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Posté

Bonjour à tous.

 

Nouveau possesseur d'une ASI 294 Je traite mes images faites quand il faisait beau.... en espérant que sa revienne.

 

Après soustraction de l'offset et du dark et division par le flat, il me reste un fort signal d'ampglow et cela avec n'importe quel temps de pose.

J'ai regardé chaque brute calibré et sur certaines l'ampglow a bien disparu mais pas sur toute.

 

Je me demandais pourquoi.

 

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

Posté (modifié)

Quelques pistes à vérifier :

- une fuite de lumière du setup,

- du givre sur le capteur ou la vitre de protection,

- différence de température entre brutes (caméra non refroidie ou oubli de lancer le refroidissement)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

La temperature est rigoureusement la même.

Une fuite j'y ai pensé mais cela se verai sur toute les brutes et pas une ou deux de temps en temps.

 

Du givre c'est possible car je n'ai pas pris la résistance chauffante ASI. Je vais y remédier.

Modifié par kirks
Posté

Sous Siril  tout simplement , je ne fais plus la correction cosmétique.  Sur le dark maitre   avec un ampglow fort, la correction cosmétique se fait mal et détecte des pixels deviants (points chauds ) alors que  c'est de l'ampglow.  Chez moi, l'arrêt de la correction cosmétique a été efficace. Fait le test avec tes images.

A noter que j'avais le même problème sous IRIS et DSS. 

  • J'aime 1
Posté

Bon j'ai essayer un peu tout les moyens mais pas possible de faire disparaitre totalement cet amplow.

 

La seule solution que je vois c'est qu'il apparait sur le master flat et donc réapparait lors de la division mais avec des flats de 2 secondes cela m'étonne...

Posté
il y a 20 minutes, kirks a dit :

Bon j'ai essayer un peu tout les moyens mais pas possible de faire disparaitre totalement cet amplow.

 

La seule solution que je vois c'est qu'il apparait sur le master flat et donc réapparait lors de la division mais avec des flats de 2 secondes cela m'étonne...

 

Pour moi j'ai essayé sous siril pour voir la différence par rapport à pix et je comprends pourquoi cette différence :(

La première siril et la 2 pix

a.jpg

b.jpg

Posté

Manu du 74 quel type d'empilement fait tu pour les darks ?

 

J'ai relu plus attentivement le post de m27.. et j'ai enfin compris que quand il dit pas de cosmetic sur le masterdark il veut dire je pense qu'il ne fait plus de réjection de pixel. Pas de sigma clipping.

 

Je viens de relancer un traitement avec un empilement de dark sans réjection.

 

Je vous tiens au jus quand c'est fini.

 

Au passage : pas mal manu ton image. Je préfère largement le traitement pixinsight. Tu as quoi comme tube ?

Posté
il y a 5 minutes, kirks a dit :

Manu du 74 quel type d'empilement fait tu pour les darks ?

 

J'ai relu plus attentivement le post de m27.. et j'ai enfin compris que quand il dit pas de cosmetic sur le masterdark il veut dire je pense qu'il ne fait plus de réjection de pixel. Pas de sigma clipping.

 

Je viens de relancer un traitement avec un empilement de dark sans réjection.

 

Je vous tiens au jus quand c'est fini.

 

Au passage : pas mal manu ton image. Je préfère largement le traitement pixinsight. Tu as quoi comme tube ?

 

 l'image est faite avec 200/1000 avec des poses de 30s

Posté (modifié)

Sinon il y a les flat-darks pour gérer les ampglows, à la place de l'offset :)

 

Modifié par acmalko
Posté
à l’instant, acmalko a dit :

Sinon il y a les flat-darks pour gérer les ampglows, à la place de l'offset :)

 

Tu peux expliquer car je débute avec la caméra

Posté

Seulement 30 secondes. Cette camera est vraiment pas mal.

Je suis en train de traiter M13 avec des poses de 3 minutes. Au vu de la sensibilité je m'attendais à cramer le coeur ... mais non. Il reste ponctuel.

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, manudu74 a dit :

Tu peux expliquer car je débute avec la caméra

Si tes flats sont trop long et que l'ampglow ou des pixels chaud apparaissent dessus tu peux faire des darks de la même durée que tes flats pour éliminer.

 

Mais bon à -15° sur des poses de 2 secondes à 20000 ADU je serais surpris quand même

 

Modifié par kirks
Posté
à l’instant, kirks a dit :

Seulement 30 secondes. Cette camera est vraiment pas mal.

Je suis en train de traiter M13 avec des poses de 3 minutes. Au vu de la sensibilité je m'attendais à cramer le coeur ... mais non. Il reste ponctuel.

J'ai hâte de voir le résultat aussi :) .

En fait j'ai testé 30s pour voir ce que ça donné

Posté
à l’instant, kirks a dit :

Si tes flats sont trop long et que l'ampglow ou des pixels chaud apparaissent dessus tu peut faire des darks de la même durée que tes flats pour éliminer.

 

 

ok merci, je ne savais pas ;)

 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, manudu74 a dit :

Tu peux expliquer car je débute avec la caméra

 

Je suis à l'APN donc ce n'est pas en rapport avec ta caméra.

 

En fait avec de l'ampglow tu ne peux pas optimiser les darks car le bruit et l'ampglow ne varient pas la même façon avec le temps de pose donc le risque est effectivement d'en réintroduire (de l'ampglow) avec les flats.

En fait,  tu remplaces les offsets par des flat-darks, c'est à dire des clichés darks du même temps de pose que les flats.

 

Tu les utilises comme le masterbias: 

-pas d'offset du tout (remplacé par des offsets "longs" que sont les flat-darks)

- calibration des flats par le masterdark-flat

- calibration des brutes par le masterflat et le masterdark et c'est tout.

 

 

A tester. Qu'on me reprenne si je me trompe.

 

 

 

Modifié par acmalko
Posté
il y a 3 minutes, acmalko a dit :

 

Je suis à l'APN donc ce n'est pas en rapport avec ta caméra.

 

En fait avec de l'ampglow tu ne peux pas optimiser les darks car le bruit et l'ampglow ne varient pas la même façon avec le temps de pose donc le risque est effectivement d'en réintroduire (de l'ampglow) avec les flats.

En fait,  tu remplaces les offsets par des flat-darks, c'est à dire des clichés darks du même temps de pose que les flats.

 

Tu les utilises comme le masterbias: 

-pas d'offset du tout (remplacé par des offsets "longs" que sont les flat-darks)

- calibration des flats par le masterdark-flat

- calibration des brutes par le masterflat et le masterdark et c'est tout.

 

 

A tester. Qu'on me reprenne si je me trompe.

 

 

 

Ok merci de l'explication

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, acmalko a dit :

 

Je suis à l'APN donc ce n'est pas en rapport avec ta caméra.

 

En fait avec de l'ampglow tu ne peux pas optimiser les darks car le bruit et l'ampglow ne varient pas la même façon avec le temps de pose donc le risque est effectivement d'en réintroduire (de l'ampglow) avec les flats.

En fait,  tu remplaces les offsets par des flat-darks, c'est à dire des clichés darks du même temps de pose que les flats.

 

Tu les utilises comme le masterbias: 

-pas d'offset du tout (remplacé par des offsets "longs" que sont les flat-darks)

- calibration des flats par le masterdark-flat

- calibration des brutes par le masterflat et le masterdark et c'est tout.

 

 

A tester. Qu'on me reprenne si je me trompe.

 

 

 

 

Pourquoi dans ce cas tu ne fait pas d'offset ?

 

Tu peut très bien faire un masterdark flat et un offset. Dans ce cas le protole de prétraitement est :

 

Masterbias

 

Soustraction du Masterbias sur les dark, les darkflat et les flats.

 

Création du masterdark

 

Création du Masterdarkflat

 

Création du Masterflat avec : Flats - mastarbias - masterdarkflat

 

Calibration des brutes.

 

Mais je peut me tromper aussi.

Modifié par kirks
Posté

Parce que les darkflat sont des offsets mais avec le temps de pause idéal pour être soustraits des flats.

 

Dans ce que tu décris, tu soustrais 2 fois le signal d'offset des flats (par le masterbias et par le masterdarkflat)

 

Par ailleurs, il n'est pas recommandé, en tout cas sous pixinsight, de soustraire le masterbias des darks, surtout avec des appareils récents pour éviter les problèmes de "clipping" de pixels. ça se fait alors pendant la calibration des brutes...;)

 

Posté
il y a une heure, kirks a dit :

Si tes flats sont trop long et que l'ampglow ou des pixels chaud apparaissent dessus tu peux faire des darks de la même durée que tes flats pour éliminer.

 

Mais bon à -15° sur des poses de 2 secondes à 20000 ADU je serais surpris quand même

 

pourquoi 20000 ADU????

Posté
il y a une heure, kirks a dit :

Manu du 74 quel type d'empilement fait tu pour les darks ?

 

J'ai relu plus attentivement le post de m27.. et j'ai enfin compris que quand il dit pas de cosmetic sur le masterdark il veut dire je pense qu'il ne fait plus de réjection de pixel. Pas de sigma clipping.

 

Je viens de relancer un traitement avec un empilement de dark sans réjection.

 

Je vous tiens au jus quand c'est fini.

 

Au passage : pas mal manu ton image. Je préfère largement le traitement pixinsight. Tu as quoi comme tube ?

 

Non, quand je dis "pas de cosmetic sur le masterdark" ,  c'est au niveau de l'onglet post-traitement :

106641-1527787402.jpg

 

A noter que dans mon cas, je faisais des poses de  3 min à -10°C . J'avais des traces de l'ampglow quand on poussait sur les images corrigées les seuils de visualisation (ou en auto ajustement ).

Posté
il y a une heure, manudu74 a dit :

pourquoi 20000 ADU????

C'est la valeur moyenne à laquelle doivent être fait les flats.

 

Tu les faits à combien ?

Posté (modifié)
il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

 

Non, quand je dis "pas de cosmetic sur le masterdark" ,  c'est au niveau de l'onglet post-traitement :

106641-1527787402.jpg

 

A noter que dans mon cas, je faisais des poses de  3 min à -10°C . J'avais des traces de l'ampglow quand on poussait sur les images corrigées les seuils de visualisation (ou en auto ajustement ).

 

Ok donc je n'avais pas compris.

 

Je ne vois pas en quoi la correction cosmetique peut jouer sur l'effet de l'ampglow. Il me semblait qu'elle intervenait après le pretraitement et donc si il reste de l'ampglow au pire cela ne l'enlevera pas mais n'en ajoutera pas.

 

Non ?

 

Modifié par kirks
Posté
il y a 20 minutes, kirks a dit :

C'est la valeur moyenne à laquelle doivent être fait les flats.

 

Tu les faits à combien ?

Sous APT je pars à 40000 après c'est lui qui choisit

Posté
il y a une heure, kirks a dit :

 

Ok donc je n'avais pas compris.

 

Je ne vois pas en quoi la correction cosmetique peut jouer sur l'effet de l'ampglow. Il me semblait qu'elle intervenait après le pretraitement et donc si il reste de l'ampglow au pire cela ne l'enlevera pas mais n'en ajoutera pas.

 

Non ?

 

 

Je ne sais pas trop comment la correction de cosmetic s'applique. Mais je pense qu'un dark maitre contenant un ampglow important n'est plus un bruit pure et la détection  des points chaud à "x" sigma va  prendre l'ampglow comme des points chauds. Augmenter "x" pour ne pas prendre l'ampglow va se faire au détriment des vrais chauds ( autant ne pas corriger).

ci-joint un comparatif : l'image de gauche avec correction cosmetic et celle de droite sans la correction.

106641-1527795171.jpg

 

Sur l'image de droite, on voit des traces de l'ampglow.

Ceci est mon interprétation du résidu d'ampglow apparaissant sur mes images mais je ne suis pas un spécialiste.

 

Je pense que ton problème est du à autre chose car mes traces sont vraiment faibles.

Posté

Point de vue intéressant cependant.

 

Dites moi, sous Siril, la correction cosmétique se fait à l'aveugle ? juste en choisissant la valeur sigma ? Pas de visuel pour régler finement ?

Posté

Sous SIRIL, tu mets ta valeur de seuil associée aux points chauds, puis tu fais [estimer] : il te retourne le nombre de points chauds détectés sur ton master dark.  Il faut essayer plusieurs valeurs successives  pour obtenir un nombre de points chauds ni trop grand et ni trop petit. Sous IRIS, on utilise la fonction  FIND_HOT de façon similaire.

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