sensibles à la température.

 

J'ai lu qq part que le PET-G était aussi facile à imprimer que le PLA avec un avantage non négligeable de tenue à la température. Mais en grattant un peu je me rends compte que ce n'est pas aussi simple que cela et qu'il existe des tas de filaments avec pour chacun un comportement différent à l'impression.

 

Pour l'instant j'ai exclu l'ABS car il exige de travailler à haute température et dans une atmosphère aussi régulée en température. De plus les vapeurs qu'il dissipe quand il est chauffé sont toxiques et les risques d'incendie bien réels (haute température = fortes intensités ==> arcs électriques ou fusion composants + vapeurs toxiques inflammables = point d'éclair )

Je ne peux pour l'instant pas mettre en œuvre les conditions d'utilisation de ce matériau.

 

On pourrait partager nos expériences sur les filaments pour arriver a en dégager deux ou trois qui conviendraient au mieux à notre activité.

  • 2 mois plus tard...
Posté

Salut, je peux donner mes impressions sur quelques types de filaments que j'ai testés (sur ma Dagoma Discovery 200 basique, upgradée d'un plateau chauffant maison) filaments 1,75mm. Buses de 0,4 laiton ou acier ou 0,5 laiton.

  • POLYMAX: un PLA classique qui donne de bons résultats sans plateau chauffant mais peu adapté à des pièces structurelles car cohésion entre couches assez moyenne. Mais si on mets la fibre dans le bon sens ça tient le coup.
  • POLYFLEX: comme son nom l'indique raisonnablement flexible. Pas besoin de chauffer le plateau... même si 40°C ne font pas de mal. Pas facile d'avoir un rendu très propre si détails fins mais efficace, par exemple, pour les courroies de mon Motofocus ,ou pour remplacer un joint de calage de carénage moto introuvable.
  • Nylon Taulman 230: censé s'imprimer sans plateau chauffant... mais non... et même avec plateau chauffant ça wrape si l'objet est un peu épais. Solution: imprimer l'objet entouré d'une (très) large "grille" résille de 0,8mm d'épaisseur et être patient si ça foire. Avantages: légèrement souple, résilient et très solide mais casse burnes à imprimer! Gaffe ça pue et ça doit pas être très sain pendant l'impression.
  • CarbonFil de Formfutura: excellent matériau, rigide et stable avec une très bonne cohésion inter-couche et rendu soigné des détails. Plateau chauffant recommandé (je règle à +/-65°C) extrusion à 230°C, utiliser une tête acier car le carbone bouffe le laiton. J'ai fait mon PO motorisé avec ça et plein d'autres choses utiles.

Et ma dernière et belle trouvaille:

  • PLA fibre de Lin de chez NANOVIA. Excellent PLA. Plateau à 40°C ou pas de chauffe si surface d'accrochage élargie, extrusion à 220°C (c'est tolérant de ce côté) beau rendu "naturel" et précis, avec une finition agréable, très bonne adhésion inter-couches, de bonnes qualités mécaniques pour un PLA sans être polluant en fin de vie ni pendant l'impression. Nécessite de passer la buse à 0,5mm sinon ça bouche, mais pas besoin de changer les réglages de vitesse d'extrusion. Peut être poncé, peint etc...
Posté

Je regarde en ce moment du côté du Hips qui semble être un matériau facile à imprimer (quoique à température supérieure au PLA) et qui offre l'avantage d'une plus grande robustesse mécanique et tenue en température. Un matériau qui irait bien en substitution de l'ABS car il ne distille pas de vapeurs et odeurs toxiques comme ce dernier. Quelqu'un aurait-il une expérience pratique de ce matériau ?

 

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Salut,

 

C'est vrai que l'ABS n'est pas sain... De là à le bannir, il faudrait jouer du "en même temps"!

 

Comme j'ai encore encore 5 kg d'ABS Optimus en stock, je compte les écouler. Je fais courant d'air dans la pièce et l'imprimante est fermée. Outre le styrène il n'y a pas plus de particules fines que lorsque je fais des oeufs au plat... Et puis une fois que le premier layer est bon, zouuuuu on laisse faire !

 

Je donne comme arguments supplémentaires en faveur de l'ABS, la possibilité de le poncer, et de le peindre/vernir avec un apprêt plastique ordinaire. Idéal pour masquer les traces de fabrication en 3D. Enfin, il est possible de coller des pièces entre elles en les "mouillant" à l'acétone, bien pratique en cas de design complexe à printer ou pour assembler des parties en couleur... 

 

Le PETC est un filament qui a un rendu très esthétique, encore plus si translucide.

 

 

 

 

  • 1 mois plus tard...
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Salut TLM !

 

besoin d’aide, j’ai fini ma bobine de PLA, et j’en ai une d ABS toutes.

seulement j arrive à rien avec l ABS !

jai changé mes réglages avec 250 temp de buse et 110 le lit et une dose de laque.

Rien à faire, le dernier essai le filament n’est même pas sorti de la buse...

jai lu qu’il fallait couper le ventilo de la buse, n’est ce pas dangereux ? Ou dois-je paramétrer ce truc ? 

Jai une tevo tornado.

 

Merci !

Malik 

  • 2 années plus tard...
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Salut,

Il y a aussi

- le TPU (souple) qui permet de faire des joints, des courroies, des amortisseurs... à imprimer vers 240°C

- le PLA phosphorescent, que j'utilise pour les pièces à repérer ou à ne pas perdre dans le noir.

 

Posté
Le 25/08/2018 à 23:59, nonocoye a dit :

Je donne comme arguments supplémentaires en faveur de l'ABS, la possibilité de le poncer, et de le peindre/vernir avec un apprêt plastique ordinaire. Idéal pour masquer les traces de fabrication en 3D. Enfin, il est possible de coller des pièces entre elles en les "mouillant" à l'acétone, bien pratique en cas de design complexe à printer ou pour assembler des parties en couleur... 

 

Le PETC est un filament qui a un rendu très esthétique, encore plus si translucide.

 

 Le PLA aussi peut se poncer, il faut juste ne pas chauffer sinon il colle.

Il y a même certaines pièces que je passe à la fraiseuse, avec une fraise carbure bien coupante. L’état de surface est superbe après ça.

Posté

Et on a maintenant l'excellent PETG de Prusa qui est devenu mon truc à tout faire: économique et vraiment résistant (on peut sans crainte tarauder des pas de vis, faire des pièces solides etc) et super facile à imprimer.

J'ajoute une bonne adhérence entre couches qui évite d'avoir un objet systématiquement fragile dans le sens des couches.

  • J'aime 1
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Bonjour à vous

 

Quelqu'un a t il déjà testé ce matériau ? retour d'expérience ?

 

Sur le papier il a l'air très intéressant.

 

Green-TEC PRO 

Filament performant et de composition bio-organique.

   
 

 

Le filament Green-TEC PRO de Extrudr a été développé spécialement pour répondre aux besoins de performance des applications, mais toujours à base de composés organiques. Le matériau présente d'excellentes caractéristiques mécaniques et thermiques et un fini mat de haute qualité. En outre, le Green-TEC PRO offre une alternative écologique aux matériaux industriels classiques.

  • Résistant à la chaleur : jusqu'à 160 ° C
  • Bonne résistance à la flexion et warping minime
  • Grande stabilité
  • Homologué pour le contact alimentaire, inodore et approuvé par la FDA
  • Biodégradable selon la norme DIN EN ISO 14855

Merci

 

AK.

Posté

@Astrokor  Tu testes ?

Moi j'ai déjà une réserve de trucs inutiles.

Si le truc accroche bien sur le plateau et tient ses promesses (température et résistance) alors ça vaut le coup, aucun doute !

Posté

@ JMDSomme

 

J'ai bien envie de tester mais le prix ... :cry: sniff

 

132€ les 2.5 kg

 

Je vais voir ça ...

 

image.png.4c3dc61eb2957f4a664eb8697c1c85d7.png

 

Posté
Le 30/09/2018 à 17:38, Malik a dit :

Salut TLM !

 

besoin d’aide, j’ai fini ma bobine de PLA, et j’en ai une d ABS toutes.

seulement j arrive à rien avec l ABS !

jai changé mes réglages avec 250 temp de buse et 110 le lit et une dose de laque.

Rien à faire, le dernier essai le filament n’est même pas sorti de la buse...

jai lu qu’il fallait couper le ventilo de la buse, n’est ce pas dangereux ? Ou dois-je paramétrer ce truc ? 

Jai une tevo tornado.

 

Merci !

Malik 

J'ai eu du mal aussi au début. 

Dans le slicer (j'utilise Cura), j'ai réduit la vitesse d'impression, coupé le ventilo et ai bricolé un caisson en polystyrène extrudé.... 

J'imprime carrément sur du double face "removable" (mais c'est dur à décoller)... 

Posté
Il y a 2 heures, yves piette a dit :

 

J'imprime carrément sur du double face "removable" (mais c'est dur à décoller)... 

quel genre de double face? tu as un lien?

ça me permettrait peut être de sauver une bobine de filament souple haute température (très chère elle aussi), pour faire des joints de pipe d'admission moto.

Posté

Si tu es prêt à faire des compromis, tu peux aussi augmenter le diamètre de la buse, ça change bien des choses :)

Posté
Le 16/11/2020 à 11:21, JMDSomme a dit :

@Astrokor  Tu testes ?

Moi j'ai déjà une réserve de trucs inutiles.

Si le truc accroche bien sur le plateau et tient ses promesses (température et résistance) alors ça vaut le coup, aucun doute !

 

Bon j'ai craqué, j'en ai commandé :) on verra bien.

 

 

MaterialDataSheet_Greentecpro.pdf

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