Aller au contenu

Questions sur mon APN

webneta

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai recu mon petit télescope jeudi dernier (le lendemain de l'envoi :be: merci UPS :wub:), mais pas de chance, je n'ai pas encore eu un ciel dégagé pour l'essayer :cry:

Alors je me console en essayant des logiciels d'astronomie et en me posant des questions sur le matériel :be:

Voici mon APN :

fz10bk3.th.jpg

Il s'agit d'un Panasonic FZ-10

On peut voir un test complet sur megapixel.net ici :

http://www.megapixel.net/reviews/panasonic-fz10/fz10-genf.php

Il s'agit d'un 4 Megapixel. On peut le passer en tout manu.

Vitesse : 8s a 1/2000s

Diaph : 2.8 a 8

Sensibilité : 50 à 400 iso

Zoom : 12x

J'aimerai savoir s'il sera possible de l'utiliser pour l'astrophotographie avec mon C8 ?

Si oui, quel accessoire acheter pour le mettre sur on C8 ? car ce n'est pas un reflex, on ne peut donc pas enlever l'objectif.

J'ai bien un compendium pour le soleil dans lequel il y a un filetage il me semble, mais est-ce que cela peut servir pour le "visser" sur un accessoire pour l'astrophotographie ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

8 s à 400 Iso, hum ça me semble très short pour le ciel profond... Peut-être à la rigueur des objets brillants comme des amas d'étoiles ?

En planétaire par contre, tu peux espérer en faire quelque chose du moins sur la Lune. Par contre la mise au point, c'est pas de la tarte, tu risques d'avoir du déchet.

Sur le site, tu as Fifouniou et Magicien qui font de l'astropophoto avec un APN et qui ont sortis de belles images malgré le manque de souplesse évident d'un tel appareil. ;)

Posté

Ok, c'est rassurant de savoir que certains y arrivent :be:

Par contre, tu n'as pas de renseignements sur les accessoires qu'il faut pour ce genre d'apn ? Car il est beaucoup plus gros et lourd qu'un apn normal, mais totalement different d'un reflex, alors je sais pas du tout vers quoi me tourner.

J'ai vu un truc qui s'appelle "Steady Pix", qui pourrait eventuellement convenir ?

Merci

Posté

Personnellement, j'utilise ça : http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-william-optics-dcl52-124.html

Il se visse à l'avant de ton objectif comme un filtre (il faut parfois une bague d'adaptation si le diamètre n'est pas le même)

Il y a aussi une bague qui se visse directement sur un oculaire, voir sur mon site comment ça se monte : http://www.kenaroh.eu.org/galerie/thumbnails.php?album=10

Quelques exemples avec mon Minolta D7Hi (comparable au FZ-10) :

PICT0035.jpg

PICT0127.jpg

PICT0144.jpg

;)

Posté

Non, j'ai acheté un C8 (je pensais l'avoir marqué), c'est à dire un Celestron 200/1000 sur monture Astro 5 DX, chez TS.

Ca devrait aller non ?

Sinon, il faut un moteur dans tous les cas pour faire de la photo sur un téléscope ? ou juste à partir de poses longues ? mais quel est la durée minimum d'une pose pour être considéré comme longue ? en sachant que mon apn ne peut tenir que 8s.

Kenaroh : Super ! Merci de tes infos :) Et j'éspère pouvoir faire de beaux clichés comme çà avec le mien :)

Merci de vos renseignements !

Posté

le moteur est indispensable pour le ciel profond. Il l'est un peu moins en planétaire car les poses sont très courtes mais honnêtement, c'est un peu du masochisme de faire sans...

Pour l'astro 5 DX avec un 200mm, c'est très limite si tu veux rajouter un appareil dans le prolongement de l'oculaire.mais c'est possible.

Enfin, avec 8s de pose, tu ne pourras faire que certains objets du ciel profond très lumineux. Et chose importante, il te faut une télécommande ou un retardateur car la pression sur le déclencheur fait bouger le tuyau.

Posté
Sinon, il faut un moteur dans tous les cas pour faire de la photo sur un téléscope ? ou juste à partir de poses longues ? mais quel est la durée minimum d'une pose pour être considéré comme longue ? en sachant que mon apn ne peut tenir que 8s.

Toutes les photos de mon site ont été faites sans moteur, avec mon Dobson. Les temps de poses dans ce cas-là ne dépassent pas 1/20s pour faire plus, pas le choix, il faut une bonne monture et là, le ciel profond devient accessible mais pas avec un APN qui ne dépasse pas 8s, c'est un peu court. ;)

Posté

Bon j'y vais de mon petit commentaire: coté adaptateur,j'ai une simple bague en plexi mais faut voir si ton apn n'est pas trop lourd, comme tu le dis. Coté temps de pose, faut pas écouter les pessimistes: avec 8 secondes, tu peux faire plein de trucs en ciel profond, à partir du moment où tu les vois à l'oculaire. Si tu en as un tu utilises le mode rafale avec un petit bricolage pour laisser le déclencheur bloqué et hop plus de problème. Là où je fais 20 poses de 15s tu en fais 40 et voilà ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.