Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

je suis debutant et possesseur d’un skywatcher 200/1000, monture HEQ5.

je rencontre une difficulté avec mon tube optique.

ma zone de netteté, quel que soit l’oculaire, se trouve a environ 50m.

au-delà je ne discerne aucun objet. j’ai pu aligner mon viseur avec l’axe du tube, je vois bien une antenne a proximité avec mon oculaire. la mise au point est ok.

en revanche je ne discerne rien au-delà: tout devient flou.

je ne vois donc pas les étoiles.

j’ai collimaté avec un lazer, j’ai aligné les axes optique et mécanique du viseur polaire. le positionnement de la polaire sur le nouveau réticule en m’aidant de la raquette synscan a été fait. en revanche je ne vois pas la polaire dans l’oculaire.

que faire? merci de vos aimables conseils.

Posté

Avec un télescope, on voit net à partir de quelques dizaines de mètres jusqu'à l'infini en gros. C'est pas du tout fait pour voir des cibles proches. Donc ton cas est assez étonnant...c'est louche...il y a un truc qui ne va pas dans le montage...

-> tu pourrais nous faire une photo du porte oculaire avec ton ocualaire dessus tel qu'il est actuellement? 

Quand tu joues sur la mise au point que ce passe t'il? est ce que l'image devient plus nette en rentrant la mise au point?

Plus la cible est proche, plus le tube de mise au point doit être sorti.

-> donc sur une cible à 50m, le tube de mise au point doit être pas mal sorti pour arriver à avoir une image nette.

-> quand tu va ensuite sur le ciel, il faudrait renter la mise au point pas mal pour que ça soit net.

Questions :

-  es tu en butée avec le tube de mise au point complètement rentré?

- es ce que tu n'aurais pas une bague allonge à enlever? c'est comme ci ton oculaire était trop sorti et que tu ne peux pas le renter assez.

Posté

Oui, c'est étrange. Le plan focal ne serait-il pas dépassé ? Dans ce cas, il suffit de ramener le primaire vers le fond du tube : dévisser les vis poussantes au max, ramener les vis tirantes et collimater à nouveau.

Posté

merci de ta teponse Olvidesco

voici  la photo demandée

oui, lorsque je fais la mise au point la zone de netteté apparaît quand j’eloigne l’oculaire du tube: un olivier a 30m devient net puis un cypres a 25m devient net alors que le cypres se trouble.

mais quand je me

rapproche jusqu’a la butée avec le tube de mise au point je n’arrive jamais a la netteté sur des objets plus éloignés!

c’est axactement comme tu dis.

la nuit je ne vois donc ni etoiles ni planetes.

4EADEB8C-0FE7-4290-9D1C-2C05F53B23A9.jpeg

61DBE576-342A-4EE7-899C-15686BD5EFFB.jpeg

9CF7B3B9-BEF4-4A4F-89D5-928442A4A26F.jpeg

3C506B7F-90A8-4333-A4E5-DA6A8E4DCA42.jpeg

Posté

merci Norma

oui c’est etrange

je pense comme tu dis que le plan focal est depassé

quand je rentre complètement le tube de mise au point je n’ai pas de netteté a l’infini 

Posté

Norma

j’ai ramené le miroir primaire comme suggéré....légère amélioration , des fils sont apparus à 150m.....mais la montagne du fond reste aussi floue.

je ne comprends pas

Posté (modifié)

Bonjour,

Retire le tube allonge 2'' (la partie basse du montage de ta première photo) et tu auras la mise au point. Il ne faut pas mettre les 2 à la fois. C'est soit le 2'' pour les oculaires 2'', soit le 1.25'' pour les oculaires 1.25''.

Crayford_Dual_Speed.jpg

Autre astuce : l'allonge 1.25'' est dévissable et te donne accès à un filetage T (M42x0.75) pour y adapter une bague T photo.

Ton montage était effectivement bien trop long.

Corrige aussi la position de ton miroir primaire et redescend-le. Ramène-le à mi-course des vis de réglage (celles avec les ressorts) ; tu auras du battement pour la collimation.

Vincent

Modifié par vbo
Posté

Olivdeso et norma

merci a vous deux

j’avais une allonge sur mon porte oculaire

maintenant ça marche!

quel temps perdu pour un bêtise.

sympa ce forum.

j’y reviendrai!

et encore merci de votre temps

Posté

merci vincent

j’ai fait par anticipation ce que tu m’as conseillé. c’est ok ça marche.

merci de tes explications très claires.

je comprends mieux maintenant.

n’oublie pas mon pseudo j’aurai certainement besoin de tes lumières au prochain problème.

merci d’avoir pris le temps.

a +

Posté
Il y a 1 heure, Carbet a dit :

Olivdeso et norma

merci a vous deux

j’avais une allonge sur mon porte oculaire

maintenant ça marche!

quel temps perdu pour un bêtise.

sympa ce forum.

j’y reviendrai!

et encore merci de votre temps

TKT, on est tous passé par là.

c'est à ça que sert un forum.

Ou un club, on gagne énormément de temps grâce au partage d'information

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.