Aller au contenu

Une arche sur Mars, par MRO!!


astroraoul

Messages recommandés

Posté

Bonjour astroraoul trés impressionnant, mais sur la vue plus large en haut de la page que tu nous indiques, on a l'impression que de l'eau à coulé sur le flanc gauche de la vallée récemment et que c'est encore mouillé par rapport à d'autres traces qui on l'air plus "sèches". Dans le descriptif il parle de trainée de poussières.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Bonjour,

 

OUAAHHHOOOOUUUUUU!!!!!!

Une formation vraiment spectaculaire !

Merci Astrora' :)

 

Réponse à CAT': Autant que je puisse en juger, les traces sombres que nous voyons semblent quand même résulter d'avalanches de poussière.

C'est leurs aspects foncés qui te fait penser comme à du sable humide mais la différence d'albédo avec les terrains voisins est dû au fait que les matériaux sous-jascent sont plus sombres que ceux exposés depuis longtemps en surface. Si l'on reprend une image de ce secteur dans quelques mois, à peu prêt dans les mêmes conditions d'éclairages, tu verras que les différences de couleurs se seront nettement estompées.

Observes attentivement l'image, sa définition exceptionnelle permet de constater que ces éboulements n'ont quasiment pas de profondeurs. Il ne s'agit pas de ravines. Ces formations sont un resurfaçage qui reste très superficiel. Si l'eau (ou le CO2) était à l'origine de ces éboulements, une quantité nettement plus importante de matériaux aurait été entrainé et de profonds sillons auraient été creusé. Nous pourions voir leurs ombres portées (encore que leurs orientations ne soient pas très favorables pour cela).Les formes des éboulis, aussi ,sont presque une preuve excluant l'action d'un liquide. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.