Aller au contenu

Teasing : Siril 0.9.9 avec scripts auto arrive bientôt sous Windows : plus de raison d'utiliser DSS !

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Ben oui c'est pour toi Michel, je ne comprends pas l'intérêt de constamment  "casser du sucre" sur le dos de DSS ! :b:

Toi aussi tu aimes la simplicité. Et SIRIL est comment dire.... A l'exact opposé de cette philosophie.

Sur DSS, avec un minimum de paramétrage, un click et hop.... Il se débrouille et te sort l'image presque finalisée.

Sur SIRIL ce sont des scripts  en ligne de commande !  Un peu comme dans IRIS...

Et pourtant je suis un fan inconditionnel d'IRIS et de toutes les possibilité de traitement qu'il offre. C'est d'ailleurs

dommage que C. Buil ait abandonné son développement.

Alors désolé Albéric, j'ai le plus grand respect pour toi, mais sur ce coup-là tu ne sais pas de quoi tu parles.

Télécharge ma version Install de Siril (lien ici : https://free-astro.org/download/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe) , lis le petit fichier d'aide qui s'affiche à la fin de l'install, essaie les scripts automatiques et reviens faire ton mea-culpa.

Parce que oui, le script est AUTOMATIQUE, du début à la fin du pré-traitement.

Tu as parlé trop vite, sans même prendre le temps de tester l'outil...

Et franchement, lire ça venant de toi, ça me fait pas plaisir.

Posté

Pour ton information, ça fait 3 ans que j'utilisais DSS pour mes images APN, justement pour sa facilité d'utilisation.

J'étais très sceptique sur SiriL en début d'année (tu trouveras en archives mes propos ici-même sur WA).

Mais comme ya que les imbéciles qui changent pas d'avis, je m'y suis mis à SiriL, et les résultats sont loin devant DSS.

Jusque là je suis d'accord, DDS gardait un intérêt pour sa simplicité.

Depuis la 0.9.9 de SiriL, ce n'est plus le cas.

Il suffit de :

- déposer tes brutes dans le dossier \images\brutes

- déposer tes darks dans le dossier \images\darks

- déposer tes flats dans le dossier \images\flats

- déposer tes offsets dans le dossier \images\offsets

- de lancer SiriL

- de cliquer sur le menu Scripts et de lancer le script souhaité

Le traitement est bien plus rapide que DSS

Le résultat est bien meilleur que DSS

L'utilisation est aussi simple que DSS

Maintenant peut-être que pour TON utilisation, SiriL ne répond peut-être pas à ton besoin.

Mais pour le traitement APN (et je répète : APN), je persiste et signe.

EDIT : c'est pas moi qui le dit, la vérité sort de la bouche des enfants, et je l'ai même pas payé :D

• 2 mois plus tard...
Posté

J'ai lu en diagonale le fil (oui oui c'est mââââle)

Est-ce qu'on peut déposer les images raw et Siril et s'occupe de tout ? (y compris les conversions en fit). J'ai des fichiers ARW du sony A7rIII et pas mal de souci y compris avec Pixinsight pour les traiter correctement.  Et si je peux simplifier l'empilement sans passer par Pix, qui est tout de même très lourd pour un gain discutable , ça serait formidable.

Dernière question, est-ce que Siril fait mon lit le matin ? Merci

Posté
il y a 6 minutes, stefg1971 a dit :

Est-ce qu'on peut déposer les images raw et Siril et s'occupe de tout ?

Oui.

Avec la version 0.9.9 il suffit de :

- de lancer SiriL

Et s'il te manque les darks, les flats ou tous les DOF, tu sélectionnes le script approprié (sans flat, sans dark, etc..).

il y a 6 minutes, stefg1971 a dit :

Dernière question, est-ce que Siril fait mon lit le matin ?

SiriL non, mais Cyril oui, si tant est que tu l'invites à la maison la veille !!

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Oui.

Avec la version 0.9.9 il suffit de :

- de lancer SiriL

SiriL non, mais Cyril oui, si tant est que tu l'invites à la maison la veille !!

Merci je teste sur des séries de photos que j'ai en réserve ! Désolé de te faire répéter .

Posté

Salut les pros de Siril ! :) 

Tout d'abord, encore merci pour ce superbe soft, j'ai plein de photos cet été et tout a été pré-traité avec Siril. Que du bonheur :wub: 

Ma question est la suivante : qu'apporte les corrections cosmétiques par rapport à un traitement "standard" ?

Merci :) 

Posté

7h plus tard, le prétraitement n'est pas fini...Bon il faut dire que j'ai fait la totale, traitement cosmétique + drizzle !

Pas de message d'erreur, c'est rassurant.

Posté
Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Ma question est la suivante : qu'apporte les corrections cosmétiques par rapport à un traitement "standard" ?

C'est pas juste le retrait des pixels chauds/froids ??

Sinon, contacter Biactol.

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, rmor51 a dit :

j'ai installé la version 0.9.9 Ubuntu et le menu script n'apparaît pas. Normal ?

Oui.

Pour l'instant sous linux on n'installe pas les scripts automatiquement. C'est à l'étude.

Modifié par lock042
Posté
Il y a 4 heures, kiwi74 a dit :

Un deuxième retrait de pixel foireux en plus de celui pratiqué pendant la soustraction du dark.

Posté

Bon, ça a merdé au stade de l'empilement hier, je crois que le drizzle était en trop (fichiers raw de 35 Mo issus du sony A7rIII) . Le fichier final était corrompu, impossible de l'ouvrir...Comme un idiot je n'ai pas gardé le message exact de la console !

Ce matin, je réessaye avec juste le traitement cosmétique, ça mouline bien plus vite ! :be:

Posté

Oui je pense que le Drizzle sur un A7RIII ça va poser des gros soucis de taille de fichiers et de calcul processeur. 

Maintenant le drizzle est intéressant surtout avec de petites focales pour les pixels du A7S. Je suis pas sûr que ce soit autant vital pour le A7RIII.

Posté

Bon, ouf j'ai réussi et j'ai aussi fait un pré traitement sur Pix pour comparer. Alors....Roulement de tambour, voici quelques crops (zone autour de rho ophiucus)

115053-1535138039.jpg

115053-1535138003.jpg

Pour moi, Siril respecte mieux les couleurs des étoiles et j'ai même l'impression d'avoir plus de contraste. Alors oui, cela peut s'équilibrer au traitement mais en tout cas quand je vois le temps que j'ai passé à faire toutes les manips sur pix : création du masterbias, superbias, masterdark, masterflat, calibration, cosmétique etc....

Alors pour moi c'est clair, étant donné mon niveau d'exigences, ça sera Siril. Il manquerait plus que Siril fasse aussi au traitement ce que je galère à faire sur Pix....!!!

OUI ON PEUT L'AFFIRMER, SIRIL A CHANGE MA VIE !!!

• J'aime 2
Posté (modifié)

Oui Stef, j'avais aussi remarqué que la gestion des couleurs était vraiment bonne avec Siril, un peu différente que celle obtenue sous Pix.

Par contre je ne trouve pas comment accéder ni lancer le script :?:

Je suis sous Mac :be:

Modifié par Dav78
Posté
il y a 2 minutes, Dav78 a dit :

Oui Stef, j'avais aussi remarqué que la gestion des couleurs était vraiment bonne avec Siril, un peu différente que celle obtenue sous Pix.

Par contre je ne trouve pas comment accéder ni lancer le script :?:

Je suis sous Mac :be:

Ah je ne sais pas, Lock te dira. Sur windows : Menu scripts

Par contre il faut avoir défini des dossiers ou mettre les lights, offsets, darks, flats (relire les posts de Colmic)

Posté
il y a 7 minutes, lock042 a dit :

Va sous www.siril.org/fr et telecharge la dernière version du paquet os x.

J'avais bien téléchargé la version 0.9.9 quand elle est sortie.

Mais je vais voir s'il y en a une autre et essayer ;)

Posté

Oui je viens de voir, c'est en cours de téléchargement, mais avec ma connexion de minitel les 400 Mo sont longs à venir :be:

Chouette votre nouveau site.

• J'aime 1
Posté

En tout cas, ni Pix, ni Siril ne pourront rattraper cette trame de m..... Dégoûté je suis. Je n'ai toujours pas compris comment m'en débarrasser sans dithering. Ce qui m'agace c'est que certains ne se préoccupent pas de dithering et n'en ont pas, je pige pas.

115053-1535150168.jpg

Posté

Mince :confused:

t'as essayé avec des paramètres de rejet un peu plus bas pour voir ?

as tu coché l'optimisation des darks ?

Fais des essais avec moins de poses en en prenant quelques unes sur la période d'acquisition.

Il y a aussi une fonction pour de réduction de la trame dans Siril, mais je n'ai jamais essayé.

Sinon faut faire du dithering :D

Posté
Il y a 18 heures, Dav78 a dit :

Mince :confused:

t'as essayé avec des paramètres de rejet un peu plus bas pour voir ?

as tu coché l'optimisation des darks ?

Fais des essais avec moins de poses en en prenant quelques unes sur la période d'acquisition.

Il y a aussi une fonction pour de réduction de la trame dans Siril, mais je n'ai jamais essayé.

Sinon faut faire du dithering :D

oui j'ai coché optimisation des darks sur pix, j'ai essayé avec moins de poses. Alors je vais essayer la réduction de la trame, on sait jamais. Mais c'est un problème qui me suit depuis pas mal de temps, y compris avec le sony a7s.  Oui le dithering mais bon j'aurais aimé faire de la photo sans autoguidage, c'est l'intérêt des poses de 30 s....

Posté

Bonjour,

J'essayerais bien siril (j'utilise Iris jusqu'ici) mais sur mes 3 ordis, il ne veut pas s'ouvrir : 2 win7 64 et un win10... j'ai téléchargé l'archive et double cliqué sur siril.exe sans résultats. J'ai un premier message qui me dit que l'antivirus le bloque puis je demande à ouvrir quand même mais rien. J'ai essayé en arrêtant l'antivirus mais pas mieux.

Une idée? Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Une solution?

Merci par avance,

Nathanaël

Posté
Le 23/08/2018 à 20:30, gehelem a dit :

C'est pas juste le retrait des pixels chauds/froids ??

Sinon, contacter Biactol.

Le 23/08/2018 à 22:26, lock042 a dit :

Un deuxième retrait de pixel foireux en plus de celui pratiqué pendant la soustraction du dark.

OK merci :) 

Posté
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Une question bête : as-tu essayé sans retrait de darks pour voir ?

Oui et là je viens d'essayer sans dark, flat, offset. Ben la même trame.... Je me demandais si le star eater pouvait produire cet effet sur l'empilement ?? Je n'ai jamais entendu parler de ça mais je me sens un peu las. Je crois que je vais me mettre au dessin astro si ça continue :be:. Bon j'arrête de dévier du fil, j'avais  ouvert un post sur ce thème il y a quelques mois , on avait évoqué toutes ces pistes mais jamais eu de solution satisfaisante.

Posté
il y a une heure, stefg1971 a dit :

Oui et là je viens d'essayer sans dark, flat, offset. Ben la même trame.... Je me demandais si le star eater pouvait produire cet effet sur l'empilement ?? Je n'ai jamais entendu parler de ça mais je me sens un peu las. Je crois que je vais me mettre au dessin astro si ça continue :be:. Bon j'arrête de dévier du fil, j'avais  ouvert un post sur ce thème il y a quelques mois , on avait évoqué toutes ces pistes mais jamais eu de solution satisfaisante.

Tu sais je ne fais jamais de dark avec l'A7s. J'ai bien constitué des banques d'après les conseils de Colmic et CCD1024, mais j'ai toujours trouvé que ça dégradait plus l'image qu'autre chose. Après c'était peut être mes paramètres de pré-traitement et d'empilement.

Quels sont les tiens ?

Tu peux aussi te mettre au dithering, de mon côté ça a toujours bien fonctionné : sur deux heures de poses, 5 à 6 coups suffisent, et je ne suis que sur un seul axe sur mes deux montures.

Mais j'ai un petit projet de créer un boitier qui me gèrera le dithering et le déclenchement de façon synchronisée ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.