Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai fait une photo à l'APN (Canon EOS 1000d) sur mon dobson SW 254/1200 avec un Baader MPCC markIII.

Photo : 1/2000 et 400ISO.

Il me semble qu'elle est perfectible, mais je ne saurais dire pourquoi, précisément. Des avis éclairés ?

Merci d'avance !

IMG_0864.JPG

Posté

Pour du one shot elle est très bien !

En one shot, tu n'auras jamais la qualité d'image d'une série de clichés (ou d'une vidéo) empilée.

Tu as un peu de chromatisme, et ce n'est pas le tube Newton de ton Dobson qui a pu le générer.

Posté

Merci !

Pour le chromatisme, il n'y a pas 36 solutions :

- ou c'est le correcteur de coma. Est-ce habituel ? C'est la première fois que j'en utilise un...

- ou c'est la dispersion atmosphérique. La Lune était déjà assez haute à cette heure, mais j'imagine que ça peut jouer.

J'ai fait 10 photos comme celle-ci. Je vais essayer de les empiler pour voir.

Posté
Il y a 5 heures, Yin_Zhen a dit :

Merci !

Pour le chromatisme, il n'y a pas 36 solutions :

- ou c'est le correcteur de coma. Est-ce habituel ? C'est la première fois que j'en utilise un...

- ou c'est la dispersion atmosphérique. La Lune était déjà assez haute à cette heure, mais j'imagine que ça peut jouer.

J'ai fait 10 photos comme celle-ci. Je vais essayer de les empiler pour voir.

Quand c'est la dispersion atmosphérique qui est en cause, le chromatisme est généralement un peu flou et empatté.

Là, tu as juste une ligne d'un pixel  bleu en haut et une d'un pixel rouge en bas.

c'est donc un élément optique dans la chaîne.

Si tu n'as que le correcteur de coma, cela doit être lui la cause.

Ceci-dit, la Lune au foyer de ton 254/1200 avec un capteur APS-C, si tu la centre bien, cela passe peut être sans le correcteur; à vérifier.

Posté

C'est sans doute ça...

Le correcteur de coma n'est probablement pas aligné correctement. Le porte-oculaire est d'origine (modifié MAP 1/10 Lacerta), donc bas de gamme :mad:

Posté

Pareil que David, pour du oneshot c'est une très bonne base.

Empile avec AS3 10 ou 20 photos comme celle là et tu pourras affiner les détails ;) 

Posté (modifié)

Je vais essayer d'empiler avec RégiStax.

En attendant, j'ai travaillé l'image avec ColorSync (sur Mac). Ce n'est toujours que du one-shot, mais les détails ressortent un peu mieux.

LuneCS.jpg

Modifié par Yin_Zhen

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.