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Hello les z'amis,

 

je continue à essayer d'améliorer mon setup et ses réglages, et manquant de points de repères, je me demandais si je devais ou non essayer d'améliorer mon autoguidage... sur base de quels critères est-ce que l'on peut se dire : c'est suffisamment bon ou on peut franchement améliorer ? Je n'ai pas de soucis visible dans mes brutes, à part peut-être un effet parfois un peu "empâté" des étoiles, mais qui peut être dû à une mauvaise MAP (le support de mon moteur n'est pas assez rigide), au ciel, etc...

 

Je me demandais si vous aviez des courbes de suivi d'une EQ8 pour comparaison...

 

Comment savoir si l'erreur RMS que j'ai est satisfaisante ou améliorable ?

 

J'ai malheureusement perdu les mesures que j'avais de mon suivi, mais je devrais avoir une petite percée dans les nuages ce week-end pour en reprendre...

 

Merci d'avance pour toute aide ou indication !!

 

 

Posté (modifié)

Avec l'EQ8, tu dois arriver à 0,3" rms environ un jour très calme sur une cible haute en AD (au dessus de 60 degrés d'Alt).

 

avec faible charge, tu arrivera peut être à 0,25". Avec charge plus importante 0,35" rms.

(d'après ce que je vois sur nos 2 eq8 au Chili en remote. une avec 2 lunettes apo, l'autre avec un gros Newton 350)

 

Bref quand tu arrives à 0,35" rms en AD, tu sais que tu es proche du max.

 

En Dec, c'est que de la mise en station et de la turbu. ça doit être inférieur.

Tu as tout intérêt à ne guider que dans un sens d'ailleurs pour éviter de mouliner dans le jeu du Dec (backlash)

 

edit : exemple de guidage avec le Newton TS ONTC 350 F4.5, au diviseur optique derrière le correcteur de coma TS 3", focale 1780mm, camera de guidage Moravian G1

c'est calme, quelques voiles de sirus léger

 

111218-1527980340.jpg

 

Voilà, quand tu en est là, c'est que c'est bon.

 

Modifié par olivdeso
Posté

Merci ! Ah ben zut, je suis vraiment loin de ce résultat... Va falloir que je revérifie la mise en station quand j'ai l'occasion d'y retourner...

A ce sujet, j'ai retrouvé quelques logs de PHD2 et je les ai passé au Viewer, et j'ai été étonné de voir les indications d'estimation de l'erreur d'alignement polaire, ça varie énormément : de 0.1" à 3"... y compris sur la même nuit (quand j'ai plusieurs sessions de guidage qui s'enchainent)... est-ce que c'est normal ?

 

D'autre part, je me souviens de ma dernière mise en station, c'était super difficile de régler le dernier chouillat, parce que la monture est fixée sur une platine usinée par Skyméca pour laquelle j'ai dû mettre un boulon pour faire la butée sur laquelle les vis poussent pour régler l'azimuth et que quand ça me semble correct et que je serra les boulons qui ancrent de part et d'autre la monture dans la platine, je pense que ça fait très légèrement bouger la monture parce que mes mesures de contrôle après cela sont un peu moins bonnes...

 

Quel genre de montage utilises-tu pour tes 2 montures ? Quelle erreur d'alignement as-tu pour obtenir ce genre de graphe ?

 

Enfin, et c'est un peu hors sujet, quelle périodicité semble bonne pour une révision de la monture ? Je pensais l'envoyer chez Pierrot après 2 ans... entre autres parce que j'ai eu plusieurs nuits où la monture a buté sur son pillier quand elle était proche du retournement au méridien mais qu'elle n'avait pas détecté qu'il était temps d'opérer le retournement... et je craignais que la mécanique ait été un peu endommagée...

 

Merci pour l'aide déjà fournie et pour cella à venir !

 

  • 1 mois plus tard...

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