Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours en test avec ma nouvelle lulu, la Skywatcher 120-600 Star Travel Achro.

Les premières images faites avec n'étaient pas du tout encourageantes. Après un petit coup de Google, je suis tombé sur une info concernant le réglage de l'axe du PO par rapport aux lentilles.

Vérification avec le cheshire, puis le laser en mesurant le décalage par rapport au centre des lentilles, réglage à l'aide des 2 petites vis allen.

C'est nettement mieux.

Test hier après midi sur le soleil (voir post dédié) et ce matin sur la lune.

Lune de ce matin, bien basse en cette 2e partie de lunaison.

Avec l'Asi224mc, filtre Ircut, filtre vert Continuum 540nm.

3 Tuiles au foyer, pas pu faire la lune complète, l'orage arrivant plus rapidement qu'espéré :o

41742790324_4a45eb2f7a_o.jpgLune du 31-05-2018 Startravel 120-600, Asi224mc, Ircut, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

42465882721_c858943691_o.jpgLune du 31-05-2018 Startravel 120-600, Asi224mc, Ircut, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

41742771154_a5ab4b0e7f_o.jpgLune du 31-05-2018 Startravel 120-600, Asi224mc, Ircut, Continuum 540nm by sebseacteam, sur Flickr

Prochain test avec barlow si possible et ciel profond en visuel.

A plus 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Elle a l'air bien cette petite lulu ! Belle série :)

Je trouve que ça manque un peu de piqué sur les cratères du Sud, probablement à cause de la faible hauteur et de la turbu, non ?

Posté
Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

Elle a l'air bien cette petite lulu ! Belle série :)

Je trouve que ça manque un peu de piqué sur les cratères du Sud, probablement à cause de la faible hauteur et de la turbu, non ?

Oui bien vu, la totale ce matin, orage en approche, hauteur à raser les toits, turbulence au taquet, peut être meilleur résultat en IR à 742nm mais pas eu le temps de tester.

Ce sera pour une prochaine fois.

Ne pas oublier que le doublet achro est moins disposé à la photo en comparaison au doublet Apo de la 80ED.

Pas encore pu tester en CP visuel mais il parait que ça vaut le coup d'oeil.

A 200 balles la lulu quasi neuve d'occasion, je n'ai pas pris un gros risque.

J'aime bien découvrir d'autres types d'instruments. 

Invité chibani
Posté

Voila un setup à cultiver car cela m'a l'air bien propre :wub: .

Bravo.

Posté

Bonjour Seb,

Elle a l'air de bien accrocher cette lunette car tes photos sont belles.:wub:

Je me suis renseigner sur ton filtre vert, c'est plus pour le solaire, quel impact sur la lune?

Beaucoup de potentiel dans cette lulu, faut attaquer le ciel profond en photo pour voir.;)

Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

l'orage arrivant plus rapidement qu'espéré :o

Ah ! parce que tu espères que les orages arrivent toi ! ;)

Très sympa cette série !

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

peut être meilleur résultat en IR à 742nm

De mon expérience avec les lunettes achro, je peux t'assurer qu'elles ne sont pas à l'aise avec les IR.

Elles font une image laiteuse.

C'est dans le vert qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes.

Posté
Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Bonjour Seb,

Elle a l'air de bien accrocher cette lunette car tes photos sont belles.:wub:

Je me suis renseigner sur ton filtre vert, c'est plus pour le solaire, quel impact sur la lune?

Beaucoup de potentiel dans cette lulu, faut attaquer le ciel profond en photo pour voir.;)

Salut Thierry,

Le filtre Continuum est effectivement plutôt dédié solaire, mais comme les lunettes sont plus performantes niveau transmission dans la longueur d'onde du vert, ce filtre peut donc être avantageux par rapport à un filtre rouge.

Pour le ciel profond ce sera plus du visuel, ça reste une achromatique, avec le défaut de chromatisme spécifique (liseré rouge/violet en mode couleur, qui est gommé avec les lulu APO comme la 80ED)

Comme en lunaire on fait plutôt du monochrome (filtré ou pas) c'est déjà moins gênant .

Il reste qu'à 350 balles la lulu neuve de 120 de diamètre c'est un bon rapport qualité prix.

Le plaisir à moindre prix j'adore :be:

Posté
il y a 2 minutes, Davidastro a dit :

Ah ! parce que tu espères que les orages arrivent toi ! ;)

Très sympa cette série !

De mon expérience avec les lunettes achro, je peux t'assurer qu'elles ne sont pas à l'aise avec les IR.

Elles font une image laiteuse.

C'est dans le vert qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes.

J'ai commencé à m'en rendre compte.

Vais donc rester dans la verdure, pas la peine de perdre du temps pour rien ;) 

Posté
Il y a 3 heures, chibani a dit :

Voila un setup à cultiver car cela m'a l'air bien propre :wub: .

Bravo.

Merci, j'ai hâte de la tester à la prochaine première partie de lunaison au mois de juin,  quand la lune sera bien haute, loin de la turbu de bas étage :D 

Posté (modifié)

Mais voilà un bon début !

Et puis, entre achromatiques il faut se se soutenir !! :p

Je ne suis pas surpris que tu aies eu des problème d'alignement sur cette lulu. Vérifie aussi au niveau du doublet, qui sur la mienne était mal calé.

En me repérant sur les anneaux de diffraction qui étaient bien décentrés (et ne se recentraient pas en agissant sur le barillet réglable), j'ai fait tourner la lentille frontale (après desserrage complet du doublet) par fraction de tour, jusqu'au moment où tout ce petit monde s'est trouvé centré...(miracle)

Un peu galère, à la tombée de la nuit sur une étoile pas trop haute, lampe torche dans les dents, et sans mettre les doigts sur l'optique ni la faire tomber !

En conclusion, ce sont de bonnes optiques mais assemblées à la dégueulasse !

J'attends donc la suite avec impatience, avec la barlow x2, x3 etc :) 

Modifié par silver-frog
Posté (modifié)

Bien joué Seb pour les captures et ton réglage sur la lulu c'est prometteur :wub: 

Modifié par Ryo
Posté
il y a une heure, silver-frog a dit :

Mais voilà un bon début !

Et puis, entre achromatiques il faut se se soutenir !! :p

Je ne suis pas surpris que tu aies eu des problème d'alignement sur cette lulu. Vérifie aussi au niveau du doublet, qui sur la mienne était mal calé.

En me repérant sur les anneaux de diffraction qui étaient bien décentrés (et ne se recentraient pas en agissant sur le barillet réglable), j'ai fait tourner la lentille frontale (après desserrage complet du doublet) par fraction de tour, jusqu'au moment où tout ce petit monde s'est trouvé centré...(miracle)

Un peu galère, à la tombée de la nuit sur une étoile pas trop haute, lampe torche dans les dents, et sans mettre les doigts sur l'optique ni la faire tomber !

En conclusion, ce sont de bonnes optiques mais assemblées à la dégueulasse !

J'attends donc la suite avec impatience, avec la barlow x2, x3 etc :) 

Merci Prof ;) 

Je n'en suis pas encore au démontage du doublet mais ça viendra surement un jour si je n'obtiens pas ce que je souhaite.

Je vois d'ici la partie de plaisir, les mains tremblantes, la peur de laisser tomber quelque chose, le chat qui vient se frotter dans les jambes, 37 moustiques sanguinaires qui me tournent autour de la tête, les nuages approchant à grand pas afin de masquer l'étoile qui sert de repère à la délicate opération, ...et j'en oublie surement...

Bref que du bonheur à venir :D

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 50 minutes, sebseacteam a dit :

Je vois d'ici la partie de plaisir, les mains tremblantes, la peur de laisser tomber quelque chose, le chat qui vient se frotter dans les jambes, 37 moustiques sanguinaires qui me tournent autour de la tête, les nuages approchant à grand pas afin de masquer l'étoile qui sert de repère à la délicate opération, ...et j'en oublie surement...

C'était exactement ça...juste que je n'ai pas eu les nuages :p

• Comme je me gausse! 1
Posté

Et tout ce passe bien, tout est bien aligné... tu te remets à respirer... et là... horreur ! Un moustique écrasé entre les deux lentilles ! Mais il nous feront ₥₦₩₭Ω jusqu'au bout ces ⱥⱦⱱ♫♪ de moustiques !!! :D

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 18 minutes, Davidastro a dit :

Et tout ce passe bien, tout est bien aligné... tu te remets à respirer... et là... horreur ! Un moustique écrasé entre les deux lentilles ! Mais il nous feront ₥₦₩₭Ω jusqu'au bout ces ⱥⱦⱱ♫♪ de moustiques !!! :D

De là à basculer dans Jurassic Park il n'y a qu'un pas que je franchirai pas aujourd'hui.

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.