Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela n'arrête pas .... les capsules Soyouz continuent à assurer leur rôle de taxi pour les équipages qui s'activent à bord de l'ISS.

 

Le 3 juin on aura le retour de 3 hommes qui  sont à bord de la station depuis décembre 2017 ....

Ce sont : Shkaplerov (Roscosmos) , Tingle (NASA)  et Kanai (JAXA) qui vont rentrer à la maison :be:

 

Données Roscosmos sur le timing des opérations  :

  • Désamarrage le 3/6 à 9H16'40" UTC
  • Atterrissage le 3/6 à 12H40 UTC

 

On aura peut-être dans x mois une mission avec la reprise des vols habités utilisant une capsule américaine ..... il suffit de patienter .... un certain temps pour ne pas dire un temps certain

 

 

Dupond et Dupont attendre.jpg

Posté (modifié)

Tu as en mode BD, bien résumé la situation.

La Russie malgré le grand bouleversement (suite à la Glassnost, puis la grande désorganisation qui en a suivi)  a réussi à maintenir son activité spatiale notamment le couple mythique lanceur Soyouz (celui de Spoutnik) et capsule Soyouz (version nettement améliorée dans les années 60 du véhicule de Gagarine) .

Et ce matériel (il ne faut pas l'oublier sinon on fait de la caricature) a subi plusieurs évolutions très importantes (la plus récente en cours : le lanceur* Soyouz FG va être remplacée par  la version Soyouz 2-1a pour les vols habités *) ce qui permettra d'effectuer le RdV avec l'ISS en deux heures seulement .. on peut oser parler de progrès, non ? )

 

* se méfier car la capsule a aussi donné son nom au lanceur ..... d'où risque de confusion des deux appareils.

** amélioration qui est encore en test avec le cargo Progress qui utilise déjà le lanceur 2-1a (les russes sont très pointilleux avant de transférer les améliorations sur du vol habité ... on peut galéjer, mais ils n'ont jamais perdu deux équipages complets)

 

Pour ce qui est de l'avenir, ils disposent du lanceur Angara 5 qui commence sa carrière, et ils développent la capsule Federastia. Mais effectivement .. les finances ont du mal à suivre (anecdotiquement ils continuent aussi de construire le cosmodrome de l'Est  :  Vostochnyi qui prendra en partie le relais de Baïkonour). Et il y a sur les rails (en collaboration avec le Kazakhstan) le développement d'un lanceur lourd via le programme Feniks pour lancer Federastia en vol lunaire.

Et on peut constater simplement la réalité : après 7 années complètes écoulées depuis l'arrêt des vols de navette ...  et pas mal de centaines de millions de $ engagés, aucune capsule US ***n'est encore prête pour transporter les "boys"

*** aussi bien Orion développé par la NASA, que le  Starliner de Boeing ou le Dragon-crew de Space X - pour ce qui concerne  le Privé bien épaulé par les commandes d'Etat - du programme Commercial Crew Program - leur confiant la desserte d'équipages de l'ISS.

Finalement .... il suffit d'examiner la réalité :rolleyes:

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.